Capture d’écran 2022-09-19 à 09.38.41

Mobilité et Infrastructures

Nous sommes en 2035. La mobilité H2 est déployée à grande échelle, performante, sûre et compétitive. Nous sommes 100, acteurs essentiels de l’économie du secteur et de ses usages, invités à vivre cette expérience en immersion.

Mobilité et Infrastructures

08 novembre at 2h00

Notre mission ? Durant 3h00, remonter le fil d’Ariane pour revenir, pas à pas, sur les étapes de ce succès, retrouver les jalons, des principes initiateurs aux fondamentaux du progrès, partout où ils ont été décisifs : technologies, infrastructures, financements, modèles économiques, sécurité, normes, industrialisation.

 

Quels points de départs ? Quelle vision ? Quelles opportunités ? Quels freins ? Comment avons-nous répondu aux enjeux de mixité technologique, d’industrialisation des piles et réservoirs, de production décarbonée d’hydrogène, de mutualisation des usages, de disponibilité des infrastructures ou de seuil de rentabilité ? Quels ont été les virages-clés ? Quel a été l’élan pris lors du passage à l’échelle en 2030 ?

 

Les experts de la mobilité hydrogène seront à nos côtés pour, ensemble, confronter nos hypothèses et nos stratégies aux réalités, aux exigences, aux contraintes du terrain, équipés des clés de nos avancées et succès établis.

 

Ces grands moments vécus – visualisés, explorés, intégrés – en ateliers thématiques seront partagés en plénières. De cette expérience unique, surgiront sans nul doute les 5 actions concrètes, conçues et consolidées, à initier aujourd’hui, pour réaliser demain la mobilité durable de l’hydrogène.

 

Acteurs engagés de la mobilité, constructeurs, équipementiers et fournisseurs de l’industrie des automobiles, véhicules et engins, de la production d’hydrogène, des infrastructures, de la réglementation, du financement, de la gestion de flotte ou  du territoire… rejoignez-nous pour vivre pleinement cette accélération !

 

Les labs se dérouleront en anglais.

L’équipe qui prépare le lab

Photo Lionel Boillot

Lionel Boillot

Voir sa bio
Lionel Boillot
Valérie Bouillon-Delporte 4F1A0021 (002)

Valérie Bouillon-Delporte

Directrice de l’écosystème hydrogène, Michelin

1ère Vice Présidente France Hydrogène et Ambassadrice Mobilité Hydrogen Europe

Ex-Présidente Hydrogen Europe & Chair governing Board FCHJU

Voir sa bio
Valérie Bouillon-Delporte

Diplômée des écoles de commerce ESSEC et Kedge, Valérie Bouillon-Delporte bénéficie de plus de 25 ans d’expérience acquise au sein de groupes internationaux.

Après avoir débuté sa carrière dans le domaine du luxe, elle s’est, depuis 1997, spécialisée dans le marketing de produits technologiques pour les marchés automobiles, auprès de grands groupes internationaux leaders sur leurs marchés (Tenneco, Delphi, Plastic Omnium), tant sur les marchés de remplacement que sur ceux de la première monte automobile.

En 2010 elle a rejoint le groupe Michelin et porte les sujets hydrogène au sein du groupe depuis 2014 accompagnant le groupe dans sa réflexion stratégique sur l’hydrogène. Depuis fin 2019, elle dirige l’écosystème Hydrogène pour le groupe Michelin. Elle est 1ère Vice-Présidente et membre du conseil d’administration de France Hydrogene, l’association nationale de l’hydrogène en France,  et pilote le consortium Hydrogène Mobilité France. Elle est également membre du conseil de l’administration de l’AVERE. Elle porte les sujets hydrogène au niveau européen en tant qu’ Ambassadrice mobilité de Hydrogen Europe, après en avoir été Présidente de 2017 à 2021 et Chair du Governing Board du Clean Hydrogen Partnership (ex FCH JU). Hydrogen Europe fait partie du partenariat public-privé européen (Clean Hydrogen Partnership) regroupant aux cotés de la commission européenne plus de 300 industriels du secteur hydrogène. Enfin elle est depuis mai 2022 administratrice indépendante de la société Lhyfe, premier fournisseur d’hydrogène vert côté en bourse.

Un décret en date du 31 décembre 2020 la nomme Chevalier de la Légion d’Honneur. Début 2021 elle reçoit le prix des femmes de la Transition énergétique par Green Univers et Andera Partners pour la catégorie : acteurs du secteur privé. En 2019 elle est sélectionnée par la rédaction de la Tribune parmi les 100 acteurs qui transforment l’économie de la France et la même année est Lauréate du prix Transformons la France 2019 dans la catégorie Mobilité.  En 2017 elle est également nominée au WBCSD Leadership Women Award 2017

Concernée par les enjeux de mobilité durable, elle est auditrice du CHEEDD (Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable). Très impliquée dans les enjeux de la diversité, elle est membre fondateur de l’association WAVE (Women Automotive and Vehicles in Europe), dont l’objectif est d’attirer plus de profils féminins dans le secteur automobile.

 

photo eric gaspard recadrée

Eric Gaspard

Animateur inter-régional hydrogène

ADEME

Voir sa bio
Eric Gaspard

Ingénieur en mécanique de formation, j’ai exercé dans l’industrie puis au sein de l’ADEME en travaillant sur les sujets du bâtiments, des réseaux énergétiques intelligents et de l’hydrogène depuis 2 ans.

CEO jv hyvia

David Holderbach

Président

HYVIA 

Voir sa bio
David Holderbach

 Né en 1971 à Valence (France), David Holderbach est diplômé en ingénierie aérospatiale à l’Arizona State University. David Holderbach a débuté sa carrière chez Renault en 1996 comme Manager confort thermique. En 2002, il rejoint Auto Chassis International (ACI, Renault Group) comme Ingénieur Projet, puis comme Manager Ingénierie chez ACI Japon. En 2006, il intègre Nissan en tant que Manager de Programme sur la plateforme D. En 2009, il retourne au sein de Renault Group où il pilote l’équipe transversale en charge des synergies Produit. En 2010, il est nommé Segment Chief Product Specialist de la gamme Global Access. Trois ans plus tard, il prend le poste de America Program Director, au sein de la Région Amériques, basé au Brésil. En septembre 2018, il rentre en Europe en tant qu’ After Sales Europe Project Director et devient ensuite Directeur Après-Vente de Renault Benelux où il complète le rapprochement de l’Après-Vente et la Qualité de Service. 

Depuis le 3 juin 2021, David Holderbach est Président de la coentreprise HYVIA créée entre Renault Group et Plug Power qui ouvre la voie vers un écosystème complet de technologies et services pour la mobilité hydrogène. 


Plénière n°03 : « Quels champions H2 pour l’Europe ? »

Modif

Bruno Jamet

Directeur de Programmes Energie & Propulsion

Pôle Véhicule du Futur

 

Voir sa bio
Bruno Jamet

Bruno Jamet est Directeur de Programmes Energie & Propulsion. Il accompagne des projets d’innovation motorisations thermiques, hybrides, électriques à batterie, et hydrogène. Son équipe anime et accélère les filières hydrogène régionales en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Il a créé la filière H2 en Grand Est en 2018, aux côtés de 12 autres partenaires, et impulsé la création de clubs H2 comptant désormais plus de 120 membres après 18mois. Précédemment il a dirigé le département R&D Moteurs de Peugeot-Motocycles. Bruno Jamet est diplômé de l’IFP-School, et de l’ENSAM promo 2001.


Lab Mobility

Modif

Tanja Kerlo

Facilitatrice

The Value Web

Voir sa bio
Tanja Kerlo

Tanja met ses 20 ans d’expérience en intelligence collective au service d’organisations et de communautés qui accompagnent la transition vers un monde durable et juste. Elle apporte son écoute fine et sa créativité pour faciliter l’émergence d’idées fertiles et d’actions claires.


Lab Mobilité

Photo Pascal Laude.recadréejpg

Pascal Laude

Délégué transition écologique

ENEDIS 

 

Voir sa bio
Pascal Laude
Modif

Anne-Laure Prévost

Facilitatrice en intelligence collective

 

Voir sa bio
Anne-Laure Prévost

Passionnée par l’intelligence collective et les dynamiques de groupe – et croyant dur comme fer à la « sagesse des foules » – j’ai à cœur de continuer à développer et à mettre en pratique mes compétences pour aider les organisations (et notre société !) à relever leurs défis pour demain, en mobilisant l’atout le plus important qu’elles possèdent : les personnes qui travaillent pour elles !


Lab Mobilité

Organisé par

pole-vdf-big

Avec le soutien de

Endossement_Horiz_SoutRégion Bourgogne France ComtéPays_de_Montbeliard_Agglomeration_quadri_170xGrand belfortville de Belfort

En partenariat avec

aerlogoADN-FC vect.ai[50]LOGO CCI - BleuLogo-EENLogo USR FC LAB_haute résolutionFemtoClean Hydrogen Partnership_logo_white-01France hydrogeneLGOO_TFH_MEDEFI_FR@2xLogo codesignitLogos TNT events 2018

Nos partenaires Gold

Alstomlogo-engieForviaFaurecia_Logo_RVBlogo_hynamics_groupeEDF_RVBisthy-baselineMcPhy_logo_squared_blue_RGB

Nos partenaires Silver

ataweyEKPO_Logo_RGB_blueENEDIS_Logotype_FondClair_RVB_EXEFEV_Logo_DarkRed_#B9052DH2Motronics_logotype_RGB_600dpiLOGO_HYLIKO_SIGNAT_RVB

Nos partenaires médias

LELP-medias-noircarre blanclogo-actu-environnementBFMBUSINESS-RVB-SANS-CONTOURGA-Logo-une-ligneLogo Hydrogen+ fond blancHYDROGENIUM-BL-QHD-JA_Plan de travail 1HD-JDF_Plan de travail 1Logo_L'Est_républicain_2010-2Mob maglogo mobility TV blanc fond bleu (1)Le trois