Venir à Hydrogen Business For Climate

 

Région Bourgogne-Franche-Comté

L’hydrogène constitue un facteur de développement économique et un outil incontournable pour s’engager concrètement dans la transition énergétique. L’Europe, l’Etat et de nombreuses régions européennes s’impliquent d’ores et déjà pour développer la filière. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires identifiés au niveau européen comme « territoire hydrogène d’avenir » grâce à ses nombreux atouts, dont le FC Lab, Faurecia et les nombreux projets portés par les collectivités.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi souhaité faire de la filière Hydrogène une priorité au regard de l’urgence du défi climatique. La stratégie régionale est mise en œuvre dans le cadre de « la feuille de route Hydrogène Bourgogne Franche-Comté », qui mobilise 100 millions d’euros sur la décennie 2020-2030.

Pour la déployer, la Région s’appuie sur des acteurs clés comme l’agence économique régionale (AER), Pôle véhicule du futur et la chambre de commerce et d’industrie, ainsi que sur les territoires partenaires qui ont choisi de s’engager dans des écosystèmes territoriaux hydrogène.

Depuis 2019, la filière a connu une accélération, faisant de la Bourgogne-Franche-Comté le siège de nombreux acteurs souhaitant acquérir et développer un savoir-faire sur cette technologie d’aujourd’hui et de demain. Gageons que la Région se révélera un terreau favorable pour en accueillir d’autres.

 

Pays de Montbéliard Agglomération

Pays de Montbéliard Agglomération est le 1er pôle économique du Nord Franche-Comté et la 3ème plus grande Agglomération de la Région Bourgogne Franche-Comté avec ses 72 communes et ses 142 000 habitants.

De l’accompagnement des entreprises, à la collecte et au traitement des déchets, en passant par l’organisation des transports publics ou par le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Agglomération intervient dans de nombreux domaines.

Résolument tournée vers l’avenir, elle soutient l’innovation en tant que cheffe de file du programme « Territoires d’innovation » « transformation d’un territoire industriel » ; elle accompagne et coordonne une trentaine de projets autour du développement de l’industrie 4.0, de la filière industrielle de l’Hydrogène et de l’acculturation des populations au numérique en s’appuyant sur un consortium de 17 partenaires publics et privés.

De nouveaux projets peuvent intégrer cette dynamique. Alors n’hésitez pas, renseignez-vous.

 

Grand Belfort Communauté d’Agglomération, capitale européenne de l’hydrogène

Le Grand Belfort a fait de l’hydrogène-énergie sa priorité pour son intérêt environnemental et économique. Fort de ses savoir-faire industriels et de sa recherche, le Grand Belfort dispose d’un écosystème dédié à cette énergie verte : recherche, formation et certification, production, stockage et distribution, pour des usages stationnaires ou de mobilité. Aujourd’hui reconnu comme capitale européenne de l’hydrogène, le Grand Belfort investit et accompagne chaque entreprise de la filière qui ambitionne de s’implanter sur son territoire. Découvrez la filière hydrogène du Grand Belfort et ses projets structurants comme Territoires d’innovation et Belfort e-Start, le démonstrateur de la ville durable, en contactant la direction du développement économique.