Découvrez nos guests & speakers

Aoun modif

Marie-Claire Aoun

Directrice de la Prospective et des Relations Institutionnelles de Teréga et Présidente de Gas for Climate

Teréga

Marie-Claire Aoun est Directrice de la prospective et des relations institutionnelles de Teréga, opérateur d’infrastructures de transport et de stockage de gaz en France. Elle est aussi Présidente du consortium européen Gas for Climate. Titulaire d’un doctorat en Economie de l’Université Dauphine, elle a été chargée de mission à la Commission de régulation de l’énergie entre 2008 et 2014, puis Directrice du centre Energie de l’Institut français des relations internationales entre 2014 et 2017. Elle enseigne aussi à l’Université Dauphine et à Sciences Po Paris.


Plénière n°01 : « Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert »

Luc Bodineau/ ADEME

Luc Bodineau

Coordinateur du programme Hydrogène

ADEME

Luc BODINEAU coordonne l’activité de l’ADEME relative à l’hydrogène depuis plus de 10 ans, au sein de la Direction Entreprises et Transitions Industrielles : innovation, déploiement, animation de la filière, expertise pour les services de l’Etat. Auparavant, il a coordonné la mise en place du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) dans les secteurs des bâtiments et de l’industrie. Luc a commencé sa carrière dans le domaine des bioénergies et des biocombustibles. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes.


Plénière n°02 : « N’oublions pas les écosystème territoriaux »

Photo_Christian Bestien_Haffner Energy2

Christian Bestien

Directeur Business Development

HAFFNER ENERGY

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Christian Bestien a plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Il a accompagné de nombreuses sociétés d’ingénierie et de production d’énergie dans leur développement à l’international, notamment en Europe et en Asie, alternant des fonctions de Directeur des Ventes, du Marketing, ou de Direction Générale. En 2016, il rejoint la société récemment cotée Haffner Energy en tant que Directeur Business Development pour piloter le déploiement de la technologie Hynoca®, un procédé innovant de production d’hydrogène renouvelable obtenu par thermolyse de biomasse.


Plénière n°01 : « Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert »

Photo Page Guest buet

Damien Buet

Faurecia Mobilité Durable – Vice-Président Division Zero Emission

Faurecia

Damien Buet est Vice-Président en charge de la Division Zéro Emission de Faurecia Mobilité Durable. Après avoir commencé sa carrière chez Michelin dans le domaine des opérations, il est entré chez McKinsey comme manager senior dans le domaine industrie. Il a ensuite rejoint FCI, alors sous LBO de Bain Capital, où il a participé à la transformation de la société à différents postes dans le domaine du Marketing, de la Stratégie, puis des Ventes. Après le rachat de FCI par Delphi (désormais Aptiv) en 2012, il est devenu Directeur Business Unit. Il a rejoint Faurecia Mobilité Durable en 2016 en tant que Vice-Président en charge des Ventes et des Programmes. Il a ensuite dirigé la Division Marchés Emergents pendant 3 an, avant de prendre son poste actuel en avril dernier. Damien Buet est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, avec une spécialité en gestion et finance.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Photo Corbat

Gauthier Corbat

Co-Directeur

Groupe Corbat

Naissance en 1985 dans le Jura Suisse. Etudes de lettres et de relations internationales. Diplômé du Collège de Bruges en 2013. Collaborateur scientifique au Département des affaires étrangères de la Confédération suisse entre 2014 et 2016. Dès 2016, au sein de la Direction du Groupe Corbat, industrie du bois. Co-Directeur depuis 2018. En parallèle, élu député de la République et Canton du Jura en 2020. Nommé en 2022 par le journal Le Temps, parmi les 100 personnalités « qui font la Suisse romande ». Marié, père d’une petite fille de 2 ans.


Plénière n°01 : « Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert »

 

 

de Perthuis modif

Christian de Perthuis

Économiste

Économiste, Christian de Perthuis a dirigé la Mission climat de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la chaire Climat de l’université Paris Dauphine-PSL où il a enseigné pendant 20 ans. Ses travaux sur la tarification carbone font référence.

Derniers ouvrages : Le Tic-tac de l’horloge climatique (De Boeck, 2019) ; Covid19 & réchauffement climatique (De Boeck, 2020), Ils voulaient refroidir la Terre (Librinova, 2021).


Plénière d’ouverture

 

Philippe Follet

Philippe Follet

Responsable du développement Grand Est & Bourgogne Franche Comté

HYNAMICS

Philippe Follet rejoint le groupe EDF en 1992. Au sein de la direction commerciale, il occupe plusieurs fonctions : successivement responsable commercial, responsable des partenariats commerciaux et des certificats d’économie d’énergie, responsable du réseau des agences clientèle particuliers du Nord Est et la Bourgogne Franche Comté, puis responsable d’agence solutions énergétiques pour le marché des industriels. Ces expériences lui permettent d’acquérir une expertise solide en matière d’énergie et d’applications industrielles, de réglementation énergétique et de solutions de décarbonation, sur tous les marchés (collectivités, tertiaire, industrie et particuliers). En 2020, il rejoint Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone et renouvelable pour la mobilité lourde et l’industrie, afin de développer ces activités dans le Nord Est de la France. Dans les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté, il participe aux développements des stations de production/distribution d’hydrogène renouvelable d’Auxerre et de Belfort, puis au projet de décarbonation industriel de Boréalis à Chalampé.


Plénière n°04 : « Industrie ; une locomotive pour l’hydrogène »

Photo RH12

Roland Hequet

VP Hydrogen Strategy & Origination

John Cockerill

Roland Héquet est Vice-Président Stratégie & Origination de John Cockerill Hydrogen.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur Arts & Métiers ParisTech, Roland a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes entreprises multinationales. Il a fait sa carrière en Europe.

Depuis 2018, il développe l’activité hydrogène de John Cockerill dans le monde entier.


Plénière n°04 :  » Industrie : une locomotive pour l’hydrogène« 

CEO jv hyvia

David Holderbach

Président

HYVIA 

 Né en 1971 à Valence (France), David Holderbach est diplômé en ingénierie aérospatiale à l’Arizona State University. David Holderbach a débuté sa carrière chez Renault en 1996 comme Manager confort thermique. En 2002, il rejoint Auto Chassis International (ACI, Renault Group) comme Ingénieur Projet, puis comme Manager Ingénierie chez ACI Japon. En 2006, il intègre Nissan en tant que Manager de Programme sur la plateforme D. En 2009, il retourne au sein de Renault Group où il pilote l’équipe transversale en charge des synergies Produit. En 2010, il est nommé Segment Chief Product Specialist de la gamme Global Access. Trois ans plus tard, il prend le poste de America Program Director, au sein de la Région Amériques, basé au Brésil. En septembre 2018, il rentre en Europe en tant qu’ After Sales Europe Project Director et devient ensuite Directeur Après-Vente de Renault Benelux où il complète le rapprochement de l’Après-Vente et la Qualité de Service. 

Depuis le 3 juin 2021, David Holderbach est Président de la coentreprise HYVIA créée entre Renault Group et Plug Power qui ouvre la voie vers un écosystème complet de technologies et services pour la mobilité hydrogène. 


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Portrait of Thierry Lepercq

Thierry Lepercq

Initiateur de la

Plateforme Hydeal

Thierry Lepercq (58 ans) est un créateur d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Il a récemment co-fondé DH2 Energy, un pionnier de la production à grande d’hydrogène vert à parité de coût avec les combustibles fossiles, qui développe un portefeuille de projets de 10 GW dans la péninsule ibérique. Il est l’initiateur de HyDeal, un collectif de 30 industriels visant une fourniture d’hydrogène vert à 1,5 €/kg avant 2030. Il est l’auteur d’Hydrogène, le nouveau pétrole (Cherche-Midi) et de Mégavagues (Dunod).

Thierry Lepercq a été DGA du groupe Engie en charge de la Recherche, Technologie et Innovation de 2016 à 2018. De 2006 à 2016 il a été président de Solairedirect, un pionnier de l’électricité solaire compétitive, qui a mis en service 3 GW d’installations sur quatre continents à des prix atteignant 20 $/MWh.

Diplômé d’HEC, Thierry Lepercq a commencé sa carrière dans le financement des entreprises de technologie de l’information et de la communication.

le Polles site

Sébastien Le Pollès

Président

Gen-hy

Après avoir créé deux sociétés dans l’industrie du stockage, Sébastien Le Pollès fonde en 2009 FlexFuel Energy Development (FFED), PME française innovante dans le domaine de la green energy, spécialiste des systèmes pour moteur à combustion de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes.

De fin 2016 à décembre 2020, il investit dans un programme de R&D pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) avec le Pôle Mer Méditerranée afin de développer et optimiser une unité mobile de nettoyage et d’entretien des moteurs de grande puissance des navires civils et militaires.

Pionnier et leader des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85, Sébastien Le Pollès a partagé son expertise et œuvré à la publication fin 2017 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Intérieur d’un arrêté d’homologation des boîtiers de conversion et de leur installation.

Leader européen de la dépollution moteur écologique, il se développe depuis 2017 à l’international. Il a ainsi ouvert des filiales en Belgique, au Royaume Uni, en Italie, en Espagne et au Portugal.

En 2020 puis 2021, FFED a été intégrée par le Gouvernement français dans le dispositif de la French Tech 120.

Le partenariat avec la DGA lui a permis de développer une innovation disruptive de membrane AEM – 0 Gap (Anion Exchange Membrane) déployée désormais dans la société Gen-Hy, spin-off de FFED, qu’il fonde en 2019. Sébastien Le Pollès se diversifie dès lors dans la fabrication d’électrolyseurs, pour la production d’hydrogène vert, intégrant sa technologie AEM. Il entend contribuer au développement d’une filière technologique 100% française de l’hydrogène.


Plénière n°02 : « N’oublions pas les écosystème territoriaux »

Lucas site

Jean-Baptiste Lucas

Directeur Général

McPhy

Jean-Baptiste LUCAS a été nommé Directeur Général de McPhy en octobre 2021. Il était depuis janvier 2019 le Directeur Général d’IPS B.V, un groupe néerlandais de technologie d’emballage. Entre 2011 et 2017, M. Lucas a passé 6 ans et demi à Bahreïn, travaillant pour des entreprises industrielles détenues par le fonds souverain du royaume en tant que directeur général de GARMCO. Avant ces fonctions, il a passé 13 ans dans le groupe Suisse Pechiney (Alcan) où il était Directeur Général.


Plénière n°03 : « Quels champions H2 pour l’Europe ? »

 

IDXPROD _Crescent MARAULT2

Crescent Marault

Président de la Communauté de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre

COMMUNAUTÉ DE L’AUXERROIS ET VILLE D’AUXERRE

Crescent Marault, 52 ans, a d’abord été maire d’une commune résidentielle de l’Auxerrois avant d’être élu maire d’Auxerre et président de la Communauté de l’Auxerrois en 2020. Il considère que le développement économique et la transition énergétique, notamment grâce à l’hydrogène, peuvent aller de pair. Sa stratégie repose sur la création de partenariats public-privé afin de faire porter aux délégataires une partie de l’investissement. Sur les dix prochaines années, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui vont être investis par la collectivité sur le territoire.


Plénière n°02 : « N’oublions pas les écosystème territoriaux »

Matthes modif v2

Cornelius Matthes

Cornelius est un leader et un investisseur très respecté dans le secteur des énergies renouvelables. Il a créé plusieurs entreprises et start-ups prospères dans le domaine des énergies propres au Moyen-Orient et en Afrique. Il possède une vaste expérience des conseils d’administration, acquise au cours de ses 10 années passées à la Deutsche Bank (il a notamment été le plus jeune membre du conseil d’administration du groupe Deutsche Bank Italie), ainsi que de plusieurs organisations et associations de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, par le biais d’un travail bénévole, et de différentes start-ups.


Plénière n°01 : « Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert »

ORYGEEN H2 2022

Mikaa Mered

Analyste et enseignant en géopolitique de l’hydrogène

Sciences Po / HEC Paris

Son twitter

Mikaa MERED est un analyste, auteur et enseignant spécialiste de la géopolitique de l’hydrogène, à l’intersection des enjeux d’espace, de situation, de sécurité et de flux avec une approche néo-institutionnaliste. Il enseigne à Sciences Po, HEC Paris, l’École de Guerre et l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc). Il est membre du comité de pilotage de la Task Force Hydrogène et a été nommé « Ambassadeur pour l’hydrogène vert » par l’International Association for Hydrogen Energy (IAHE).


Plénière n°01 : « Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert »

 

 

cécile prévieu

Cécile Prévieu

Directrice Générale Adjointe en charge des activités Energy Solutions

ENGIE

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ainsi que de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Cécile Prévieu a commencé sa carrière au service de l’Etat français. Elle a rejoint ENGIE en 2010, où elle a occupé des responsabilités auprès du DGA en charge de la Branche Infrastructures du Groupe, avant d’être nommée Directrice Asset Management de Storengy et d’être nommée Directrice Générale en 2015. Depuis 2021, elle est en charge des activités Energy Solutions .

Screnci site

Adamo Screnci

Directeur Général Délégué

HRS HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS

Titulaire d’un Master en Ingénierie, Procédés, Électrochimie et Énergie, Adamo Screnci a débuté sa carrière chez ELF Atochem et Siegwerk où il cumule 9 ans d’expérience. En 2000, il rejoint Air Liquide et devient VP Commercial et Marketing. En 2009, il co-fonde McPhy Energy et contribue à son fort développement international. En 2017, il fonde la business line Green H2 & Green Chemical chez Thyssenkrupp. En 2020, il rejoint Total en tant que VP de la nouvelle Business Unit Clean Hydrogen. En septembre 2021, il débute en tant que DGD chez Hydrogen Refueling Solutions, société cotée, leader de la mobilité hydrogène. Adamo est chair du working groupe mobilité d’Hydrogen Europe depuis octobre 2021.


Plénière n°02 : « N’oublions pas les écosystème territoriaux »

luke_image

Luke Sperrin

CTO and Director

H2GO Power

Luke a cofondé H2GO en 2014 en tant que spin-out de l’université de Cambridge. En tant que directeur technique, Luke supervise le développement du matériel de stockage de l’hydrogène à base de matériaux à basse pression de H2GO, de la technologie de contrôle de l’intégration et d’une plateforme logicielle d’intelligence artificielle et d’optimisation des systèmes pour l’hydrogène basée sur les données. Luke est titulaire d’un M.Sc. et a effectué son stage de doctorat en chimie à l’université de Cambridge. Il possède plus de 11 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible et est l’auteur de 19 brevets.


Plénière n°02 : « N’oublions pas les écosystème territoriaux »

Felix modif site

Felix Wunder

Business Development Manager Hydrogen

INEOS

Felix est responsable du développement commercial de l’Hydrogène pour la France, l’Espagne et l’Italie chez INEOS, plus grand producteur européen d’hydrogène par Electrolyse. Il pilote le projet de plateforme de distribution d’H2 sur le site chimique de Tavaux, en Bourgogne-Franche-Comté. Felix dirige également le développement de la production d’H2 renouvelable à grande échelle sur le site INEOS de Martorell, en Espagne. Avant cette mission, Felix a dirigé des projets d’efficacité énergétique et a participé au projet d’ammoniac vert ChemCH2ange chez INEOS Cologne, en Allemagne. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste.


Plénière n°01 : « Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert »

Mansur Zhakupov_M6A2746lr

Mansur Zhakupov

Vice-Président Hydrogène

TOTAL ENERGIES

Mansur Zhakupov est le Vice-Président Hydrogène de TotalEnergies SE, l’un des plus grands groupes énergétiques au monde. Il coordonne toutes les activités liées à l’hydrogène renouvelable et bas-carbone et est responsable de la stratégie de TotalEnergies en matière d’hydrogène, du développement de l’expertise et de la croissance par le biais du développement organique, de l’entrée sur le marché à un stade précoce, des acquisitions et de l’innovation.
Mansur a 17 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière mondiale, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et en Europe, dans des fonctions d’ingénierie, de commerce, d’exploitation et de direction générale.
Mansur est ingénieur et titulaire d’un Executive MBA.