Découvrez nos guests & speakers 2023

montage anceau

Géraldine Anceau

Directrice de projet hydrogène, Carbon capture, efuels, energie renouvellable

Hynamics

 

Géraldine est Directrice du projet de e-methanol HYNOVI chez Hynamics depuis 2022.

Elle a 20 ans d’expérience dans le financement et le développement de projets d’énergies renouvelables en France et à l’international.


Plénière : « E-fuels et H2 : le futur du moteur thermique ? »

Aoun modif

Marie-Claire Aoun

Directrice de la Prospective et des Relations Institutionnelles de Teréga et Présidente de Gas for Climate

Teréga

Marie-Claire Aoun est Directrice de la prospective et des relations institutionnelles de Teréga, opérateur d’infrastructures de transport et de stockage de gaz en France. Elle est aussi Présidente du consortium européen Gas for Climate. Titulaire d’un doctorat en Economie de l’Université Dauphine, elle a été chargée de mission à la Commission de régulation de l’énergie entre 2008 et 2014, puis Directrice du centre Energie de l’Institut français des relations internationales entre 2014 et 2017. Elle enseigne aussi à l’Université Dauphine et à Sciences Po Paris.


Plénière : « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ? »

CAudouint

Clément Audouin

Principal decarbonation

ROLAND BERGER

Clément est Principal au sein du cabinet de stratégie Roland Berger et membre de l’équipe Transition énergétique à Paris.
Il accompagne les acteurs industriels, les investisseurs et les décideurs actifs sur les marchés de la décarbonisation tels que l’H2, les énergies renouvelables ou le CCUS (capture, utilisation et stockage du carbone).
Clément a mené de nombreux projets dans le domaine de l’H2, pour des entreprises énergétiques internationales, des développeurs de projets, des transporteurs de gaz, des EPC, des OEM (électrolyseur, pile à combustible) et publie régulièrement des articles sur l’H2.


Atelier: Hubs de production pour la décarbonation de l’industrie

Billiet1

Jules Billiet

Directeur général

Inocel

Diplômé de l’ESSEC Business School avec un cursus international dont Cornell University, Jules Billiet présente un parcours multiculturel et de l’expérience en développement stratégique, industrie et en finance. En particulier, il a occupé les responsabilités de Directeur de Cabinet et Directeur du Marketing Opérationnel du Groupe AKKA, contribuant significativement à la stratégie du Groupe et à son implémentation opérationnelle.  Il est le Directeur général d’INOCEL.


Plénière : « Technologies H2 : un risque de télescopage ? »

Animateur de l’Atelier : «Comment passer rapidement à l’échelle»

montage boret

Daphné Boret Camguilhem

Cheffe de bureau gaz renouvelable et bas carbone

DGEC

Daphné Boret Camguilhem est depuis avril 2023 cheffe du bureau des gaz renouvelables et bas-carbone au sein la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), après avoir y conduit la politique de déploiement de l’éolien au mer pendant 4 ans. Elle était auparavant en charge du programme PV du bailleur social de la ville de New York. Elle a également 10 ans d’expérience dans l’aménagement du territoire, notamment en tant que Directrice du développement territorial du Conseil départemental des Yvelines pendant 4 ans. Daphné Boret Camguilhem est ingénieure en chef des ponts, eaux et forêts.


Plénière « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?  

 

Boucly5

Philippe Boucly

Depuis Décembre 2017, Philippe Boucly est Président de France Hydrogène, l’association qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène et des piles à combustible, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans. Il représente GRTgaz au sein de cette association. De 2009 à Avril 2013, Philippe Boucly était le Directeur Général de GRTgaz, le principal opérateur français de réseau de transport de gaz naturel. C’est durant son mandat que l’entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l’hydrogène. Philippe Boucly a mené toute sa carrière au sein de Gaz de France, devenu GDF Suez puis ENGIE.


Plénière « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?  

Montage Bouteuleux

Emmanuel Bouteleux

Directeur général

Mincatec

Passionné d’automobile depuis son enfance, Emmanuel est ingénieur diplômé de l’ESTACA. Passé par les liaisons au sol, il s’oriente rapidement dans l’ingénierie des essais et la mise au point de groupes motopropulseurs thermiques et hybrides. Il prend la direction d’un centre de profils pendant près de 10 ans au sein d’une société spécialisée dans le développement de GMP, filiale stratégique de l’IFPEN. Il rejoint Mincatec en 2017 en tant que Directeur Général de MINCATEC France puis de MINCATEC Energy depuis sa création, avec de nouveaux challenges basés sur le développement de technologies et de solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement pour contribuer un avenir meilleur à nos enfants.


Plénière : « Transport et stockage de l’hydrogène : comment les rendre plus abordables ?  »

Theo

Théo Bourgery-Gonse

Journaliste

Euractiv

Théo Bourgery-Gonse est journaliste chez EURACTIV, spécialiste des sujets économiques. Il couvre notamment la macroéconomie et suit de près les questions relatives au financement de la transition verte. Il est diplômé de la London School of Economics (RU), et de l’université McGill (Canada).


Animateur / Modérateur

Brossard

Jean-Luc Brossard

Président CCFA, Directeur de programmes Analyse Cycle de vie et véhicules à faible empreinte environnementale

PFA

Jean-Luc Brossard ingénieur civil des Mines (61 ans), a démarré sa carrière chez Matra Automobile en 1986, dont il fut successivement Responsable des essais, Directeur de projets (Avantime Renault, Espace etc…) puis Directeur Technique. En 2003, il rejoint Ferrari, comme Chef de projet Coupé-Spider, puis Maserati en 2005 comme Directeur Technique, et du Développement Produit ainsi que Véhicules Line Executive Fiat. En 2007 il devient Vice-Président engineering de Pininfarina. Fin 2008, il revient en France pour intégrer PSA Peugeot Citroën, au poste de Directeur de l’Ingénierie Avancée et des Innovations. De 2015 à 2021, il a été détaché à la PFA (Filière Automobile et Mobilités) comme Directeur de la R&D et à ce jour des programmes Véhicule à Faible Empreinte Environnementale et Analyse Cycle de Vie, en charge en particulier des véhicules électriques à Batterie et à Hydrogène. Il assure pour Stellantis la représentation du groupe dans les instances Régionales, Nationales et Européennes sur les sujets liés à l’innovation accompagnant la transition énergétique. A ce titre il est également Vice-Président Recherche, Développement et Innovation du pôle de compétitivité NextMove. Depuis mai 2023, il est Président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.


Plénière : Technologies H2 : un risque de télescopage ?

montage Valérie Bouillon

Valérie Bouillon-Delporte

1ère Vice-Présidente

France Hydrogène

 

Diplômée des écoles de commerce ESSEC et Kedge, Valérie Bouillon-Delporte bénéficie de plus de 25 ans d’expérience acquise au sein de groupes internationaux.

En 2010 elle a rejoint le groupe Michelin et porte les sujets hydrogène au sein du groupe depuis 2014 accompagnant le groupe dans sa réflexion stratégique sur l’hydrogène. Depuis fin 2019, elle dirige l’écosystème Hydrogène pour le groupe Michelin. Elle est 1ère Vice-Présidente et membre du conseil d’administration de France Hydrogène.  Elle porte les sujets hydrogène au niveau européen en tant qu’ Ambassadrice mobilité de Hydrogen Europe, après en avoir été Présidente de 2017 à 2021 et Chair du Governing Board du Clean Hydrogen Partnership (ex FCH JU). . Enfin elle est depuis mai 2022 administratrice indépendante de la société Lhyfe, premier fournisseur d’hydrogène vert côté en bourse.

Un décret en date du 31 décembre 2020 la nomme Chevalier de la Légion d’Honneur. Début 2021 elle reçoit le prix des femmes de la Transition énergétique par Green Univers et Andera Partners pour la catégorie : acteurs du secteur privé. En 2019 elle est sélectionnée par la rédaction de la Tribune parmi les 100 acteurs qui transforment l’économie de la France et la même année est Lauréate du prix Transformons la France 2019 dans la catégorie Mobilité.  En 2017 elle est également nominée au WBCSD Leadership Women Award 2017

Concernée par les enjeux de mobilité durable, elle est auditrice du CHEEDD (Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable). Très impliquée dans les enjeux de la diversité, elle est membre fondateur de l’association WAVE (Women Automotive and Vehicles in Europe), dont l’objectif est d’attirer plus de profils féminins dans le secteur automobile.


Plénière : Technologies H2 : un risque de télescopage ?

 

Pierre Emmanuel Casanova

Pierre-Emmanuel Casanova

Chief Business Officer

HSL Technologies 

Pierre-Emmanuel est co-fondateur et CBO de la société HSL Technologies (ex HySiLabs). Il est diplômé d’un master en développement durable (Aix Marseille Université) et d’un second master en Management de l’Innovation (IAE/NCSU). En 2015, il co-fonde HSL une start-up spécialisée dans le transport et le stockage d’hydrogène à partir d’un vecteur liquide. Cette innovation mondiale actuellement au stade de la pré-industrialisation jouera un rôle clé dans la transition énergétique et sociale

 


Plénière : « Stockage et transport de l’hydrogène : comment les rendre plus abordables ? »

montage charrier

Matthieu Charrier

Ingénieur projet

Green GT

Matthieu a 20 ans d’expérience dans les groupes motopropulseurs, d’abord dans les moteurs à combustion interne pour le sport automobile et l’aviation générale, et depuis 5 ans dans la pile à combustible au sein de GreenGT. Aujourd’hui, Matthieu met à profit son expertise en tant que Technical Sales Engineer pour interagir avec les clients, garantissant une compréhension approfondie de leurs besoins en matière de groupe motopropulseur et les conseillant sur l’architecture idéale ou l’unité de puissance pour leurs projets spécifiques.

 


Atelier « Quelles prochaines étapes pour les véhicules à hydrogène ? »

Chatenet

Marian Chatenet

Professeur

Grenoble INP

Marian Chatenet, ingénieur en science des matériaux est titulaire d’un doctorat en électrochimie (2000, Grenoble INP). Après un post-doctorat effectué à l’université du Minnesota (2000-2002), il a été nommé maître de conférences (2002) puis professeur (2011) à Grenoble INP/Phelma. Il étudie l’électrocatalyse des réactions complexes, en particulier pour les piles à combustible et électrolyseurs basse température au sein du laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces. Meilleur jeune électrochimiste de la société chimique de France (2009) et titulaire du prix Oronzio and Niccolò De Nora Foundation de l’International Society of Electrochemistry en électrochimie appliquée (ISE, 2010), il a publié 190+ articles scientifiques, donné 240+ communications en conférences (inter)nationales (ca. 55 invitée/keynotes/plénières), 50+ séminaires invités et pris 9 brevet (h-index = 56, 9100+ citations – Scopus, Aout 2023.


Animation atelier : Comment diminuer le recours à des matériaux critiques ?

Montage Coutanceau

Christophe Coutanceau

Professeur des Universités

IC2MP, Université de Poitiers / CNRS

Christophe Coutanceau a 30 ans d’expérience de recherche académique (synthèse de nanomatériaux pour les technologies de l’hydrogène). Il est professeur à l’IC2MP (Université de Poitiers-CNRS), dirige le groupe “Catalyse et milieu Non-conventionnelle”, est co-responsable de l’axe de recherche “applications stationnaires” de la fédération Hydrogène  (FRH2 n°2044, CNRS), délégué scientifique à la cellule énergie du CNRS, et représentant français à l’Annex 31 (FC basse température) de l’IEA.

 

Animateur de l’atelier « Comment diminuer le recours à des matériaux critiques ? »

Heathcliff DEMAIE

Heathcliff Demaie

Responsable de projets et partenariats – Hydrogène et Energies

Université de Lorraine / Lorraine Université d’Excellence

Diplômé en 1999 de l’ENSTA-ParisTech, j’ai été ingénieur de recherche dans l’industrie automobile avant de rejoindre l’Université de Lorraine en 2016 pour manager un programme de recherche interdisciplinaire sur l’hydrogène. Ce programme a regroupé une communauté de 40 chercheurs de 12 laboratoires travaillants sur la catalyse, les piles et électrolyseurs PEM, les microréseaux, l’économie de l’hydrogène, etc. Je mène également des projets de formation focalisés sur les technologies hydrogène.


Animateur de l’atelier « Décarbonation de l’industrie : que des grands hubs ? »

patrick dufour

Patrick Dufour

Patrick Dufour est directeur de l’agence de développement régional de Heilbronn (WFG) depuis 2010. Depuis 2012, WFG se concentre sur l’hydrogène. Cela implique le transfert de technologie de l’Institut de Propulsion Spatiale de Lampoldshausen, le développement de projets technologiques, le conseil aux municipalités et aux entreprises pour la conversion à l’hydrogène et, actuellement, la préparation  technique et organisationnelle pour le passage du gaz naturel à l’hydrogène, prévu pour 2028.


Plénière « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?  

EmDuteil

Emmanuel Duteil

Directeur de la rédaction

Usine Nouvelle

Emmanuel Duteil est journaliste spécialisé en économie. Il est aujourd’hui directeur de la rédaction de « L’Usine Nouvelle ». Emmanuel Duteil débute sa carrière professionnelle en 2000 à BFM Radio avant de devenir directeur adjoint de la rédaction de BFM Business en 2012. En 2014, il rejoint Europe 1.


Animateur / Modérateur

fages

Emmanuel Fages

Associé Senior

Roland Berger

Emmanuel Fages travaille depuis plus de 25 ans dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, chez les énergéticiens (EDF), dans les marchés financiers de l’énergie (Société Générale) et le conseil (McKinsey, Roland Berger). Emmanuel a une connaissance approfondie de tous les maillons de la chaîne de valeur de l’énergie, de l’exploitation des ressources aux services énergétiques, en passant par la fabrication d’équipements et la production d’électricité. Cela lui permet d’anticiper les formidables changements à l’œuvre dans l’industrie, motivés principalement par l’amélioration rapide de l’économie de la production décentralisée et la pénétration du numérique. Emmanuel est intervenu dans un grand nombre de conférences. Il apparaît régulièrement dans la presse spécialisée et généraliste. Emmanuel est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un doctorat en économie.


Plénière : Technologies H2 : un risque de télescopage ?

Floristean

Alexandru Floristean

Operating partner

Hy24

Alexandru Floristean est un expert en études de marché, juridiques et politiques, spécialisé dans la réglementation, la politique et la stratégie en matière d’hydrogène.
Il est le directeur de Hy Legal, un cabinet de conseil spécialisé dans le conseil stratégique autour de l’hydrogène, qui fournit une assistance au développement pour soutenir des projets durables et financièrement viables dans le secteur de l’hydrogène propre.
Il fournit une expertise sur la gestion de la transition énergétique vers un avenir à zéro carbone net et sur les opportunités stratégiques qui découlent de la mise en œuvre du Green Deal de l’UE. Alexandru se concentre particulièrement sur les questions liées à la finance durable ainsi qu’à la conformité politique, réglementaire et administrative associée au secteur de l’hydrogène propre.
Alexandru conseille actuellement, en tant qu’associé opérationnel, FiveT Hydrogen, le premier gestionnaire privé d’investissements et d’actifs au monde entièrement dédié à l’industrie de l’hydrogène propre, ainsi que sa coentreprise avec Ardian, Hy24.
Avant cela, Alexandru a créé et dirigé le département « Intelligence » de Hydrogen Europe, la principale association industrielle du secteur de l’hydrogène et la moitié privée du partenariat public-privé de l’entreprise commune des piles à combustible et de l’hydrogène. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé activement à l’élaboration des politiques de l’UE, en particulier au développement des propositions Fit-for-55 relatives à l’hydrogène (directive sur les énergies renouvelables, Refuel EU Aviation, FuelEU Maritime, EU ETS, etc.)
Alexandru est membre du groupe de travail sur les technologies de l’hydrogène du Parlement roumain, qu’il conseille sur les mesures nécessaires à la mise en place d’un environnement réglementaire facilitant le développement des technologies de l’hydrogène. Alexandru a également conseillé le gouvernement estonien lors de l’élaboration de la stratégie estonienne sur l’hydrogène.


Plénière « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?  

JLFugit

Jean-Luc Fugit

Président

Conseil supérieur de l’énergie

Docteur-Ingénieur en chimie, enseignant-chercheur de métier notamment sur les questions environnementales, énergétiques et de pollution de l’air, M Fugit a été élu à 47 ans Député de la 11ème circonscription du Rhône en juin 2017 et réelu en juin 2022. Président du Conseil Supérieur de l’Énergie, Vice-Président de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologique, il est membre de la Commission Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée Nationale.


Plénière n°05 : « L’hydrogène peut-il aider à régler la crise énergétique ? »

 

JGarcia

Jade Garcia

Responsable Analyse de Cycle de Vie

SYMBIO

Jade est ingénieur Arts et Métiers et titulaire d’un mastère spécialisé en éco-conception et management de l’environnement.

Elle a travaillé pendant 15 ans dans les domaines de l’éco-conception et l’analyse environnementale pour aider les industriels à améliorer, simplifier et uniformiser leurs pratiques.

Depuis janvier 2023, elle pilote les activités environnementales produit chez Symbio, notamment ACV, empreinte carbone, projets collaboratifs et formation.


Atelier : Comment diminuer le recours à des matériaux critiques ?

Montage Geissler

Christophe Geissler

Christophe est ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure, ou il a étudié les mathématiques et l’intelligence artificielle. Il est le fondateur d’Advestis, société créée en 2011 pour diffuser les méthodes d’IA et d’apprentissage machine dans différents domaines industriels. Advestis a établi un partenariat de recherche avec le Femto autour des applications de l’IA à la technologie de la pile à combustible. Ces travaux ont donné lieu à deux publications.

Advestis a rejoint le groupe Mazars en 2023.

 

Atelier H2 et IA

Gerstl4

Peter Gerstl

Directeur des ventes H2 EMEA

Chart Industries

Peter Gerstl a rejoint l’équipe commerciale de Chart Industries en 2020 et a pris le rôle de directeur des ventes d’hydrogène pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Avant de travailler pour Chart Industries, Peter a occupé plusieurs postes au sein de Linde Engineering. Entre 2018 et 2020, Peter a dirigé l’équipe de gestion des produits, de 2013 à 2018, il a dirigé l’équipe commerciale, et de 2005 à 2013, Peter a travaillé en tant qu’ingénieur commercial dans le secteur international des composants d’installations cryogéniques. Au cours de sa carrière professionnelle, Peter a participé à de nombreux projets liés à l’hydrogène, et plus particulièrement au développement, à la conception et à la fabrication d’équipements cryogéniques spécialisés pour la liquéfaction, la distribution et le stockage de l’hydrogène liquéfié et de l’hélium liquide. Peter est membre du conseil d’administration de McPhy Energy S.A., et il est titulaire d’un diplôme en ingénierie des procédés (Munich) et d’un MBA (Munich).


Plénière : « Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ? »

Girault4

Pr. Hubert Girault

Professeur Honoraire

EPFL – H2Valais

Professeur Honoraire, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Directeur de H2Valais, Suisse. Conseiller scientifique de GreenGT (CH), Verdox (USA) et Naval Group (Fr). Professeur Invité Université Mohamed VI Polytechnique, UM6


Plénière: « Hydrogène bleu : utile pour amorcer le marché ? »

 

montage grudler 2

Christophe Grudler

Député européen

Christophe GRUDLER est Député européen du groupe Renew Europe et membre du bureau exécutif de Mouvement Démocrate (MoDem).

Historien et journaliste de formation, il s’engage très rapidement en politique à Belfort sa ville natale, notamment en tant qu’élu local. Fils et petit-fils de salariés d’Alstom, Christophe Grudler s’est passionné très tôt sur l’industrie et sa perte de souveraineté d’abord en France puis en Europe.

Au Parlement européen, il est vice-coordinateur de la Commission Industrie, Recherche, Énergie (ITRE) pour le Groupe Renew Europe et membre des commissions Affaires Étrangères (AFET) et Sécurité et Défense (SEDE).

Actif sur les sujets d’industrie, d’énergie, de numérique, de spatial et de défense, Christophe Grudler est rapporteur pour le Parlement européen du rapport sur l’intégration des systèmes énergétiques ainsi que celui sur la future constellation européenne IRIS2 et a été désigné shadow/rapporteur du groupe Renew pour le programme spatial européen, sur la stratégie européenne de cybersécurité et plus récemment sur la révision de la directive sur les énergies renouvelables (dite RED), RepowerEU et sur le nouveau plan industriel vert pour accélérer la transition énergétique en Europe.

Il est par ailleurs Vice-Président du Sky & Space Intergroup et Président du groupe de réflexion sur l’avenir du nucléaire, au Parlement européen.


Plénière : Technologies H2 : un risque de télescopage ?

guldner4

Dr. Jürgen Guldner

Responsable de programme technologies hydrogène

BMW

Guichard montage

Jérôme Guichard

Développeur commercial 

Rice , GRT Gaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3330 salariés et a réalisé près de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides).


Plénière : « Transport et stockage de l’hydrogène : comment les rendre plus abordables ? »

Philippe Haffner

Philippe Haffner

Diplômé d’un Master de Toulouse Business School, Philippe Haffner a 30 ans d’expérience en direction générale et développement commercial dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie. Il débute sa carrière en tant que Directeur Business Développement chez Steel Technologies, puis au sein du groupe Kadant pendant 10 ans. En 2009, il rejoint la société co-fondée avec son frère Marc en tant que Directeur Général, Haffner Energy (ex Soten), spécialisée dans la réalisation et l’ingénierie de centrales de cogénération biomasse. Conscient du potentiel de l’hydrogène comme vecteur majeur de la transition énergétique, il décide de repositionner l’activité de la société dans la production d’hydrogène décarboné dès 2009. La vision du marché de Marc et Philippe conjuguée à leur volonté de développer des solutions énergétiques propres et durables donneront naissance à la technologie Hynoca® en 2015, protégée par plus de 80 brevets internationaux. Philippe Haffner est nommé Président de Haffner Energy en 2015.


Plénière : « Peut-on faire de l’hydrogène low cost ? »

Rolland Hequet VF

Roland Hequet

VP Hydrogen Partnerships & Mobility Solutions

John Cockerill

Roland Héquet est Vice-Président Partenariatss & Solutions Mobilité de John Cockerill Hydrogen.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur Arts & Métiers ParisTech, Roland a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes entreprises multinationales. Il a fait sa carrière en Europe, aux États-Unis et mais aussi dans d’autres parties du monde.

Avec John Cockerill, il a été en charge de plusieurs sociétés du groupe en France, en Allemagne, aux USA, en Russie et en Inde.

Depuis 2018, il développe l’activité hydrogène de John Cockerill dans le monde entier.

 


Plénière :  » L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ? »

Montage daniel Hissel

Daniel Hissel

Vice-Président, Université de Franche-Comté

Membre Senior, Institut Universitaire de France

Directeur-adjoint, Fédération Nationale Hydrogène (FRH2 CNRS)

Responsable d’équipe de recherche SHARPAC, FEMTO-ST

Daniel HISSEL est ingénieur diplômé de l’INP Grenoble 1994 de docteur de l’INP Toulouse en 1998. Après avoir commencé sa carrière au sein de la société ALSTOM, il rejoint Belfort pour y développer des activités de recherche sur l’intégration des systèmes pile à combustible. Depuis 2006, il est Professeur à l’Université de Franche-Comté à Belfort et responsable de l’équipe SHARPAC de l’Institut FEMTO-ST (CNRS). Entre 2012 et 2019, il a été le premier Directeur de la fédération de recherche FCLAB, regroupant environ 180 chercheurs sur différents sites en France. Depuis 2020, il est Directeur-Adjoint de la fédération nationale de recherche sur l’hydrogène du CNRS (FRH2). Ses principales activités de recherche concernent l’augmentation de l’efficience énergétique et de la durabilité des systèmes hydrogène-énergie. Il a publié plus de 500 articles et communications scientifiques dans des journaux internationaux et/ou des conférences internationales. En 2017, il a obtenu la Médaille Blondel pour ses travaux en vue de l’industrialisation des systèmes pile à combustible. En 2020, il est récipiendaire de la Médaille de l’Innovation du CNRS pour ses travaux ayant conduit à des innovations marquantes dans le domaine de l’hydrogène-énergie. Depuis 2021, il est Fellow de la Société internationale IEEE. En 2022, il est nommé Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) où il est titulaire d’une chaire d’innovation.

Atelier H2 et IA

Modif

Bruno Jamet

Directeur de Programmes Energie & Propulsion

Pôle Véhicule du Futur

 

Bruno Jamet est Directeur de Programmes Energie & Propulsion. Il accompagne des projets d’innovation motorisations thermiques, hybrides, électriques à batterie, et hydrogène. Son équipe anime et accélère les filières hydrogène régionales en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Il a créé la filière H2 en Grand Est en 2018, aux côtés de 12 autres partenaires, et impulsé la création de clubs H2 comptant désormais plus de 120 membres après 18mois. Précédemment il a dirigé le département R&D Moteurs de Peugeot-Motocycles. Bruno Jamet est diplômé de l’IFP-School, et de l’ENSAM promo 2001.


Animateur de l’atelier « Quelles prochaines étapes pour les véhicules à hydrogène ? »

Joyeux4

Jean-Claude Joyeux

H2E Directeur projets et engineering

Air Liquide H2 Energy

Jean-Claude Joyeux a intégré le groupe Air Liquide en 1996. Il occupe différentes fonctions en Ingénierie au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis : Directeur de projets, Directeur de Centres d’Ingénierie, Responsable des risques, Contrôleur de gestion des projets au sein d’Air Liquide Ingénierie & Construction. En 2017, il rejoint la Branche d’activité mondiale Hydrogène Énergie. Basé à Paris, il est Chargé de projets consacrés à la technologie de liquéfaction de l’hydrogène. Il est également Leader Technique pour le transport et la distribution d’hydrogène au sein de Clean Hydrogen Europe depuis 2020.

 

Jean-Claude Joyeux a consolidé son expérience de l’hydrogène dès 2002 en travaillant sur le design et la construction de la première station d’hydrogène au Japon. Il a également développé des projets d’unité de vaporeformage du méthane en Allemagne et au Canada.

 


Plénière : « Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ? »

Montage Robin Lecorre

Robin Le Corre

Hydrogen leader

Fives

Robin est responsable du développement de l’activité Hydrogène chez Fives, groupe d’ingénierie bicentenaire concepteur et fabricant de machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands secteurs industriels (e.g., aéronautique, logistique, ciment, verre, acier, énergie, etc.). Depuis plus de deux ans, Robin se focalise sur le renforcement et développement de Fives dans l’écosystème Hydrogène : positionnement stratégique, développement de partenariat, relations avec les clients clés, et pilotage des plans R&D Hydrogène. Auparavant, Robin a travaillé comme consultant en stratégie dans des cabinets de premiers plans et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’EPF et d’économie d’HEC.

 


Plénière : « Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ? »

Montage Le coz

Sébastien Le Coz

Cofondateur et Directeur général

Sea4life


Sébastien a été CFO & International Business Developer au sein de grands groupes dans l’énergie ; et est Entrepreneur depuis 1998 en Côte d’Ivoire. Sensible au triple challenge mondial « Eau – Energie – Biodiversité » Sébastien a fondé, avec les meilleurs experts, Sea4Life et apporte une réponse économique et écologique unique. Accélérée en tant que start-up DeepTech par Evolen’Up, Sea4Life épure, déminéralise ou dessale l’eau par utilisation de la chaleur fatale et sans rejet de saumure

 

Fireside chat « De l’hydrogène à partir d’eau de mer ?  »  

Montage Bertrand Leroy

Bertrand Leroy

Directeur segment H2 & gaz

TSG

Après une longue carrière à l’export notamment dans les équipements d’emplissage de bouteilles GPL, j’ai rejoint TSG en 2019 pour développer les solutions de mobilité GPL, GNC et GNL auprès des 30 filiales du groupe. Nous avons intégré les solutions Hydrogène à notre stratégie en 2020 pour accompagner nos clients souhaitant décarboner leur flotte et être force de proposition pour la fourniture clé en mains d’équipements produits par des partenaires reconnus. Avec 7.000 collaborateurs en Europe et en Afrique, notre vocation est d’accompagner au plus près nos clients pour assurer la performance de leurs investissements.


Plénière : « Comment aller plus vite pour bâtir un réseau de stations ? »

DLindner

Daniela Lindner

Responsable de la technologie appliquée de l’hydrogène

DLR

Après avoir obtenu son diplôme en ingénierie aérospatiale à l’université de Stuttgart en 2008, elle a passé son doctorat à BOSCH dans le domaine des technologies du plasma. En 2011, elle a commencé à travailler à l’Institut de recherche solaire du DLR dans le domaine des centrales thermiques solaires. En 2016, elle a rejoint l’Institut de Propulsion Spatiale du DLR en tant que chef de projet pour l’érection d’un banc d’essai de fusée, où elle a acquis une expérience approfondie dans le domaine de l’hydrogène. Depuis 2020, elle dirige le département des technologies appliquées de l’hydrogène.


Plénière : Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ?

Olivier Loth

Olivier Lhote

Directeur de projets hydrogène naturel

STORENGY

Olivier Lhote est directeur des projets hydrogène naturel chez Storengy et coordonne les projets d’exploration notamment au Brésil et en France,  et des sujets de recherche. Il a travaillé précédemment au sein d’ENGIE sur des activités de stockage et de transport pour des projets de production d’hydrogène vert. Auparavant, il a commencé sa carrière dans le secteur du gaz d’abord avec Total, puis avec ENGIE où il a contribué à la création et au développement de l’activité d’exploration production.


Plénière : « Hydrogène naturel : un futur eldorado ? »

Lucas site

Jean-Baptiste Lucas

Directeur Général

McPhy

Jean-Baptiste LUCAS a été nommé Directeur Général de McPhy en octobre 2021. Il était depuis janvier 2019 le Directeur Général d’IPS B.V, un groupe néerlandais de technologie d’emballage. Entre 2011 et 2017, M. Lucas a passé 6 ans et demi à Bahreïn, travaillant pour des entreprises industrielles détenues par le fonds souverain du royaume en tant que directeur général de GARMCO. Avant ces fonctions, il a passé 13 ans dans le groupe Suisse Pechiney (Alcan) où il était Directeur Général.


Plénière : L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?

 

montage joao

Joao Marques

Responsable des procédés Hydrogène

INEOS Hydrogen

Diplôme en génie chimique de l’université de Lisbonne (Portugal), doctorat en génie chimique de l’université de Lisbonne (Portugal), doctorat en chimie de l’université de Poitiers (France). Carrière professionnelle chez SOLVAY et INEOS avec 15 ans d’expérience dans le domaine de l’électrolyse pour la production de chloralcalis, occupant différents postes dans la production, la recherche et la technologie au Portugal, en Italie, en Belgique et en Espagne. Chef de projet pour INEOS


Plénière : « Peut-on faire de l’hydrogène low cost ? »

 

Montage Christian Maugy

Christian Maugy

Chef de produit FC & systèmes de stockage

Plastic Omnium

Dr Christian Maugy a obtenu son doctorat en chimie du solide à l’Université Picardie Jules Verne (LRCS). Il a passé 22 ans au sein de PSA Peugeot Citroën à différents postes tels qu’ingénieur d’essais, chef de projet réservoirs hydrogène haute pression, responsable innovation du laboratoire Batteries et Piles à Combustible, spécialiste des piles à combustible et de l’hydrogène et est devenu chef de projet écosystème hydrogène. Il a rejoint Plastic Omnium en 2022 en tant que Responsable Marketing des Produits Systèmes Pile à Combustible et Réservoirs Haute Pression apportant sa grande expertise dans la mobilité Hydrogène à la division Nouvelles Energies.


Atelier « Quelles prochaines étapes pour les véhicules à hydrogène ? »

LMeillaud

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud est journaliste automobile depuis 35 ans. Spécialiste des technologies, il suit l’évolution des énergies et de la mobilité. Il est devenu au fil du temps un expert incontesté de l’hydrogène. Il anime depuis 2015 le site Hydrogen Today (publié en français et en anglais) et collabore depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène. A noter qu’il avait rédigé avec Pierre Beuzit, ex-patron de la R&D chez Renault, un livre en 2007 (Hydrogène : l’avenir de la voiture). Il est membre du comité d’experts du Forum et collabore également avec le Pôle Véhicule du Futur, organisateur du forum.


Animateur/ Modérateur

Montage Mikaa

Mikaa Mered

Chargé d’enseignement en marchés, diplomatie et géopolitique de l’hydrogène

Sciences Po / HEC Paris

Son twitter

Chargé d’enseignement à Sciences Po, HEC Paris et à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), spécialiste des marchés, stratégies et de la géopolitique de l’hydrogène, Mikaa BLUGEON-MERED est analyste, auteur et conférencier. Ses travaux sur l’hydrogène intersectent les enjeux d’espace, de sécurité, de norme, d’innovation, de flux et de diplomatie économique, avec une approche néo-institutionnaliste. Développant également une approche comparatiste des politiques industrielles applicables à l’hydrogène, il a effectué plus de 25 terrains de par le monde entre 2022 et 2023. Membre du réseau World Hydrogen Leaders et du comité de pilotage de la Task Force Hydrogène, il a été nommé en 2022 « Ambassadeur pour l’hydrogène vert » de l’Association Internationale pour l’Hydrogène Énergie (IAHE). Lauréat de deux prix pour son premier livre « Les Mondes polaires » (PuF, 2019), il finalise la rédaction de son deuxième ouvrage consacré aux enjeux économiques et géopolitiques de l’hydrogène.

 

En introduction à la plénière



Plénière « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?  

 

Plénière : « Hydrogène naturel : un futur eldorado ? »

IsaMoretti

Isabelle Moretti

Chercheur, membre de l’Académie française des technologies

Isabelle Moretti docteure en sciences de la terre, a commencé sa carrière en 1987 à l’IFP où elle a occupé différents postes de chef de projet en France et à l’étranger (Bolivie, Colombie, Egypte, Italie, Grèce). Elle a entrecoupé ces activités avec de l’expertise pour l’industrie (TOTAL, CEPSA, YPFB) et des travaux pour des entités gouvernementales (IRD, CNRS, ANR, CEE, Ancre). Elle est l’auteur de plus de 140 articles, a dirigé 25 thèses. En 2012, elle rejoint ENGIE (EPI) en tant qu’experte, passe ensuite à Engie Coorp en tant que directrice des technologies puis devient CSO du groupe. A ce poste, elle sélectionne les technologies de demain dans les énergies renouvelables et autres marchés émergents. Elle a été élue à l’Académie des technologies en 2018. Maintenant de retour dans le monde académique, elle dirige une équipe dédiée à l’exploration de l’hydrogène naturel.


Plénière : « Hydrogène naturel : un futur eldorado ? »

Montage Marc Mortureux

Marc Mortureux

Directeur général

Plateforme de la Filière automobile & mobilités

PFA

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur des Mines, Directeur de cabinet de Luc CHATEL alors en charge, au gouvernement, de l’Industrie et de la Consommation de 2008 à 2009, Marc Mortureux a été le Directeur général adjoint de l’Institut Pasteur de 2005 à 2008 et Directeur général de l’Anses de 2010 à 2015. Il était, depuis 2015, le Directeur général de la prévention des risques au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, avant de rejoindre la PFA le 1er mars 2018.


Plénière : « Comment aller plus vite pour bâtir un réseau de stations ? »

MattMurdoch

Matt Murdock

Directeur général

Raven SR

Matt Murdock est un entrepreneur et un leader civique avec plus de 30 ans d’expérience dans le lancement et la gestion de plusieurs projets aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest. Il possède une expertise approfondie dans le domaine des énergies renouvelables et est le fondateur de Raven SR et d’Alert Plus, une technologie de détection des fuites de gaz naturel. Il est expérimenté dans la création et la protection de la propriété intellectuelle ainsi que dans la réalisation de grands projets d’infrastructure. Matt est titulaire d’un B.S. en économie comparée et d’un B.S. en gouvernement comparé de l’Université de Georgetown.


Plénière « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ?  

Plénière : « Peut-on faire de l’hydrogène low cost ? »

Montage Hechem Nadjar

Hechem Nadjar

Cofondateur et Président

Enhywhere

Hechem Nadjar est le PDG et co-fondateur d’Enhywhere. Enhywhere est dédiée à révolutionner le ravitaillement en hydrogène et l’infrastructure, ouvrant la voie à des solutions énergétiques durables à l’échelle mondiale. Avant de fonder Enhywhere, Hechem a occupé le poste de Vice-Président du Développement Commercial en Europe chez Advent Technologies en 2021, où il a été à l’avant-garde de l’introduction de la technologie de piles à combustible de nouvelle génération. Avant son passage chez Advent, Hechem a occupé des postes de premier plan en tant que Responsable des Partenariats et du Développement Commercial (Hydrogène bas-carbone) chez Total Energies et Directeur Commercial (Hydrogène) chez Shell, où il a consacré 15 ans de sa carrière. Ses contributions cruciales au développement de l’infrastructure hydrogène en Europe et en Californie depuis 2013 soulignent son influence profonde dans le domaine. Hechem Nadjar, diplômé en ingénierie de l’IFP-School en France, a porté plusieurs casquettes tout au long de sa carrière, y compris des rôles dans la technologie, le business, le M&A.


Plénière : « Comment aller plus vite pour bâtir un réseau de stations ? »

KNageib

Khaled Nageib

PDG, fondateur et initiateur

Hydrogen Egypt

Plus de 30 ans d’expérience dans la chaîne de valeur de l’énergie, de la pétrochimie, des ports et de la marine, et récemment des énergies renouvelables et de l’hydrogène, couvrant l’ingénierie, la construction, les opérations, la gestion, les finances, la politique et les réglementations.
– Plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du transport portuaire, du GNC, du GNL, du GPL, du transport maritime et de la logistique.
Domaines d’expertise
– Analyse de viabilité d’un nouveau terminal portuaire
– Développement d’un modèle commercial
– Expérience en matière de financement international et de fonds propres
– Évaluation des ports en eau profonde
– Développement de la stratégie portuaire Stratégie de croissance des terminaux portuaires
– Soutien à de nombreux nouveaux ports en Égypte, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest Expérience de la gestion de terminaux et opérations dans le monde entier, nouveaux ports, conception-construction et opérations. Services de East Marine et soutien à d’autres développements maritimes, y compris la navigation et le remorquage.
– Conseils sur des ports au Nigeria et au Mozambique. Conseils sur des projets de transport fluvial et sur la conception de nouveaux terminaux fluviaux en Égypte.


Plénière : « Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner »

MC Pardon

Marie-Cécile Pardon

Responsable de Gestion d’actifs

Hynamics

Diplômée de CentraleSupélec en 2016, Marie-Cécile PARDON débute sa carrière chez EDF en 2017 où elle travaille sur l’optimisation marché énergie du portefeuille du Groupe. En 2020, elle rejoint en tant que chef de projet Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans la production et la distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable. Elle y accompagne notamment la mise en service de la première station d’Hynamics à Auxerre (septembre 2021) et pilote jusqu’à leur décision d’investissement les projets de station d’Hynamics à Belfort et Dunkerque dont les mises en service sont prévues respectivement en 2023 et 2024. Début 2023, elle devient responsable de la gestion d’actif au sein d’Hynamics.


Plénière : « Comment aller plus vite pour bâtir un réseau de stations ? »

Pelissier4

Nicolas Pelissier

Président

45-8 ENERGY

Après avoir débuté sa carrière chez TotalEnergies et à la suite d’une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux actuels, Nicolas PELISSIER co-fonde 45-8 ENERGY en 2017, une start-up spécialisée dans l’exploration et la production de gaz industriels écoresponsables, l’hydrogène naturel et l’hélium. Forte de 30 collaborateurs et avec près de 30M€ levés à date, la société qu’il préside actuellement est reconnue comme un leader du domaine en Europe avec des projets dans plusieurs pays.


Plénière : « Hydrogène naturel : un futur eldorado ? »

Perraudin4

Marc Perraudin

Directeur général, division nouvelles énergies

Plastic Omnium

Marc PERRAUDIN débute sa carrière chez Plastic Omnium en 1995 au sein de la plus grande division de l’entreprise, Intelligent Exterior Systems. Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes dans le département Innovation et Ingénierie. Il a été Directeur R&D, Directeur Industriel puis VP Industrial & Engineering et enfin VP Programs, Sales, Engineering & Business Development. En 2022, grâce à sa connaissance approfondie des activités et de l’organisation du groupe, il est nommé CEO de l’entité New Energies spécialisée dans le stockage à hydrogène et les piles à combustible.


Plénière : « L’Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner ? »

 

FPointet

Fanny Pointet

Responsable Transport Maritime Durable – France

Transport et environnement

Fanny Pointet a rejoint Transport & Environment en 2022 en tant que responsable du transport maritime au sein du bureau français, où elle dirige le programme de travail en étroite collaboration avec l’équipe dédiée au maritime à Bruxelles. Son travail se concentre essentiellement sur la décarbonation des navires. Auparavant, elle travaillait en tant que juriste pour le ministère des armées sur un large éventail de dossiers européens liés aux questions environnementales et énergétiques. Avant cela, elle a travaillé sur la protection de l’environnement marin pour l’industrie pétrolière et gazière. Fanny Pointet a une formation en droit international et européen de l’environnement de l’Université d’Aix Marseille.


Plénière : « E-fuels et H2 : le futur du moteur thermique ? »

DRaud

Damien Ravaud

Directeur Nouveaux Gaz

Storengy

Damien RAVAUD est ‘Directeur Nouveaux Gaz’ de Storengy, le 1er opérateur de stockage souterrain de gaz naturel en Europe.

Avec 21 sites répartis en France, Angleterre et Allemagne, Storengy possède une expertise reconnue dans le développement de solutions énergétiques qui concourent à la sécurité d’approvisionnement des pays dans lesquels il est implanté, et à la flexibilité des systèmes gaz et électrique.

Damien RAVAUD possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine énergétique et plus particulièrement sur la chaîne de valeur gaz, enrichie par ses différentes responsabilités dans l’exploitation d’actifs industriels, la gestion de portefeuille midstream et les projets d’infrastructures.


Plénière : « Transport et stockage de l’hydrogène : comment les rendre plus abordables ?  »

Montage Antoine Ressicaud

Antoine Ressicaud

Directeur Général Adjoint | Opérations

McPhy Energy

Antoine RESSICAUD est Directeur Général Adjoint de McPhy, en charge des Opérations depuis Septembre 2022. Il a rejoint à McPhy en 2021 au poste de Directeur Industriel & Achats. Antoine supervise les activités d’achats, approvisionnement, production et industrialisation ; et définit et applique les normes et processus Qualité les plus exigeants. Antoine a construit sa carrière dans le secteur de l’énergie, notamment pour Alstom-General Electric où il a occupé plusieurs postes de Direction : Lean Management, Direction Industrielle, Direction Supply Chain. Auparavant, Antoine a passé 12 ans dans l’industrie automobile (Valeo), principalement à des postes de Direction Industrielle, en France et en Espagne.

Animateur de l’Atelier : «Comment passer rapidement à l’échelle»

Jean Pierre Riche VF

Jean-Pierre Riche

Ingénieur de formation, Jean-Pierre Riche a commencé sa carrière en travaillant 8 ans pour ArcelorMittal. Au cours des 15 années suivantes, il a dirigé plusieurs sociétés de conseil et d’ingénierie à travers l’Europe, telles qu’Altran Espagne, le groupe Ginger ou LowendalMasai. En 2009, il fonde Okavango-energy, qu’il développe pour en faire l’un des cabinets de conseil en efficacité énergétique industrielle de référence en France et en Espagne. En 2017, il est le PDG d’Orygeen, une société de services de conseil dédiée à la performance énergétique des entreprises. Il est reconnu comme l’un des experts européens des PPA d’entreprise et du sourcing d’énergies renouvelables. En 2020, il étend ses competences dans le secteur de l’énergie et devient Président de pHYnix, premier producteur independant d’hydrogène renouvelable. Egalement co-fondateur de la Coalition Rétrofit H2, il croit fortement à la decarbonation de l’industrie et du transport grâce à l’hydrogène.


Atelier 7 : « Quelles prochaines étapes pour le véhciule à hydrogène« 

Georges Rouhana

Georges Rouhana

Chef du programme de décarbonisation Europe

GE Gas Power – Part of GE Vernova

Leader régional chevronné dans le domaine de la transition énergétique, il possède plus de 20 ans d’expérience dans la production d’électricité et les turbomachines, depuis la fabrication jusqu’à l’exploitation et la maintenance, en passant par l’installation et la mise en service. Il dirige actuellement les solutions de décarbonisation et les partenariats stratégiques en Europe. Il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l’énergie nucléaire et thermique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique et d’un MBA en gestion stratégique de l’université d’Aston, au Royaume-Uni.


Plenary: Transport et stockage de l’hydrogène : comment les rendre plus abordables ?

Introduction : Hydrogène bleu : utile pour amorcer le marché ?

Montage Salque

Bruno Salque

Directeur général adjoint

Gen-hy

Bruno Salque, ancien élève de l’ENS, agrégé de physique et titulaire d’un doctorat en stockage d’hydrogène, a dirigé des projets technologiques avancés à la DGA. Il est membre fondateur de GEN-HY, spécialisé dans les électrolyseurs AEM haut rendement, promouvant l’hydrogène bas carbone à coût maîtrisé pour un futur énergétique durable.

 


Plénière : Peut-on faire de l’hydrogène low cost ?

Dalia Samir

Dalia Samir

Co-fondatrice et directrice du développement commercial

Hydrogen Egypt

Dalia Samir est une ancienne fonctionnaire des Nations unies, parlant couramment trois langues, avec plus de 30 ans d’expérience dans l’administration, les relations publiques, la logistique, le marketing et le développement commercial dans le domaine diplomatique ainsi que dans des sociétés pétrolières et gazières et, depuis peu, dans des sociétés liées à l’hydrogène vert.


Plénière : « Europe : des ambitions fortes. Des feuilles de route à aligner »

olivier savin vf

Olivier Savin

Olivier Savin est le fondateur et le directeur général de Blue Spirit Aero (BSA).
Il a 25 ans d’expérience dans le développement des technologies des piles à combustible et de l’hydrogène pour l’aérospatiale. Sa carrière a débuté chez Honeywell Aerospace en Californie au milieu des années 90 en tant qu’ingénieur de recherche pour les systèmes innovants de piles à combustible dans les projets spatiaux et aéronautiques dont Helios solar.
En rejoignant Dassault Aviation Paris, 2003 ), Olivier a dirigé la coordination de l’initiative sur les avions électriques et a collaboré à des projets visant à développer des systèmes électriques et hydrogène dont CleanSky’s
Eco Design for Systems de CleanSky et HYCARUS de FCH JU. Élu président du groupe de travail international sur la normalisation (SAE AE 7F/EUROCAE WG80). Ses efforts de coordination se concentrent sur les + de 200 membres et la production de normes pour faciliter la certification des solutions aéroportées basées sur l’hydrogène.
Son travail de conceptualisation et de maturation des aéronefs à hydrogène au fil des ans a conduit à la création de BSA en juillet 2020. BSA développe un avion léger à pile à combustible dont la certification est prévue pour la fin de l’année 2026.

Plénière : « Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ? »

Montage Stefano

Stefano Scalabrini

Chef de projet H2 ICE

Punch Hydrocells

Stefano Scalabrini est chef de projet pour les programmes H2 ICE chez PUNCH Hydrocells et précédemment ingénieur en chef adjoint Monde, exécution du programme Diesel chez Punch Torino SpA (créé le 28 février 2020) – qui faisait auparavant partie de General Motors Global Propulsion Systems. Stefano, après quelques années chez Altran engineering consulting et 3 ans chez Italtecnica, a rejoint General Motors en 2007 en tant que Base Engine Validation Group Manager. Au cours des premières années, il a assumé des responsabilités croissantes au sein du département Développement et validation des moteurs, en gérant les essais des nouveaux moteurs diesel. En 2015, il a été promu Global Assistant Chief Engineer, en charge du développement du nouveau moteur diesel 2.0l 4 cylindres. Il a mené le moteur jusqu’au début de la production (en 2020) en commençant par la première phase de l’architecture d’équilibre et en passant par toutes les phases de développement. Depuis 2021, il dirige les projets de moteurs à combustion interne H2 au sein de PUNCH Torino et, plus récemment, de PUNCH Hydrocells Srl. Il gère notamment le développement du nouveau moteur à hydrogène PUNCH 6.6l V8 PFI. Stefano est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en « ingénierie mécanique » du Politecnico di Torino, Italie. Il est auteur et co-auteur de 3 publications.


Plénière : « « E-fuels et H2 : le futur du moteur thermique ?» 

tardy4

Pierre-Jean Tardy

Ingénieur Chef Hydrogène

Alpine Racine

Pierre-Jean Tardy a démarré sa carrière chez Renault Sport F1 (aujourd’hui Alpine Racing) en 1995, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur spécialisé en moteurs de l’IFP-School. Il a démarré en tant qu’ingénieur fiabiliste sur les moteurs V10. Il s’est ensuite consacré aux simulations de performance, et s’est spécialisé dans l’exploitation des couplages acoustiques dans les systèmes d’admission, permettant des gains de puissance significatifs sur le V10 de 2005 et le V8 de 2006, tous deux sacrés Champions du Monde entre les mains de Fernando Alonso. Plus tard il a pris la tête de différents projets de développement moteur, dont le premier opus de l’actuelle génération de V6 hybride de Formule 1 qui a couru en 2014, avant de prendre la tête du service Expertise et Support, en charge des simulations numériques et de la science des matériaux. Depuis le 1er Septembre 2022, il occupe le poste d’Ingénieur en Chef dédié aux technologies Hydrogène.


Plénière : « E-fuels et H2 : le futur du moteur thermique ? »

Giovanni

Giovanni Trimboli

DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT

SAKOWIN Green Energy

 

 

 

Je suis un professionnel du management avec 35 ans d’expérience dans l’industrie, le conseil et l’entrepreneuriat. Dans mon rôle de directeur technique chez Sakowin, j’ai géré le développement des équipements d’origine pour le processus de plasmanalyse de Sakowin et l’intégration d’autres équipements provenant de fournisseurs extern.es. J’essaie d’être une force puissante sur le lieu de travail et d’utiliser mon attitude positive et mon énergie pour encourager les autres à travailler dur et à réussir. Ma formation de base est d’ingénieur (MSc, Pise) et je suis titulaire d’un MBA de l’Insead


Plenière : « Peut-on faire de l’hydroène low cost ? « 

Introduction: Hydrogène bleu : utile pour amorcer le marché ?

Brigitte vu

Brigitte Vu

Enseignant chercheur

UTBM

Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments

Enseignant chercheur à l’UTBM en charge de la filière efficacité énergétique des bâtiments, ingénieure en valorisation de la recherche UTBM, Département ENERGIE,

Expert bâtiment, énergie et hydrogène auprès de l’OPECST depuis 2009 en efficacité énergétique, participation à 3 rapports dont la RT 2012 est-elle un frein à l’innovation en tant que pilote

Membre en qualité de personnalité qualifiée au sein du CSCEE depuis 2021

Auteur de 15 ouvrages aux éditions Eyrolles et DUNOD


Atelier : Applications stationnaires : exemples et perspectives dans le monde

Viacheslav

Viacheslav Zgonnik

Directeur Général

Natural Hydrogen Energy LLC

Viacheslav étudie le potentiel de l’hydrogène naturel depuis 12 ans. En tant que fondateur et PDG de la startup NH2E, il a mené avec succès le projet de forage exploratoire profond pour l’hydrogène, premier du genre. Viacheslav est l’auteur d’une revue complète sur l’hydrogène naturel et de quelques publications importantes sur le même sujet. Viacheslav est d’origine ukrainienne et a obtenu son doctorat en chimie à l’Université Paul Sabatier. Il a effectué son Post-doc à l’IFPEN sur l’hydrogène naturel.


Plénière : « Hydrogène naturel : un futur eldorado ? »

S'inscrire
au forum