Découvrez nos guests & speakers

Nicolas Aumar Photo Page Guest

Nicolas Aumar

Directeur du pôle ROUGEOT ENERGIE

Nicolas AUMAR, Directeur du pôle ROUGEOT ENERGIE, a en charge la direction, la gestion et l’animation de JUSTY, bureau d’études et d’ingénierie, ROUGEOT ENERGIE, contractant général de stations hydrogène, et ISTHY, centre européen d’essais et de certifications des systèmes de stockage hydrogène. 

 

Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’Hydrogène »

Photo Page Guest

Stéphane Aver

Président et PDG d’Aaqius

Stéphane Aver fonde Aaqius en 2006, PME Innovante, spécialisée dans la création de standards technologiques bas carbone pour la mobilité et l’énergie. Suite à la COP21 à Paris, STOR-H le nouveau standard d’Aaqius est lancé. Cette clé technologique de la filière hydrogène décarboné ambitionne d’être le nouveau standard d’énergie pour la mobilité verte inférieur à 1 tonne. En 2017, Chine, Maroc, Émirats Arabes Unis sont les 1ers à l’adopter.

 

Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

Lucas Bertrand Photo Page Guest

Lucas Bertrand

Directeur Business Development chez ITM Power

Depuis 12 ans dans l’écosystème hydrogène, Lucas est directeur Business Development chez ITM Power, the PEM Electrolyser Company. Membre de l’AFHYPAC, co-fondateur de H2 Mobilité France, il a participé activement à l’émergence de la vision française sur l’Hydrogène, et développe avec succès des projets H2 en France (Station H2 Bus de Pau), au Benelux (1MW d’électrolyse – Gasunie) et en Ibérie.

 

Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie production / stockage / distribution » 

Photo Page Guest

Christian Bestien

Directeur du Business Development chez Haffner Energy

Christian Bestien est Directeur du Business Development chez Haffner Energy : société à l’origine de la solution HYNOCA®, procédé innovant de production d’hydrogène décarboné et renouvelable grâce à la thermolyse de biomasse.

 

Plenary n°05 : « Developing stationary applications » 

BB page guest V3

Bart Biebuyck

Directeur exécutif

FCH JU

Bart Biebuyck est depuis le 16 mai 2016 le directeur exécutif de l’entreprise Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), un partenariat public-privé visant à faciliter le déploiement des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène en Europe.

 

Plénière n°02 : « L’hydrogène au service des mobilités lourdes »

Les guests & speakers

Julien Etienne Photo Page Guest

Julien Étienne

Directeur Business et Programmes de Plastic Omnium New Energies

Julien Etienne est directeur Business et Programmes de Plastic Omnium New Energies. Il est en charge de la stratégie produit et marché pour l’offre Stockage d’hydrogène et Systèmes de pile à combustibles, sur les applications de mobilité. Son challenge : rendre la technologie adaptée aux marchés de masse – compétitivité, sécurité, performance.

 

Atelier n°06 :  » Les technologies de production et de stockage » 

Sebastien Faivre

Sébastien Faivre

Président directeur général et co-fondateur de la Société H2SYS

Sébastien Faivre est le Président directeur général et co-fondateur de la Société H2SYS fondée en 2017, H2SYS commercialise des groupes électrogènes à hydrogène, et des « Power Pack » à hydrogènes pour l’industrie. En 2011, il a rejoint la Fédération de Recherche FCLAB-CNRS en tant que Chef de projet Véhicule sur le Projet MobyPost qui donnera naissance à la 1ère flotte de véhicules à hydrogène immatriculée en France.

 

Plénière n°05 : « Développer les usages stationnaires » 

Max Gantet Photo Page Guest

Max Gantet

Chef de Projet chez Bouygues Energies & Services BU Smart Energies

Max Gantet est Chef de Projets chez Bouygues Energies & Services BU Smart EnergiesEn tant que Chef de Projet, il est engagé dans la dynamique nationale de production d’hydrogène vert afin de développer des écosystèmes 100% décarbonés (mobilité, industrie & stockage ENR).  

 

Atelier n°02 : « Les applications stationnaires » 

Sans titre

Christophe Gaussin

Président Directeur Général

GAUSSIN

Christophe Gaussin est le PDG de la société GAUSSIN. En 1995, il reprend les rênes de l’entreprise familiale fondée en 1880 par son arrière-arrière-grand-père Eugène Gaussin. A la même période, il prend la présidence de la Chambre de Commerce de Lure, qu’il fusionne avec celle de Vesoul. En 2006, il introduit GAUSSIN sur le Marché Libre d’Euronext, puis transfère la société sur le marché Euronext Growth en 2010. La valeur boursière de l’entreprise est aujourd’hui d’environ 250 millions d’euros. Sous la direction de Christophe Gaussin, GAUSSIN se transforme en une société d’ingénierie, leader mondial dans le domaine du transport de marchandises propre et intelligent. L’entreprise conçoit, assemble et commercialise une gamme complète de véhicules électriques et à hydrogène, avec chauffeur ou 100% autonomes, sur quatre marchés clés : les ports, les aéroports, la logistique et les villes intelligentes. L’entreprise a récemment annoncé le développement d’une gamme de camions routiers qui seront commercialisés à partir de 2021. L’avance technologique de GAUSSIN a permis à l’entreprise de signer des partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux tels que Magna, Plug Power, Robotic Research et Hyperloop. En décembre, GAUSSIN a annoncé une première mondiale : sa participation au Dakar 2022 avec un camion à hydrogène. Christophe Gaussin est titulaire d’un MBA de l’Université Concordia de Montréal.

 

Plénière n°02 : « L’hydrogène au service des mobilités lourdes »

Matthieu Guesne Photo Page Guest

Matthieu Guesné

Fondateur de Lhyfe

Matthieu Guesné, ancien directeur de recherche du CEA, a fondé Lhyfe en 2017. « L’hydrogène est notre avenir s’il est propre de bout en bout. Nous le produisons à partir d’énergies renouvelables. Ce n’est pas plus compliqué, et mieux pour nos enfants ». 

 

Atelier n°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Jeremie Lagarrigue Photo Page Guest copie

Jérémie Lagarrigue

Directeur Général d’EODev

Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev et ancien Champion du Monde de Formula 18 est représentatif de cette génération d’ingénieurs entrepreneurs pour qui la transition énergétique n’a de sens que si elle se traduit en réalité technologique. Avant de rejoindre EODev, Jérémie fut à la tête d’Hydros.

 

Atelier n°05 : « Les applications fluviales »

Photo Page Guest

Yane Laperche Riteau

Directrice du développement commercial Ballard

Yane Laperche Riteau a rejoint Ballard Power Systems Inc. en octobre 2013 en tant que directrice du développement commercial, elle travaille dans l’industrie des piles à combustible depuis 2008 pour IdaTech LLC et développe les ventes principalement en Europe.

 

Plénière n°02 : « L’hydrogène au service des mobilités lourdes »

Photo Page Guest

Nenad Nikolić

Responsable Développement Commercial McPhy

Nenad Nikolić a toujours travaillé dans le domaine de l’Environnement et pour sa préservation. Après 8 ans passés chez ENGIE, Nenad a rejoint l’équipe McPhy fin 2018 pour développer l’usage de l’Hydrogène dans la Mobilité Durable et Renouvelable.

 

Atelier N°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Yohanne Perrot Guest

Yohann Perrot

Responsable Développement Commercial, Marketing et Produit – Busch Clean Air

Yohann Perrot, 42 ans, docteur ingénieur en dynamique des fluides et en propulsion aéronautique et spatiale. Depuis 2006 dans le milieu automobile et depuis 2012 responsable du développement du marché pile à combustible, en particulier la recirculation d’hydrogène, au sein de la société Busch Clean Air

 

Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

Photo Page Guest

Cécile Prévieu

Directrice Générale Adjointe d’ENGIE

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ainsi que de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Cécile Prévieu a commencé sa carrière au service de l’Etat français, notamment au ministère de l’économie, des finances et de I’industrie, comme conseillère énergie auprès du Ministre de l’industrie, puis comme conseillère transport auprès du Premier Ministre.

 

Elle a rejoint ENGIE en 2010, où elle a occupé des responsabilités auprès du DGA en charge de la Branche Infrastructures du Groupe, avant d’être nommée Directrice Asset Management de Storengy.

 

Depuis 2015, Cécile était Directrice Générale de Storengy. Elle a sécurisé l’activité stockage en France par la régulation et développé Storengy sur des activités décarbonées : production et stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène et e-méthane) et fourniture de chaud et de froid par la géothermie pour les villes et les éco-quartiers.

 

Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie production / stockage / distribution »

Photo Page Guest

Christelle Rouillé

Directrice Générale d’Hynamics

En septembre 2017, Christelle Rouillé intègre la toute nouvelle entité créée par le groupe EDF « Direction Nouveaux Business » en charge de développer les futures et nouvelles activités du groupe et en faire des leviers de croissance. Elle y occupe la position de Directrice Stratégie et Coordination métiers. Depuis 2019, Christelle Rouillé est Directrice Générale d’Hynamics, la filiale de production et distribution d’hydrogène bas carbone et/ou renouvelable du groupe EDF.

 

Plénière n°04 :  » L’hydrogène énergie production / stockage / distribution « 

Benno Weinberger Photo Page Guest

Benno Weinberger

Responsable R&D et référent Hydrogène chez Ineris

Dr. Ing. Benno Weinberger est diplômé de l’Université Technique de Berlin en tant qu’ingénieur en énergie et procédés. Depuis 2009, il coordonne les sujets de R&D liés à la sécurité de l’hydrogène à Ineris et contribue au groupe de travail de l’Association internationale pour la sécurité de l’hydrogène IA HySafe. De plus, il est membre des technologies de l’hydrogène ISO 197, CEN / TC 268 / WG 5 Applications des technologies de l’hydrogène spécifiques, CEN / CLC / JTC 6 Hydrogène dans les systèmes énergétiques. 

 

Atelier n°01 : « Les aspects réglementaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur »