Découvrez nos guests & speakers

EC_00609

Mike Horn

GRAND TÉMOIN

Mike Horn

Reconnu comme l’un des plus grands aventuriers des temps modernes, Mike Horn s’est associé à Cyril Despres, à Vaison Sport et à une équipe de chercheurs du CEA pour développer le projet « GEN Z », avec un objectif unique à horizon 2023 : gagner le Dakar en ne rejetant que de la vapeur d’eau, grâce à une pile à combustible à hydrogène. Il partagera son expérience du Dakar 2021, où il a recueilli des informations primordiales pour en extraire les capacités et performances nécessaires afin que le véhicule « GEN Z » puisse challenger les véhicules à moteur thermique ainsi que sa vision du futur “Préserver la planète, pouvoir laisser un avenir à la jeune génération” le 29 septembre à 17h30.

 


Prise de parole le 29 septembre à 17h30

image005

Nicolas Aumar

Directeur du pôle

ROUGEOT ENERGIE

Nicolas AUMAR, Directeur du pôle ROUGEOT ENERGIE, a en charge la direction, la gestion et l’animation de JUSTY, bureau d’études et d’ingénierie, ROUGEOT ENERGIE, contractant général de stations hydrogène, et ISTHY, centre européen d’essais et de certifications des systèmes de stockage hydrogène. 

©Bénédicte Manière


Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’Hydrogène »

Photo Page Guest

Stéphane Aver

Président et PDG

Aaqius

Stéphane Aver fonde Aaqius en 2006, PME Innovante, spécialisée dans la création de standards technologiques bas carbone pour la mobilité et l’énergie. Suite à la COP21 à Paris, STOR-H le nouveau standard d’Aaqius est lancé. Cette clé technologique de la filière hydrogène décarboné ambitionne d’être le nouveau standard d’énergie pour la mobilité verte inférieur à 1 tonne. En 2017, Chine, Maroc, Émirats Arabes Unis sont les 1ers à l’adopter.


Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

F BAUDU

Florent Baudu

Directeur Commercial Industrie

McPhy

Florent BAUDU a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie (en pétrochimie pour un équipementier de vapocraqueur / reformeur à vapeur ainsi que pour l’industrie du Verre et de l’Acier en tant que Vice-Président Commercial pour une société EPC). Il est titulaire d’un MSc en Physique des Particules ainsi que d’un MBA de l’EDHEC Business School. Il a rejoint McPhy en février 2019 et il est actuellement en charge du développement de grandes plateformes d’électrolyse dédiées aux applications industrielles et énergétiques.


Atelier N°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Lucas Bertrand Photo Page Guest

Lucas Bertrand

Directeur Business Development

ITM Power

Depuis 12 ans dans l’écosystème hydrogène, Lucas est directeur Business Development chez ITM Power, the PEM Electrolyser Company. Membre de l’AFHYPAC, co-fondateur de H2 Mobilité France, il a participé activement à l’émergence de la vision française sur l’Hydrogène, et développe avec succès des projets H2 en France (Station H2 Bus de Pau), au Benelux (1MW d’électrolyse – Gasunie) et en Ibérie.


Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie production / stockage / distribution » 

Photo Page Guest

Christian Bestien

Directeur du Business Development

Haffner Energy

Christian Bestien est Directeur du Business Development chez Haffner Energy : société à l’origine de la solution HYNOCA®, procédé innovant de production d’hydrogène décarboné et renouvelable grâce à la thermolyse de biomasse.


Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie / production / stockage /distribution » 

BB page guest V3

Bart Biebuyck

Directeur exécutif

FCH JU

Bart Biebuyck est depuis le 16 mai 2016 le directeur exécutif de l’entreprise Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), un partenariat public-privé visant à faciliter le déploiement des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène en Europe.


Plénière n°02 : « L’hydrogène au service des mobilités lourdes »

Photo Page Guest

Philippe Boucly

Depuis Décembre 2017, Philippe Boucly est Président de France Hydrogène, l’association qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène et des piles à combustible, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans. Il représente GRTgaz au sein de cette association. De 2009 à Avril 2013, Philippe Boucly était le Directeur Général de GRTgaz, le principal opérateur français de réseau de transport de gaz naturel. C’est durant son mandat que l’entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l’hydrogène. Philippe Boucly a mené toute sa carrière au sein de Gaz de France, devenu GDF Suez puis ENGIE.


Plénière n°03 : « L’industrialisation en mode Giga » 

Sans titre

Jean-Marie Bourgeais

Président

POWIDIAN

Jean-Marie Bourgeais est ingénieur senior expert en électronique avec background en mécanique. Il est spécialisé dans la conception, le développement et l’intégration de solutions techniques complexes. Passionné de nouvelles technologies, il fait partie des rares pionniers-visionnaires de l’hydrogène vert depuis 2010 après 4 années de R&D au sein d’Airbus.

Il crée la société PowiDian en 2013, essaimage d’Airbus, pour développer et implanter des solutions d’énergies décentralisées à l’international.


Atelier n°02 : « Les applications stationnaires » 

Photo Page Guest

Thierry Breton

Commissaire européen pour le marché intérieur

European Commission

Ingénieur, diplômé de Supélec en computer sciences, Thierry Breton commence sa carrière en tant qu’entrepreneur dans le secteur des nouvelles technologies. En 1981, il crée aux Etats-Unis Forma Systems, une PME qu’il dirige pendant 5 ans. Il publie en parallèle plusieurs romans de science-fiction dont Softwar, vendu à 2 millions d’exemplaires et traduit dans une dizaine de langues. En 2005, il est nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de la France, fonction qu’il exerce jusqu’en 2007. Suite à ses fonctions ministérielles, il enseigne la gouvernance à la Harvard Business School. Il devient en 2009 président-directeur-général d’Atos, société de technologie et de services numériques, jusqu’en 2019. En 2019, il devient le Commissaire européen au Marché intérieur. Il est en charge de l’industrie, des services, du numérique, de la défense et de l’espace, ainsi que du tourisme et de l’audiovisuel. 


Plénière n°01 : « L’hydrogène, un pilier pour la transition énergétique» 

Sans titre

Linda Brussaard

Experte en systèmes électriques

EASA

Après avoir terminé son doctorat en physique, Linda a commencé à travailler pour le Ministère néerlandais des Transports et des eaux. Elle a d’abord été impliquée dans les systèmes électriques et mécaniques dans les tunnels routiers. En 2005, elle a rejoint l’Autorité de l’aviation civile néerlandaise et s’est depuis impliquée dans la navigabilité des avions en tant qu’experte en systèmes électriques. Depuis 2009, elle travaille pour l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA). Outre la certification régulière de toutes sortes d’avions, elle est aussi impliquée dans les groupes de travail d’Eurocae sur les risques électromagnétiques et les systèmes d’hydrogène et de piles à combustible, et contribue régulièrement à des conférences comme ICOLSE, MEA et autres


Atelier n°01 : « Les aspects réglementaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur »

Photo Page Guest buet

Damien Buet

Faurecia Mobilité Durable – Vice-Président Division Zero Emission

Faurecia

Damien Buet est Vice-Président en charge de la Division Zéro Emission de Faurecia Mobilité Durable. Après avoir commencé sa carrière chez Michelin dans le domaine des opérations, il est entré chez McKinsey comme manager senior dans le domaine industrie. Il a ensuite rejoint FCI, alors sous LBO de Bain Capital, où il a participé à la transformation de la société à différents postes dans le domaine du Marketing, de la Stratégie, puis des Ventes. Après le rachat de FCI par Delphi (désormais Aptiv) en 2012, il est devenu Directeur Business Unit. Il a rejoint Faurecia Mobilité Durable en 2016 en tant que Vice-Président en charge des Ventes et des Programmes. Il a ensuite dirigé la Division Marchés Emergents pendant 3 an, avant de prendre son poste actuel en avril dernier. Damien Buet est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, avec une spécialité en gestion et finance.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

1539896011562

Vincent Carboni

Chef de projet, énergie et hydrogène

Conseil régional de Bourgogne Franche Comté

Géologue de formation, j’ai travaillé dans l’industrie minière pendant environ 25 ans, dont 12 ans au Brésil. Je suis revenu en France il y a quelques années et je me consacre désormais à un de mes intérêts de longue date : l’énergie et la transition vers un monde bas carbone. Au Conseil de Bourgogne Franche Comté, j’aide au financement de projets énergie et hydrogène, de la R&D à la production d’H2.


Atelier N°07 « Les métiers de demain »

Fiche renseignements Speaker Cécile Cohas

Cécile Cohas

Responsable recherche innovation 

Voies navigables de France 

20 ans d’expérience de travail avec l’industrie, les politiciens, les décideurs politiques, les universitaires et des tiers, en particulier dans le développement de nouvelles entreprises publiques et privées en utilisant des financements nationaux et européens. Depuis 15 ans, elle travaille pour l’innovation fluviale en dirigeant ou en faisant partie d’équipes pluridisciplinaires impliquées dans des projets et programmes innovants porteurs de tendances technologiques (énergies, nouvelle propulsion pour bateau, logistique innovante) et nécessitant des levées de fonds régionales et européennes.


Atelier n°05 : « Les applications fluviales »

Sans titre

Eric Dalla Vecchia

VICE PRESIDENT BOSCH ENGINEERING FRANCE

BOSCH France SAS

Eric Dalla Vecchia est Vice President de Robert Bosch France en charge des divisions Bosch Engineering, Commercial Vehicle & Off Road et ITK pour la France. Après diverses expériences chez les constructeurs et les équipementiers dans les domaines ferroviaire et automobile, il prend en charge le développement de Bosch Engineering en France. Bosch Engineering est la filiale ingénierie du groupe Robert Bosch, en charge d’apporter et adapter les technologies du groupe au exigences spéciales de ses clients, et ceci pour tous les domaines de la mobilité (véhicules particulier et commerciaux, ferroviaire, construction et agriculture, robotique, aviation). Récemment, Bosch Engineering participe activement au développement de programmes de R&D dans divers applications véhicules utilisant pile à combustible et moteur à hydrogène.


Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

Christophe de Fitte

Christophe de Fitte

Directeur Général

BDR Thermea France

Christophe de Fitte est depuis mai 2020 Directeur Général France de BDR Thermea, spécialiste du confort thermique pour l’habitat, plus connu en France pour ses marques De Dietrich et Chapée. Acteur moteur de la transition énergétique, BDR Thermea a été le premier fabricant à concevoir et installer des chaudières gaz sans émission de carbone fonctionnant à l’hydrogène pur. Avant de rejoindre BDR Thermea, Christophe était CEO de GCE Group, fabricant d’équipements servant à réguler la pression et le débit des gaz techniques sous pression.


Plénière n°05 : « Développer les usages stationnaires »

Sans titre

Alain Diboine

Directeur Général

STOR-H Technologies

Ma carrière commence par la recherche avec un doctorat Ecole de Mines de Paris/SNECMA puis un Post-doc au MIT. De retour en France j’intègre l’ingénierie Renault ou je vais occuper plusieurs postes dans les matériaux, les projets, la sécurité passive, la conception et la production des ailes plastiques ou la caisse en blanc. En 2005 je prends la direction de la Corée du Sud pour devenir responsable de l’ingénierie Renault Samsung Motors, en 2010 celle de la Russie pour devenir responsable de l’ingénierie Avtovaz à Togliatti. De retour au Technocentre Renault en 2015 je prends en charge un groupe transverse sur les processus de validation entre Renault et Nissan. En 2017 après 30 années dans le groupe Renault, j’intègre Ségula International en charge du business development sur la Russie, l’Inde et la Chine, puis Ségula Matra Automotives ou je vais être en charge des projets internationaux.Début 2020 je quitte Ségula pour rejoindre STOR-H, j’en deviens le Directeur Général début 2021 localisé à Genève.J’ai eu aussi l’occasion de profiter d’enseignements à l’ISEAD de Fontainebleau et à Harvard Business School.


Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

Julien Etienne Photo Page Guest

Julien Étienne

Directeur Général

EKPO

Julien Etienne est co-directeur général d’EKPO Fuel Cell Technologies, une joint-venture de Plastic Omnium et Elring Klinger, basée en Allemagne. Il était auparavant en charge des Affaires et Programmes de Plastic Omnium Energies Nouvelles depuis 2018. Ingénieur Mécanique de formation, il a été impliqué dans le secteur de l’automobile et les nouvelles technologies pendant la majeure partie de sa carrière. Il s’occupe de la stratégies produit et  marché pour l’offre de piles à combustible pour les applications de mobilité.

Son défi : amener les piles à combustible à hydrogène sur le marché de masse : compétitivité, sécurité, performance.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Photo Page Guest

Sébastien Faivre

Président directeur général et co-fondateur

Société H2SYS

Sébastien Faivre est le Président directeur général et co-fondateur de la Société H2SYS fondée en 2017, H2SYS commercialise des groupes électrogènes à hydrogène, et des « Power Pack » à hydrogènes pour l’industrie. En 2011, il a rejoint la Fédération de Recherche FCLAB-CNRS en tant que Chef de projet Véhicule sur le Projet MobyPost qui donnera naissance à la 1ère flotte de véhicules à hydrogène immatriculée en France.


Plénière n°05 : « Développer les usages stationnaires » 

David Fernandes

David Fernandes

Business Strategy & Development

Microsoft Corporation

David Fernandes est responsable de stratégie commerciale au sein de l’équipe de Microsoft’s Datacenter Advanced Development. Il est chargé de développer une technologie susceptible d’être intégrée aux centres de données de Microsoft au cours des 5 à 10 prochaines années. Microsoft recherche et pilote des piles à combustible à hydrogène à utiliser dans les centres de données pour aider à respecter les engagements de développement durable de l’entreprise. Avant de rejoindre Microsoft, David occupait le poste de Business Development Manager pour Air Liquide Hydrogen Energy US.


Plénière n°05 : « Développer les usages stationnaires »

_NZ74121

Capella Festa

Chief Operating Officer (COO)

Genvia

Capella Festa est Chief Operating Officer (COO) chez Genvia, une joint-venture CEA-Schlumberger. Avant de rejoindre Genvia en mars de cette année, Capella était vice-présidente de Schlumberger New Energy, responsable de l’hydrogène. Capella a occupé différents postes techniques, opérationnels et de management au cours d’une carrière de vingt-cinq ans chez Schlumberger, dont un détachement de trois ans à l’Agence internationale de l’énergie où elle a été l’une des auteurs du World Energy Outlook.


Plénière n°03 : « L’industrialisation en mode Giga » 

AIR LIQUIDE© Nicolas Gouhier

Pierre-Étienne Franc

Co-fondateur et Directeur Général

Five T Hydrogen invest fund

Pierre Etienne-Franc, diplômé d’HEC Paris, est l’un des experts Hydrogène les plus reconnus au monde. Il a passé la dernière décennie à développer les activités Hydrogène chez Air Liquide et a récemment créé le premier fonds d’infrastructure « pure play » hydrogène. En juin 2017, il a pris la fonction de Vice-Président, Air Liquide, Business Line Monde Hydrogène Energie, en charge de développer le plein potentiel des activités Hydrogène du Groupe dans le monde. Il a présidé de 2010 à 2016 Hydrogen Europe et l’entreprise commune Fuel Cell & Hydrogen. Il a cofondé et animé le Conseil de l’hydrogène en tant que co-secrétaire depuis sa création jusqu’au 31 mars 2021. Depuis le 1er avril, il a pris la tête de la formation et de la gestion de Five T Hydrogen, un fonds dédié aux infrastructures d’hydrogène « pure play ».


Plénière n°03 : « L’industrialisation en mode Giga » 

Amer Image

Amer Gaffar

Amer Gaffar est directeur du Manchester Fuel Cell Innovation Centre à l’Université métropolitaine de Manchester et un professionnel de la durabilité et des faibles émissions de carbone avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. Amer est un fervent défenseur de la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène et a réussi à créer un consensus et un élan dans le Grand Manchester et le nord-ouest vers des pratiques environnementales positives et une énergie plus propre au cours de la dernière décennie. En 2013, Amer a fondé le Greater Manchester Hydrogen Partnership pour développer et construire le réseau solide et diversifié de PME, de l’industrie, des chercheurs et des parties prenantes du secteur public faisant partie intégrante du travail du Centre aujourd’hui. En plus de son rôle au Centre, Amer continue de diriger un certain nombre de projets pour faire du Grand Manchester un centre d’excellence dans l’hydrogène et les piles à combustible, notamment en dirigeant l’un des premiers programmes ciblés d’Europe sur l’éducation à l’hydrogène (HySchools. Il dirige les compétences pour NetZero North West et diriger le développement de la stratégie de l’hydrogène et des piles à combustible du Grand Manchester.


Atelier N°07 « Les métiers de demain »

David Gallezot

David Gallezot

Président et Directeur Technique

Avions Mauboussin

Diplômé de la plus prestigieuse école de France, l’Ecole Polytechnique, David Gallezot est ingénieur Supaéro. Authentique passionné d’aviation, pilote d’avion, mécanicien et historien, il voulait être pilote de planeur et parachutiste. Il sera avionneur. A son premier poste, il conçoit l’avionique d’une large gamme d’avions et d’hélicoptères. Il est parmi les pionniers de la cartographie et des bases de données, crée les exigences de certification pour des technologies innovantes et a travaillé avec un large éventail de clients, partenaires et fournisseurs en France, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, y compris la FAA et l’EASA. Responsable de la navigabilité chez Sky Aircraft, il a contribué à l’organisation de cette start-up qui visait à concevoir le « Douglas DC-3 du 21e siècle ». David Gallezot est devenu un ingénieur-conseil reconnu dans le domaine des systèmes embarqués à haut niveau de sécurité, de la certification de conception et de l’approbation d’organismes vis-à-vis de tous les règlements aéronautiques européens et américains. Intransigeant sur la simplicité et l’efficacité dans la conception des avions, des moteurs et des systèmes et sur l’importance primordiale de la sécurité, David Gallezot, s’engage aussi pour la responsabilité sociale et environnementale. Il a créé Avions Mauboussin avec le rêve de faire revivre une célèbre marque d’avions légers français des années 30, et, dans le même temps, d’appliquer de nouvelles technologies et des procédés verts à l’aviation générale.


Atelier n°08 : « L’aéronautique » 

Max Gantet Photo Page Guest

Max Gantet

Max Gantet est Chef de Projets chez Bouygues Energies & Services BU Smart EnergiesEn tant que Chef de Projet, il est engagé dans la dynamique nationale de production d’hydrogène vert afin de développer des écosystèmes 100% décarbonés (mobilité, industrie & stockage ENR).  

 

Atelier n°02 : « Les applications stationnaires » 

Sans titre

Christophe Gaussin

Président Directeur Général

GAUSSIN

Christophe Gaussin est le PDG de la société GAUSSIN. En 1995, il reprend les rênes de l’entreprise familiale fondée en 1880 par son arrière-arrière-grand-père Eugène Gaussin. A la même période, il prend la présidence de la Chambre de Commerce de Lure, qu’il fusionne avec celle de Vesoul. La valeur boursière de l’entreprise est aujourd’hui d’environ 250 millions d’euros. Sous la direction de Christophe Gaussin, GAUSSIN se transforme en une société d’ingénierie, leader mondial dans le domaine du transport de marchandises propre et intelligent.En décembre, GAUSSIN a annoncé une première mondiale : sa participation au Dakar 2022 avec un camion à hydrogène.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Mohammed Ghazani

Mohammed Ghazali

Mohammed GHAZALI, actuellement Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement et ex-Secrétaire Général du Département de la Communication (2014-2018), dispose d’un parcours académique riche : Ingénieur d’Etat en génie mécanique, lauréat de l’Ecole Nationale Supérieur d’Electricité et de Mécanique au Maroc (1996), Master du Management des services publics à l’Institut Supérieur du Commerce et de l’Administration au Maroc et de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales en France (2004) et Exécutive MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (2011). M. GHAZALI est un expert accrédité en modernisation des Douanes par l’Organisation Mondiale des Douanes, et par l’ONUDI en matière d’infrastructures industrielles. M. GHAZALI a occupé des postes de responsabilités au Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie (1997 – 2005) et au Ministère de l’Economie et des finances (Trésorerie Générale du Royaume et l’Administration des Douanes et Impôts Indirects) (2005 – 2014).


Plénière N°03 « L’industrialisation en mode Giga »

Matthieu Guesne Photo Page Guest

Matthieu Guesné

Fondateur

Lhyfe

Matthieu Guesné, ancien directeur de recherche du CEA, a fondé Lhyfe en 2017. « L’hydrogène est notre avenir s’il est propre de bout en bout. Nous le produisons à partir d’énergies renouvelables. Ce n’est pas plus compliqué, et mieux pour nos enfants ». 


Atelier n°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Photo RH12

Roland Hequet

VP Hydrogen Strategy & Origination

John Cockerill

Roland Héquet est Vice-Président Stratégie & Origination de John Cockerill Hydrogen.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur Arts & Métiers ParisTech, Roland a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes entreprises multinationales. Il a fait sa carrière en Europe.

Depuis 2018, il développe l’activité hydrogène de John Cockerill dans le monde entier.


Atelier n°06 : « Les technologies de production et de stockage » 

Photo Page Guest hoffner

Jacques HOFFNER

Faurecia Mobilité Durable – Directeur développement commercial. Division Zéro Emission

Faurecia

Jacques Hoffner est Directeur Développement commercial de la division Zéro émission de Faurecia Mobilité Durable. Il a rejoint Faurecia il y a 30 ans en tant qu’ingénieur procédés chez Faurecia Automotive Exteriors. Il devient ensuite Vice-Président R&D, incluant l’activité composite. Depuis 2017, il a rejoint Faurecia Mobilité Durable en tant que directeur Technology fuelling et du développement commercial de la division Zéro émission. Jacques Hoffner est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en génie mécanique entre 1989 et 1991.


Atelier n°06 : « Les technologies de production et de stockage »

CEO jv hyvia

David Holderbach

Président

HYVIA 

 Né en 1971 à Valence (France), David Holderbach est diplômé en ingénierie aérospatiale à l’Arizona State University. David Holderbach a débuté sa carrière chez Renault en 1996 comme Manager confort thermique. En 2002, il rejoint Auto Chassis International (ACI, Renault Group) comme Ingénieur Projet, puis comme Manager Ingénierie chez ACI Japon. En 2006, il intègre Nissan en tant que Manager de Programme sur la plateforme D. En 2009, il retourne au sein de Renault Group où il pilote l’équipe transversale en charge des synergies Produit. En 2010, il est nommé Segment Chief Product Specialist de la gamme Global Access. Trois ans plus tard, il prend le poste de America Program Director, au sein de la Région Amériques, basé au Brésil. En septembre 2018, il rentre en Europe en tant qu’ After Sales Europe Project Director et devient ensuite Directeur Après-Vente de Renault Benelux où il complète le rapprochement de l’Après-Vente et la Qualité de Service. 

Depuis le 3 juin 2021, David Holderbach est Président de la coentreprise HYVIA créée entre Renault Group et Plug Power qui ouvre la voie vers un écosystème complet de technologies et services pour la mobilité hydrogène. 


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Franz Huber

Franz Huber

Ingénieur du KIT et de l’Ense³. 20 ans d’expérience dans les systèmes d’entraînement électrique, la numérisation et les solutions d’énergie renouvelable. En 8 ans, il a transféré avec succès la technologie d’entraînement de l’industrie de la manutention vers des applications telles que les nacelles élévatrices pour le chargement d’avions, les machines de nettoyage des rues ou les chargeuses agricoles électriques. De retour au cœur de métier en 2015, il a aidé en tant que coache agile et chef de project plateformes de produits stratégiques à organiser le développement de la série 12xx de chariots élévateurs à contrepoids récemment lancée.


Plénière n°02 : «Une approche globale de la mobilité » 

Schneider_Johannes_Martin_7941

Dr. Martin Johannes Schneider

Directeur du développement commercial

Siemens Energy

Dr. Martin Johannes Schneider est directeur du développement commercial dans le secteur des nouvelles énergies chez Siemens Energy. Il est responsable du développement commercial dans le secteur de la mobilité en coopération avec Siemens Mobility et des partenaires de l’industrie et de la recherche. Avant de rejoindre Siemens Energy en 2020, le Dr Schneider a dirigé l’équipe de gestion des produits chez Hydrogenious LOHC Technologies à Erlangen, en Allemagne. Il a obtenu son doctorat de la Chaire de génie chimique de la réaction à la FAU Erlangen-Nuremberg, suivi d’un PostDoc à la School of Chemistry de l’Université de St. Andrews en Écosse.


Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie production / stockage / distribution » 

Stéphane Kaba

Stéphane Kaba

Smart & Green Mobility Director

Alstom

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Stéphane a débuté sa carrière professionnelle dans les domaines de la Finance et de l’Industrie cimentière avant de rejoindre Alstom en 1998 au poste de Directeur des Ventes à l’international pour l’activité Bogie. En 2011, Stéphane Kaba est nommé Directeur du développement de l’activité TGV et assure la promotion du programme « TGV du futur ». Depuis 2015, Stéphane Kaba assure la présidence de SpeedInnov, joint-venture réunissant l’ADEME et ALSTOM, et en charge du développement de la nouvelle génération de trains à grande vitesse. Depuis quelques mois, Stéphane a élargi son périmètre en devenant Smart & Green Mobility Director, participant ainsi activement à la stratégie d’Alstom dans le domaine de la transition énergétique.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Sans titre

Carina Krastel

Directrice Commercial au Centre Européen d’Accélération de l’Hydrogène Vert (EGHAC)

EIT InnoEnergy

Carina Krastel est une ingénieure en énergie durable avec une expérience dans l’ingénierie, les affaires et l’innovation. Depuis 2009, elle travaille dans le bâtiment et l’industrie des gaz industriels sur les thématiques de l’énergie durable, de la qualité de l’air et de l’innovation. Avant de rejoindre InnoEnergy, Carina a travaillé en tant que Directrice des Nouvelles Offres pour la Transition Énergétique pour la Grande Industrie d’Air Liquide, une société française de gaz industriels, en se concentrant sur les offres de solutions d’hydrogène vert et de capture de carbone.


Atelier n°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Jeremie Lagarrigue Photo Page Guest copie

Jérémie Lagarrigue

Directeur Général

EODev

Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev et ancien Champion du Monde de Formula 18 est représentatif de cette génération d’ingénieurs entrepreneurs pour qui la transition énergétique n’a de sens que si elle se traduit en réalité technologique. Avant de rejoindre EODev, Jérémie fut à la tête d’Hydros.


Atelier n°05 : « Les applications fluviales »

Lefrere

Chris Lefrère

Chef de projet Hytrucks

WaterstofNet

Depuis 2020, Chris est chef de projet en charge du développement du projet HyTrucks. HyTrucks est un consortium de producteurs mondiaux d’hydrogène, d’opérateurs de pipelines et de transport d’hydrogène, d’opérateurs de stations de ravitaillement en hydrogène, de constructeurs de camions, d’opérateurs de transport, de fournisseurs de technologies et des ports d’Anvers, Duisbourg et Rotterdam. L’ambition de HyTrucks est de lancer la décarbonation du transport lourd en Europe au moyen d’un déploiement coordonné de 1 000 camions lourds à hydrogène et de 25 stations de ravitaillement en hydrogène d’ici 2025.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

B.Lestrade_GRTGaz_2017

Bruno Lestrade

Chargé de Relations Clients Industriels & Projet mosaHYc (H2)

GRTgaz

Diplômé de Chimie ParisTech et de l’IFP-School, après une quinzaine d’année dans l’industrie lourde, Bruno Lestrade a rejoint les équipes commerciales de GRTgaz sur le Territoire Nord-Est pour accompagner les clients gaz naturel dans leur quotidien et dans leurs mutations liées à la Transition Energétique. Depuis 2019, Bruno Lestrade travaille au sein du projet MosaHYc à faire émerger l’un des premiers Hub H2 pur français en lien avec les projets de territoires de conversion des centrales électriques au charbon de Carling et Fenne-Völklingen.


Atelier n°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Peter mackey

Peter Mackey

Vice-President Strategy & Policy Support

Air Liquide Hydrogen Energy

Peter Mackey a rejoint le groupe Air Liquide en 2017, initialement basé à Francfort. En tant que membre de l’équipe Stratégie du Groupe, il a été impliqué dans de nombreux projets, notamment en tant que co-président de la Task Force Transition Energétique du Groupe. Fin 2020, il a déménagé à Paris pour occuper son poste actuel de VP Strategy & Policy Support pour la ligne d’activité mondiale Hydrogène Énergie d’Air Liquide.

Avant de rejoindre Air Liquide, Peter a travaillé pendant plus de deux décennies en tant qu’analyste actions de haut niveau couvrant le secteur chimique. Il a travaillé à Londres pour plusieurs institutions, dont Exane BNP Paribas, Morgan Stanley, Dresdner Kleinwort Benson et Commerzbank.

Peter Mackey est diplômé en mathématiques et économie de la London School of Economics.


Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie production / stockage / distribution » 

El Amine

El Amine Mernissi Cherigui

Ingénieur de recherche

APERAM

Après l’obtention de son PhD en électrochime à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), El Amine a rejoint APERAM Stainless France pour travailler au sein du département de recherche d’Isbergues. Actuellement, il pilote le developpement R&D des thématiques liées aux piles à combustible et à l’electrolyse de l’eau.


Atelier n°03: « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène »

Ignacio Morande montt

Ignacio Morandé

Directeur du bureau – ProChile

Ambassade du Chili

Diplômé d’un master en administration publique en 2007-2008 à la London School of Economics and Political Science, à Londres, Royaume-Uni. Ignacio est en charge de la promotion des exportations du Chili dans les domaines de l’agro-industrie, de l’industrie, de la mode et de l’innovation, il établit des partenariats avec des institutions françaises et accompagne la politique touristique et d’investissements étrangers au Chili. Son action auprès des start-ups chiliennes s’est concrétisé par la mise en place d’un programme d’innovation avec des incubateurs français.


Plénière N°03 « L’industrialisation en mode Giga »

Martin picture 2021

Martin O’Neil

Vice-président de la Gestion des Produits, Responsable du Centre de Décarbonation

GE Gas Power

Martin est vice-président de la gestion des produits chez GE Gas Power et dirige les activités du Center for Decarbonization de GE, dans le cadre de son comité de pilotage.

Martin est un cadre supérieur chevronné qui apporte une expertise approfondie dans le domaine de la conception de produits, des programmes et du leadership technique dans les secteurs de la production d’électricité, de la marine, de l’aviation et des transports. Il travaille chez GE depuis plus de 10 ans – réparti à parts égales entre les États-Unis et l’Europe – et s’intéresse de près au marché de l’électricité en développement, aux disrupteurs technologiques et commerciaux et aux facteurs géopolitiques qui influencent le rythme de la transition énergétique à l’échelle mondiale.


Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

Yohanne Perrot Guest

Yohann Perrot

Directeur Innovation et Développement Nouveaux Marchés

Yohann est docteur ingénieur en dynamique des fluides et en propulsion aéronautique et spatiale. Depuis 2006 dans le milieu automobile et depuis 2012 responsable de l’innovation et du développement du marché pile à combustible, en particulier la recirculation d’hydrogène, au sein de la société Busch Clean Air, il a pu accompagner le développement de 60 systèmes pile au travers le monde.


Atelier n°03 : « Les technologies pour l’utilisation de l’hydrogène » 

Sans titre

Nicolas Pocard

Vice President Marketing & Strategic Partnerships

Ballard Power Systems Inc.

Nicolas Pocard a rejoint l’industrie des piles à combustible en 2004 et Ballard Power Systems en 2012. Parmi ses responsabilités, Nicolas s’occupe de la stratégie de marché de l’entreprise, des activités de marketing, des relations gouvernementales et des partenariats stratégiques pour Ballard. Nicolas Pocard est président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible (CHFCA) et membre du conseil d’administration du California Hydrogen Business Council (CHBC) et du Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC). Il représente également Ballard auprès de diverses associations industrielles et forums gouvernementaux. M. Pocard est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’ESCOM (Paris) et d’une maîtrise en sciences de l’Ohio State University (États-Unis)wer Systems en 2012.


Plénière n°02 : « L’hydrogène au service des mobilités lourdes »

2015 Photo Julien Poillot

Julien Poillot

Directeur des projets Innovants

VICAT

Je suis en charge des projets innovants, qui vont permettre par l’industrialisation de solutions innovantes, ou nouvelles pour nous, de décarboner notre industrie.  J’ai travaillé auparavant essentiellement dans l’opérationnel et la de gestion de projet, dans les domaines du ciment, de l’énergie, du traitement des déchets et le traitement des fumées industrielles.


Atelier n°04 : « L’hydrogène industriel et l’électrolyse » 

Photo CD_27.04.17 rognée

Caroline Poulet

Responsable des Opérations Hydrogène

ENGIE Solutions

Ingénieur spécialisée dans le domaine de l’énergie, Caroline a intégré le Groupe ENGIE il y a 8 ans. Caroline a d’abord assuré l’ingénierie de projets incluant des énergies renouvelables puis est intervenue sur des projets de performance énergétique dans le cadre d’appels d’offres publics. Caroline est aujourd’hui Responsable des Opérations Hydrogène, où elle participe au développement de la filière hydrogène renouvelable en France pour les industries, les territoires et la mobilité décarbonée.


Atelier n°08 : « L’aéronautique »

 

Photo Page Guest

Cécile Prévieu

Directrice Générale Adjointe 

ENGIE

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ainsi que de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Cécile Prévieu a commencé sa carrière au service de l’Etat français, notamment au ministère de l’économie, des finances et de I’industrie, comme conseillère énergie auprès du Ministre de l’industrie, puis comme conseillère transport auprès du Premier Ministre.

Elle a rejoint ENGIE en 2010, où elle a occupé des responsabilités auprès du DGA en charge de la Branche Infrastructures du Groupe, avant d’être nommée Directrice Asset Management de Storengy.

Depuis 2015, Cécile était Directrice Générale de Storengy. Elle a sécurisé l’activité stockage en France par la régulation et développé Storengy sur des activités décarbonées : production et stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène et e-méthane) et fourniture de chaud et de froid par la géothermie pour les villes et les éco-quartiers.


Plénière n°04 : « L’hydrogène énergie production / stockage / distribution »

ANTOINE_RESSICAUD

Antoine Ressicaud

Directeur Général Adjoint Industriel & Achats

McPhy

 

Antoine RESSICAUD a rejoint McPhy en 2021 au poste de Directeur Général Adjoint Industriel & Achats. Il supervise les activités d’achats, approvisionnement, production et industrialisation ; et définit et applique les normes et processus les plus exigeants pour une industrie de pointe. Issu des secteurs de l’énergie et de l’industrie automobile, Antoine est diplômé de l’INSA Rouen en tant qu’ingénieur mécanique, de la Michigan Ross School of Business et du CEDEP.


Plénière n°03 : « L’industrialisation en mode Giga » 

Philippe Rosier 2021

Philippe Rosier

Directeur Général

Symbio

Depuis septembre 2020, Philippe est PDG de Symbio, société co-détenue par Michelin et Faurecia, ambitionnant de devenir un leader mondial des systèmes mobiles à hydrogène. Prieuré, Philippe a été PDG de Cerdia, leader de la transformation des matières cellulosiques, spin-off de Solvay en LBO avec Blackstone. Pendant 4 ans jusqu’en 2015, il a dirigé Solvay Energy, une entreprise rentable et durable dans les services de gestion de l’énergie ww et le développement de solutions de « protection du climat ». Il a été Président fondateur d’Orbeo, JV avec la Société Générale dédiée aux marchés des émissions de CO2. Philippe est diplômé de l’ESPCI et de l’ENSPM, titulaire d’un MBA INSEAD et auditeur de l’IHEST. Philippe a présidé le Comité Énergie, Compétitivité et Climat du MEDEF pendant 5 ans ; a présidé le Comité Énergie de Business Europe pendant 7 ans et est depuis 2009 membre du Conseil économique pour le DD, créé par le gouvernement français pour poser les bases d’une nouvelle croissance durable.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Photo Page Guest

Christelle Rouillé

Directrice Générale

Hynamics

En septembre 2017, Christelle Rouillé intègre la toute nouvelle entité créée par le groupe EDF « Direction Nouveaux Business » en charge de développer les futures et nouvelles activités du groupe et en faire des leviers de croissance. Elle y occupe la position de Directrice Stratégie et Coordination métiers. Depuis 2019, Christelle Rouillé est Directrice Générale d’Hynamics, la filiale de production et distribution d’hydrogène bas carbone et/ou renouvelable du groupe EDF.


Plénière n°04 :  » L’hydrogène énergie production / stockage / distribution « 

Photo Page Guest

Serge Rouland

Responsable innovation

Territoire habitat

Ingénieur en bâtiment et titulaire d’un doctorat en génie civil et sciences de l’habitat. Je travaille dans le secteur du logement social depuis 2004. Spécialisé dans les contrats de service et le suivi énergétique des bâtiments, j’ai rejoint Territoire habitat en 2012. J’ai piloté les activités de développement et de gestion du patrimoine. J’occupe actuellement le poste de responsable innovation et je suis le chef de projet sur l’opération « Logements sociaux H2 de Belfort ».


Plénière n°05 : « Développer les usages stationnaires » 

Photo Page Guest

Dominique Sadoul

Responsable Advanced Powertrain & Energy

STELLANTIS

Dominique Sadoul, diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs ENSIMEV en France a dirigé le département Advanced Powertrain & Energy au sein de la direction de l’Innovation du Groupe PSA depuis 2013. Il pilote le développement de la technologie Hydrogène Fuel Cell Zero Emission lancée sur la gamme des véhicules utilitaires légers du groupe STELLANTIS : Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën Ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité »

Olivier Savin

Olivier Savin

Co-Founder, President

Blue Spirit Aero

Olivier Savin a une expérience de 23 ans dans les piles à combustible à hydrogène dans l’aérospatiale, dont 5 ans chez Honeywell (Los Angeles, CA) et 18 ans chez Dassault-Aviation (fabricant d’avions d’affaires, Paris, France). out au long de sa carrière, il a mené un certain nombre de projets de développement collaboratif et de démonstration liés aux applications des piles à combustible à hydrogène dans l’aviation. En 2020, il co-fonde la société Blue Spirit Aero, avec pour objectif de développer, industrialiser et commercialiser une famille d’avions légers électriques propulsés par des piles à combustible à hydrogène. Depuis 2016, il préside le groupe conjoint de normalisation SAE/EUROCAE sur l’hydrogène et les piles à combustible pour l’aviation.


Atelier n°08 : « L’aéronautique »

PhotoAchim_Schaadt[67]

Dr.-Ing Schaadt Achim

Chef de département « Procédés Thermochimiques »

Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires ISE

Achim Schaadt, Docteur en Génie des Procédés, lauréat de l’Université de Kaiserslautern, dirige le département « Procédés Thermochimiques » à l’Institut Fraunhofer ISE depuis 2016. Dans le cadre de nombreux projets financés par le public et le privé, son équipe d’environ 50 personnes travaille sur les procédés de synthèse et de reformage des vecteurs énergétiques et leur impact écologique et économique. Il est co-auteur du plan de route Fraunhofer pour l’utilisation de l’hydrogène en Allemagne.


Atelier n°06 : « Les technologies de production et de stockage » 

Photo Page Guest

Jan-Erik Starlander

Responsable des relations avec les Territoires

France Hydrogène

Jan-Erik Starlander est responsable des relations avec les Territoires chez France Hydrogène. Il est titulaire d’un mastère international en politique et gestion de l’environnement du International Institute for Industrial Environmental Economics (IIIEE) de l’Université de Lund (Suède). Avant de rejoindre France Hydrogène, il était chargé de mission industrie et transition énergétique chez CCI France, la tête de réseau des chambres françaises de commerce et d’industrie (CCI).


Atelier N°07 « Les métiers de demain »

Photo Page Guest

Prof. Nadia Yousfi Steiner

Professeure / Chercheuse

FEMTO-ST

Prof. Nadia Yousfi Steiner a obtenu une maîtrise en mathématiques et une maîtrise en fluidique et en énergie en 2006. Elle a obtenu un doctorat en sciences de l’ingénieur en collaboration entre l’Université de Franche-Comté et l’Institut européen de recherche énergétique de Karlsruhe, en Allemagne, en 2009. De 2009 à 2014, elle a travaillé comme chef de projet R&D à l’Institut Européen de recherche sur l’Energie de Karlsruhe, en Allemagne, en charge de projets collaboratifs sur l’hydrogène et les piles à combustible. Sa principale activité de recherche est liée au diagnostic, aux pronostics et au contrôle de la caractérisation des systèmes de piles à combustible. Elle est actuellement professeure à l’Université de Franche-Comté et directrice du Master of Engineering Hydrogen Energy & Energy Efficiency.


Atelier N°07 « Les métiers de demain »

Karine-Vernier-photo-christophe-levet-2

Karine Vernier

Karine a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, ayant mené avec succès de nombreux programmes dans le secteur de l’énergie propre, notamment avec les géants de l’énergie ENGIE et GRTgaz. Elle a un parcours entrepreneurial basé sur sa passion pour l’innovation, elle a fondé deux entreprises dans le secteur du gaz naturel et du numérique, et géré une troisième dans le secteur des carburants propres. Ces expériences lui donnent un point de vue unique sur les start-ups et sur la façon de relever les défis et de saisir les occasions qui se présentent. Karine dirige EIT InnoEnergy en France pour une économie européenne dynamique et durable en soutenant l’innovation énergétique durable.


Plénière n°03 : « L’industrialisation en mode Giga » 

Verdino Vincenzo

Verdino Vincenzo

Product Development

Punch Hydrocells

Vincenzo Verdino est ingénieur en chef et gestionnaire de programme au sein de Punch Hydrocells. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement de produits dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile et des moteurs à combustion. Il a occupé un large éventail de postes allant de la conception, du développement et de l’étalonnage jusqu’au domaine de la gestion de programme. Il a dirigé des programmes mondiaux au sein de General Motors pour la mise en production de moteurs pour le marché indien, chinois et américain, le dernier d’entre eux étant le meilleur de sa catégorie en termes d’économie de carburant et d’« état de l’art » en termes de technologie. Il a travaillé auparavant pour IVECO et VM Motori. Il a une mentalité « innovation de pointe » et « verte ». Son parcours est maintenant entièrement consacré au développement pour Punch Hydrocells (groupe Punch) , des piles à combustible qui font partie de la stratégie Green H2 de l’entreprise (production , stockage,  distribution et moteurs à combustion interne.


Plénière n°02 : « Une approche globale de la mobilité » 

Sans titre

Dr. James Walker

Responsable du développement de l’hydrogène au Centre européen pour l’énergie marine (EMEC)

EMEC

Le Dr James Walker est responsable du développement de l’hydrogène au Centre européen pour l’énergie marine (EMEC), où il identifie et développe des opportunités pour EMEC de développer ses activités de R&D et de conseil commercial liées à l’hydrogène. James assure également la liaison avec les gouvernements écossais et britannique et les principales parties prenantes pour aborder les mécanismes du marché et les modèles commerciaux afin de faciliter le développement du secteur. Cela a inclus des travaux récents avec le gouvernement écossais pour évaluer les opportunités pour les organisations françaises et écossaises de collaborer sur des projets d’innovation dans le domaine de l’hydrogène. James a rejoint EMEC en 2020, après avoir travaillé dans l’équipe des systèmes énergétiques de Carbon Trust, où il a mené des recherches sur un large éventail de problèmes de décarbonisation énergétique, y compris sur le rôle de l’hydrogène dans la fourniture de systèmes énergétiques « net zéro ».

 


Plénière n°4 : « Hydrogène Energie/production/distribution/stockage »

Benno Weinberger Photo Page Guest

Benno Weinberger

Responsable R&D et référent Hydrogène

Ineris

Dr. Ing. Benno Weinberger est diplômé de l’Université Technique de Berlin en tant qu’ingénieur en énergie et procédés. Depuis 2009, il coordonne les sujets de R&D liés à la sécurité de l’hydrogène à Ineris et contribue au groupe de travail de l’Association internationale pour la sécurité de l’hydrogène IA HySafe. De plus, il est membre des technologies de l’hydrogène ISO 197, CEN / TC 268 / WG 5 Applications des technologies de l’hydrogène spécifiques, CEN / CLC / JTC 6 Hydrogène dans les systèmes énergétiques. 


Atelier n°01 : « Les aspects réglementaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur »

image_christelle Werquin

Christelle Werquin

Déléguée générale

France Hydrogene

Après un début de carrière dans les Affaires européennes à Bruxelles auprès d’organisations publiques ou privées, puis à Paris comme responsable des relations institutionnelles et partenariats de l’organisation Toute l’Europe, j’ai rejoint France Hydrogène (à l’époque AFHYPAC) fin 2016 pour promouvoir et participer au développement de la filière. Je suis également membre du Conseil d’administration d’Hydrogen Europe en tant que représentante des Associations nationales.


Atelier n°01 : « Les aspects réglementaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur » 

Sans titre

Jeon Yongwon

PDG

EN Co.

Yongwon Jeon est le PDG de la société EN. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Konkuk, il a obtenu un poste de chercheur en post-doctorat à l’institut de biotechnologie KU de l’Université de Konkuk. En 2020, il fonde la société EN. EN est une start-up qui développe des installations de production d’hydrogène respectueuses de l’environnement et à faible coût, conçues pour accueillir le traitement des eaux usées et la production d’hydrogène tout en améliorant les technologies existantes de production d’hydrogène et de traitement de l’eau.


Atelier n°06 : « Les technologies de production et de stockage »