6 temps collaboratifs pour progresser et innover !

Animés par des spécialistes, catalysés par nos invités experts, nos ateliers mobiliseront votre vision, votre talent pour avancer et créer des synergies.

Une ambition : relever les défis de demain

Atelier

#01

Hubs de production pour la décarbonation de l'industrie

Techno

Nous proposons un atelier collaboratif pour apprendre, partager les expériences, discuter et illustrer ce sujet ! Des experts partageront l’état de l’art au début de l’atelier. Ensuite, en petits sous-groupes, vous aurez l’occasion de discuter, de partager vos expériences et vos idées sous un angle spécifique de ce sujet : technologies, infrastructures, financements publiques et privés, énergie décarbonée… Lors de la restitution, des actions pragmatiques et à court terme émergeront. Votre participation est plus que bienvenue pour façonner un paysage de l’hydrogène plus diversifié et plus efficace.

 

Un atelier en anglais, animé par :

Aurélie Picart, Déléguée générale du Comité stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques »

Clément Audouin, Principal decarbonation – Roland Berger

Atelier

#02

Les bonnes pratiques pour un passage à l’échelle réussi

Eco/Business

Nous proposons un atelier collaboratif pour apprendre, partager des expériences, discuter et illustrer ce sujet clé ! Nos experts partageront l’état de l’art au début de l’atelier. Ensuite, en petits sous-groupes, vous aurez l’opportunité de discuter et de partager vos expériences et vos idées sous un angle spécifique de ce sujet : modèles de financement, recrutement et intégration, gestion des écosystèmes, développement de la feuille de route, en passant par la gestion de projet, les stratégies actionnables, le benchmark, la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la qualité totale, le retour d’information des clients et les stratégies d’industrialisation / de co-développement… Lors de la restitution, des conseils pragmatiques et des bonnes pratiques émergeront. Rejoignez-nous pour contribuer à propulser l’hydrogène vers un avenir durable !

 

Un atelier en anglais, animé par :

Antoine Ressicaud, Chief Operating Officer chez McPhy,

Jules Billiet, CEO d’Inocel

Richard Rihouet, Manufacturing Director d’Inocel

Science corner

#03

H2 et Intelligence Artificielle

Techno

L’intelligence artificielle et l’hydrogène sont aujourd’hui identifiés, indépendamment, comme des secteurs hautement stratégiques pour le développement économique, tant aux niveaux des Etats qu’au niveau Européen. L’objectif du science corner sera de faire un état des lieux des apports possibles de l’intelligence artificielle pour accélérer les développements et l’arrivée sur le marché des systèmes hydrogène-énergie. Des témoignages, à la fois en provenance du secteur académique et du secteur industriel, permettront de souligner l’intérêt de co-développements, à l’interface entre AI et H2. Les outils pour la mise en place de tels co-développements, seront également évoqués. Fournisseurs de solutions, laboratoires de recherche, centre R&D, utilisateurs finaux, sont les bienvenus pour enrichir les échanges !

 

Un atelier animé par :

Christophe Geissler, partner Advestis

Daniel Hissel, Vice-président, UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ, Membre senior, Institut universitaire de France, Directeur adjoint, Fédération nationale Hydrogène (FRH2 CNRS), responsable d’équipe de recherche SHARPAC, FEMTO-ST

Atelier

#04

Applications stationnaires : exemples et perspectives dans le monde

Eco/Business

Rejoignez nos experts dans l’atelier « applications stationnaires ». Nous proposons un atelier collaboratif pour apprendre, partager des expériences, discuter et essayer de répondre aux questions clés concernant ce sujet ! Des experts partageront l’état de l’art au début de l’atelier. Ensuite, en petits sous-groupes, vous aurez l’occasion de discuter, de partager vos expériences, vos idées et de proposer des réponses à des questions brûlantes : quelles sont les conditions qui rendent l’hydrogène pertinent pour les applications stationnaires, PEMF/SOFC : quelles technologies pour quelles utilisations ? Que peut-on faire pour promouvoir l’hydrogène dans les applications stationnaires ? Qu’en est-il de la production, du transport et du stockage de l’hydrogène ?

Votre participation est plus que bienvenue pour contribuer aux réflexions et ouvrir les pistes du développement des applications stationnaires, contribuant ainsi à façonner un avenir durable.

 

Un atelier en anglais, animé par :

Heathcliff Demaie, Responsable de projets Hydrogène-Énergie à l’université de Lorraine

Brigitte Vu, Enseignante chercheuse, UTBM

Atelier

#05

Comment diminuer le recours à des matériaux critiques ?

Techno

Les récents événements climatiques rendent évidente la nécessité de décarboner notre bouquet énergétique, notre industrie et notre secteur des transports. Dans ce cadre, l’électricité renouvelable doit avoir sa part. Cependant, le stockage de l’électricité renouvelable en grande quantité et à long terme n’est pas une tâche facile. Alors que les batteries sont trop coûteuses, limitées par l’impact des matières premières et leur inévitable autodécharge, l’énergie hydraulique pompée n’est pas réalisable partout, a également un impact environnemental et nécessite une disponibilité en eau et une dénivellation (ces sites sont déjà saturés). En fin de compte, la conversion de l’électricité en gaz et de l’électricité en H2 est un besoin réel (et un complément nécessaire). L’H2 est déjà produit dans l’industrie courante par AWE (alcaline water electrolysis) , notamment pour l’industrie des engrais (via la production de NH3), mais les systèmes AWE conventionnels ne sont pas assez intensifs pour atteindre les objectifs de l’UE (6,5 GW de WE d’ici 2030 en France, des plans identiques en Espagne et en Allemagne, par exemple). Cela signifie que d’autres technologies doivent entrer en jeu, comme le PEMWE et le SOEC (Solid oxyd electrolysis), voire l’AEMWE (anion-exchange membrane water electrolysis) .En ce qui concerne l’utilisation de l’H2, après 40 ans de R&D intense, les PEMFC(proton exchange membrane fuel cell ) ont atteint une maturité suffisante pour devenir une réalité industrielle, notamment dans le secteur de la mobilité lourde, où elles sont plus performantes que les batteries et bien plus propres que les moteurs à combustion interne. Nous vivons aujourd’hui un fort déploiement de technologies H2, ce qui soulève des questions quant à la durabilité de l’approche. Cette session « Fishbowl » lancera le débat et tentera de répondre à la question de savoir si ces technologies sont critiques (ou non) pour les matériaux (et métaux) dits « critiques ».

 

Un atelier en anglais, animé par :

Marian Chatenet , Professeur Grenoble INP

Avec le soutien de Christophe Coutanceau, Professeur des universités, Univ Poitiers / CNRS

Et Jade Garcia, responsable analyse de cycle de vie, Symbio

Atelier

#06

Quelles prochaines étapes pour les véhicules à hydrogène ?

Techno

Rejoignez notre atelier collaboratif, rencontrez nos experts. Nous proposons d’apprendre, de partager des expériences, de discuter et d’illustrer ce sujet ! Nos experts partageront l’état de l’art au début de l’atelier. Ensuite, en petits sous-groupes, vous aurez l’opportunité de discuter et de partager vos expériences et vos idées sous un angle spécifique : perspectives pour les technologies de stockage et de propulsion, comment démocratiser et faciliter le déploiement des mobilités H2 , protéger la chaîne de valeur en Europe, cas d’usages clés et priorités …. Avec vos idées, contribuez à façonner l’avenir du transport propre !

 

Un atelier en anglais, animé par Bruno Jamet, Directeur de programmes Énergie et Propulsion au Pôle Véhicule du Futur

avec l soutien de

Matthieu Charrier, Ingénieur projet à Green GT,

Julien Étienne, Directeur commercial d’HYVIA,

Pascal Laude, Délégué transition écologique, innovation & RSE à Enedis,

Christian Maugy, Chef de produit FC & systèmes de stockage à Plastic Omnium

Jean-Pierre Riche, Président de Phynix et Co-fondateur de Coalition Rétrofit H2.

S'inscrire
au forum