Nos exposants

Alstom

GOLD

ALSTOM

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Qu’il s’agisse des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus complet du secteur. 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde attestent de l’expertise reconnue du Groupe dans la gestion de projet, l’innovation, la conception et la technologie. En 2021, Alstom figure dans les indices de durabilité Dow Jones Sustainability, Monde et Europe, pour la 11e fois consécutive. Basé en France, Alstom est présent dans 70 pays et emploie plus de 74 000 personnes dans le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022. Ses quelques 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.

 


Dernières innovations : 

Alstom a une ambition claire : être leader de la mobilité verte et intelligente partout dans le monde. Le transport ferroviaire est naturellement déjà très vert ; pour autant, près de la moitié des voies ferrées en France ne sont pas électrifiées. Pour éviter d’utiliser des trains alimentés par une énergie fossile (comme le diesel), Alstom développe des trains utilisant la solution hydrogène, comme le iLint ou Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène.

logo-engie

GOLD

ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 170 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.

ENGIE fédère toutes les initiatives des citoyens du monde qui, comme nous, se sont mis en mouvement au nom du bien commun. Ces acteurs du changement prennent des chemins de traverse. Ils tentent, innovent, embarquent les autres. Leurs initiatives ont ceci de commun d’avoir un impact positif sur le monde et de pouvoir être répliquées à l’échelle.

ForviaFaurecia_Logo_RVB

GOLD

FAURECIA

Fondé en 1997, Faurecia est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Avec 257 sites industriels, 39 centres de R&D et 111 000 collaborateurs répartis dans 33 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activités : Seating, Interiors, Clarion Electronics et Clean Mobility. En 2021, le Groupe a réalisé 15,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Faurecia a fait de la mobilité durable une priorité stratégique. Aujourd’hui Faurecia est au cœur d’un écosystème croissant de partenaires soutenant l’industrialisation et l’adoption à grande échelle de la mobilité hydrogène. Faurecia se positionne comme fournisseur de solutions de stockage H2 pour tous à travers le stockage embarqué (mobilité), la distribution d’hydrogène et le stockage stationnaire, et a défini une feuille de route claire pour développer des solutions hydrogène adaptées aux différents cas d’usage pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires, la logistique, les industries et même au-delà au cours de la prochaine décennie. Faurecia ambitionne de devenir un leader mondial de la mobilité hydrogène et vise 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030.


Dernières innovations : 

Faurecia accompagne les constructeurs automobiles avec une intégration complète du système de stockage d’hydrogène pour différentes architectures de véhicules qui répondent aux exigences de l’industrie avec la livraison juste à temps de systèmes clés en main testés en fin de ligne.

logo_hynamics_groupeEDF_RVB

GOLD

HYNAMICS

Hynamics est la filiale 100% du groupe EDF qui produit et commercialise de l’hydrogène bas carbone. Elle adresse les marchés les plus émetteurs de CO₂ que sont l’industrie et la mobilité lourde avec une offre clé-en-main : investissement dans les ouvrages de production et de distribution, supervision, exploitation et maintenance des installations. Elle produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, une technologie qui n’émet pas de CO₂ lorsque l’électricité utilisée est issue de moyens de production décarbonés.

 


Dernières innovations : 

Installée et exploitée par Hynamics, la station de production et de distribution d’hydrogène bas carbone du Grand Belfort garantira aux 7 premiers bus à hydrogène du réseau de transport urbain Optymo, un approvisionnement continu dès le printemps 2023.

isthy-baseline

GOLD

ISTHY

Unique en France, ISTHY réalisera les essais et certifications des réservoirs et des systèmes de stockage hydrogène en toute indépendance et impartialité pour le compte de constructeurs, d’équipementiers et industriels français et internationaux, notamment pour le secteur de l’automobile. Implanté au cœur du Territoire de Belfort, en Bourgogne Franche Comté, sur cinq hectares, les cellules sécurisées assureront les essais sous gaz, sous pression, hydrauliques et mécaniques, des dispositifs de stockage stationnaires, embarqués et transportés, jusqu’à 20kg d’hydrogène par réservoir. Le centre ISTHY se veut collaboratif et mettra ses équipements, ses connaissances industrielles et son expertise, au service des organismes de recherche publics ou privés, et assurera une large palette de  formations. Le centre d’essais et de certifications ISTHY, porté par le Groupe REI, a reçu le soutien de l’Etat, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de financements locaux.

 

McPhy_logo_squared_blue_RGB

GOLD

MCPHY

Acteur industriel européen majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. McPhy propose une offre d’équipement alignée sur les métiers et besoin de tout type d’organisation. Son approche « système » permet combiner électrolyseurs et stations hydrogène pour s’inscrire pleinement dans les projets d’écosystèmes industriels ou territoriaux bas-carbone.

 


Dernières innovations : 

Pour répondre à la massification des marchés et renforcer la compétitivité de l’hydrogène vert, McPhy met en œuvre une stratégie de passage à l’échelle basée sur une solide infrastructure industrielle qui a fait l’objet d’investissements significatifs en 2022.

atawey

SILVER

atawey

Atawey conçoit, fabrique et distribue des stations de recharge d’hydrogène vert ; contribuant au déploiement de l’hydrogène zéro-carbone. Depuis 2015, Atawey a développé une gamme complète de stations de recharge (station compacte, station évolutive, station mobile) pour accompagner la montée en puissance de l’usage hydrogène sur les territoires et offrir des solutions « sur-mesure » et adaptées à chaque projet – du projet pilote au maillage complet -. Ces stations répondent aux besoins des nouveaux écosystèmes hydrogène et rechargent tous types de véhicules hydrogène : camions, bus, bennes à ordures, voitures, utilitaires, chariots élévateurs, vélos cargo etc. Les stations de recharge sont conçues et fabriquées en France, dans les ateliers du site de l’entreprise au Bourget-du-Lac (73) et sont respectueuses de l’environnement.


Dernières innovations : 

ATAWEY présente la station hydrogène Mobile de 40 à 100 kg/J destinées aux tests et démonstrations de véhicules hydrogènes, aux applications temporaires et au relai de stations fixes lors de maintenances. Ces stations mobiles se déplacent vers les clients pour permettre d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène pour la recharge de bus, autocar, camions, bennes à ordures, etc.

EKPO_Logo_RGB_blue

SILVER

EKPO

EKPO Fuel Cell Technologies (EKPO) est une joint venture leader dans le domaine du développement et de la production à grande échelle de piles à combustible pour une mobilité neutre en CO2. Nous sommes un fournisseur de services complets pour les modules et composants de piles à combustible utilisés dans le secteur automobile ainsi que dans les applications ferroviaires et maritimes.

ENEDIS_Logotype_FondClair_RVB_EXE

SILVER

ENEDIS

Acteur de la transition écologique, Enedis expérimente et innove autour de l’hydrogène dans le but de décarboner ses activités.

La Direction Régionale Bourgogne, en collaboration avec Stellantis, expérimente la mise en œuvre opérationnelle d’un véhicule utilitaire électrique hydrogène. Nos agents de la base opérationnelle de Dijon pourront comparer ce véhicule avec un utilitaire électrique batterie. Nous souhaitons en challenger l’ergonomie et l’autonomie en fonction des besoins techniques.

La Direction Régionale Alsace-Franche-Comté expérimente sur la décarbonation des alimentations électriques temporaires. Nos groupes électrogènes utilisent des énergies fossiles mais nous souhaitons qu’ils puissent utiliser de l’hydrogène vert. Pour cela, nous travaillons avec Faurecia pour créer un système de stockage de l’hydrogène afin de ne plus devoir réalimenter les groupes électrogènes en permanence.

Enfin, nous travaillons avec le Grand Belfort et l’UTBM sur le programme « Démonstrateurs de la ville durable ». Dans ce cadre, nous innovons dans le but de pallier l’intermittence des énergies renouvelables par des stockages innovants et notamment l’hydrogène.

FEV_Logo_DarkRed_#B9052D

SILVER

FEV

FEV est un groupe d’ingénierie international, partenaire privilégié des industriels de la mobilité en France. Doté de nos propres moyens d’essais, nous accompagnons nos clients dans le développement de systèmes de propulsion électriques (incluant leur batteries), hydrogènes ou de carburants alternatifs. Nous développons également nos propres solutions de bancs d’essais et d’équipements.
FEV développe des technologies de pile à combustible et de moteur à hydrogène appliquées aux domaines de l’automobile, du bus, du poids lourds, du off-road, de la marine, du ferroviaire et de l’aéronautique. FEV réalise des bancs pile à combustible ou moteur à combustion hydrogène.
FEV intervient sur l’ensemble du processus de la définition du concept, en passant par l’intégration dans le véhicule jusqu’à la mise en production : benchmark, simulation, design, safety system, développement logiciel, calibration, essais et homologation.

 

H2Motronics_logotype_RGB_600dpi

SILVER

H2 MOTRONICS

H2K est un démonstrateur hautes performances doté d’un mode de propulsion moderne illustrant les performances et l’efficacité de la technologie pile à combustible hydrogène dans un environnement contraignant – ici une moto de compétition – avec des exigences de COMPACITE et de PERFORMANCE élevées.

Ce concept porté par le bureau d’études H2 Motronics, filiale de TEXYS Group (Nevers, 58), sera une solution de propulsion destinée à la MOBILITÉ LÉGÈRE, que ce soit sur terre, dans les airs ou sur mer.

Fondé sur le cœur de métier de TEXYS Group, le projet H2K a déclenché le développement de dispositifs spécifiques et capteurs dédiés aux applications hydrogène.

Au-delà de ce démonstrateur, notre offre et accompagnement technique à 360° (composants optimisés, capteurs, gestion électronique) nous ont permis de concrétiser une première commande client dans le secteur de l’aviation légère et ainsi assurer la fourniture de son groupe motopropulseur H2.

LOGO_HYLIKO_SIGNAT_RVB

SILVER

HYLIKO

Hyliko est la première plateforme de mobilité lourde hydrogène carbone negatif. Hyliko propose aux utilisateurs de poids-lourd une solution intégrée avec une facturation à l’usage : fourniture du camion (du porteur 19t au tracteur 44t) et maintenance, fourniture d’hydrogène à empreinte carbone négatif dans son réseau de stations et traçage et gestion de l’empreinte carbone jusqu’à l’intégration des crédits carbone dans votre comptabilité.Avec Hyliko décarbonez 3 fois plus vite vos opérations de transport.

AIRBUS_Blue

Airbus Protect

Airbus Protect rassemble l’expertise en matière de cybersécurité, de sûreté et de durabilité. Alliant des compétences construites via des projets d’envergure et les connaissances issues de nos programmes de recherche, nous accompagnons nos clients et leurs écosystèmes dans différents domaines industriels. Notre mission est d’assurer la résilience, la sécurité et la cybersécurité des entreprises, en répondant aux objectifs environnementaux, et permettant une innovation & croissance durable.

 


Dernières innovations : 

Airbus Protect développe des solutions de pointe et une expertise pour les technologies les plus avancées. Nous sommes impliqués dans plus de 50 projets d’innovation conçus pour développer des solutions meilleures et plus durables pour les générations futures.

01-ALCRYS_LOGO

ALCRYS

ALCRYS conçoit et fabrique des équipements innovants de régulation de pression de gaz industriels issus d’une technologie brevetée et 100% française pour des secteurs de pointe (Industrie, Défense, Énergies Renouvelables), en France et à l’international. ALCRYS est en plein développement de ses activités et renforce sa position sur les marchés d’avenir (ex : Hydrogène Mobilité), grâce à son offre unique et innovante.


Dernières innovations : 

Système de distribution H2 1000 bars Hysmart / Electrovanne DN8 1000 bars ATEX / Détendeur électronique 1000 bars ATEX

 

logo_apl_4c

APL

Depuis plus de 30 ans, APL GmbH, située à Landau, en Allemagne, fournit une assistance technique de pointe en matière d’engineering à une clientèle issue des industries automobiles, aériennes et pétrolières.Sur les 1800 employés du groupe APL, 1200 sont rattachés à APL GmbH et exploitent des installations d’essai modernes. Cela comprend près de 200 bancs moteurs, boîtes de vitesses, GMP, véhicules, batteries, ainsi que les nouvelles installations pour piles à combustible et moteurs thermiques H2.


Dernières innovations : 

APL étend son offre au développement de piles à combustible, cellules, piles et systèmes complets. 10 bancs d’essai jusqu’à 350 kW offrent un fonctionnement 24/7, des conditions climatiques de -40°C à 90°C et l’ajout de contaminants.

BONTAZ COUL

BONTAZ

Equipementier de rang 1 et leader des systèmes mécatroniques automobiles, Bontaz Group conçoit, développe et produit des sous-ensembles d’innovation à proximité des clients et des marchés locaux dans le monde entier. Aujourd’hui, un véhicule sur deux dans le monde contient des technologies Bontaz.


Dernières innovations :

Valve H2 – Vanne de régulation de pression (gestion du flux d’hydrogène) – Caractéristiques principales : Tolérance de température = -40°C à 100°C // Fluide : Hydrogène sec // Etanchéité : < 10 Ncm3/h STD CE 79/2009 // Débit : 1300 [L/min]

Logo DIMECO

DIMECO

Depuis 1957, Dimeco développe des équipements standard et propose des solutions adaptées au travail de la tôle en bobine. Grâce à nos solutions, des millions de kilomètres de tôle ont été déroulés par nos fidèles clients. Fort d’une large gamme de dérouleurs, redresseurs, amenages et équipements de presses, manutention de bobines et outils, nous améliorons la Productivité, la Flexibilité et la Sécurité pour les secteurs de l’énergie, la construction, le mobilier métallique et l’automobile dans une démarche Lean.

 


Dernières innovations : 

Solution complète d’alimentation de presse type « push-pull », dédiée à des matériaux très fins (< 0.1 mm) pour la production de plaques bipolaires de piles à combustible.

DYG

STARTUP

DYG Energy

DYG Energy est une entreprise aux multiples facettes qui œuvre pour la décarbonation de l’industrie et du secteur maritime. Pour se faire, l’entreprise se développe autour de 3 axes : le développement commerciale en mettant en avant des solutions à faible ou zéro émissions, le conseil qui passe par des études et des analyses pour choisir des solutions écologique et économiquement viable, et enfin de la gestion de projet pour soutenir le client jusqu’à la mise en œuvre de la solution.

 


Dernières innovations : 

DYG Energy participe à un projet de 3MW de pile à combustible pour subvenir aux charges de bords de navires à quai. De plus, DYG Energy développe un conteneur mobile, fonctionnant à l’e-méthanol, alimentant les navires depuis le quai ou en mer.

 

logo ehm V1

STARTUP

EHM

Femto

ACADEMIQUE

Institut FEMTO-ST

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, CNRS), est une unité mixte de recherche, placé sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). Il compte aujourd’hui plus de 750 membres et 7 départements scientifiques. La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI) et également les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, la mécanique et les matériaux, l’énergétique, le génie électrique, ainsi que changement industriel, technique et sociétal. L’équipe SHARPAC (Systèmes électriques Hybrides, Actionneurs électriques, systèmes Piles A Combustible) du département ENERGIE développe notamment son activité scientifique dans les domaines applicatifs des véhicules électriques et des énergies renouvelables, avec un focus autour de l’hydrogène-énergie. Elle est également particulièrement impliquée dans l’UAR CNRS FCLAB et la fédération nationale hydrogène FRH2 du CNRS. D’un point de vue scientifique, les actions concernent l’augmentation de l’efficience énergétique et de la durabilité des systèmes énergétiques électriques et à base d’hydrogène-énergie. De plus, l’équipe Mat’éco du département Mécanique Appliquée s’investit dans le développement de solution matériaux destinés au stockage de l’hydrogène sous forme comprimée  ou sous forme dite ‘solide’, c’est-à-dire utilisant des intermétalliques, tout en intégrant une réflexion sur la réduction de l’impact carbone. Et l’équipe MINAMAS du département MN2S travaille sur la mécanosynthèse d’intermétalliques et la caractérisation de leurs propriétés de stockage d’hydrogène : compréhension des mécanismes d’absorption et de restitution de l’hydrogène par les métaux et alliages nanocristallins élaborés par mécanosynthèse, en comparaison avec leurs homologues conventionnels polycristallins.

 


Dernières innovations : 

– Conception d’alimentation de secours H2 pour DataCenters (projet BPI HyDATA)

– Cogénération électricité / froid pour l’alimentation de sites isolés en zone non interconnectée (projet ANR RECIF)

– Stockage hyperbare de l’hydrogène (projet PEPR Hyperstock)

GEN-HY-logotype-coul

GEN-HY

Gen-Hy fabrique et commercialise des solutions énergétiques intégrant des technologies exclusives, permettant d’exploiter l’énergie hydrogène en toute sécurité, fiabilité et performance. Ces solutions respectueuses de l’environnement, utilisant des technologies françaises, apportent une réponse aux mobilités futures pour une transition énergétique durable.


Dernières innovations :

Gen-hy a choisi l’agglomération de Montbéliard pour installer sa première usine de production d’électrolyseurs.Cette usine, qui sera livrée en 2023, permettra la fabrication de générateurs d’hydrogène 100% « made in France ». 120 emplois seront créés sur le site d’ici 2027.

2560px-Ggt

GREEN GT

GreenGT est une entreprise indépendante active dans les technologies électriqueshydrogène qui analyse, conçoit, développe, réalise et vend des études, produits et services appliqués aux sports mécaniques, à l’industrie de la mobilité ainsi qu’aux infrastructures et aux territoires.


Dernières innovations : 

NGT 65 kW fuel-cell system

logo_H2Pulse

H2PULSE

H2PULSE est spécialiste dans les domaines suivants :

Aide à la mise en place de solution hydrogène (gazeux et liquide) dans les domaines de la pile à combustible, électrolyseur, combustion et production d’hydrogène vert

Conception et fabrication d’outils de test spécifiques (logiciels et matériels) pour les dispositifs H2 / N2 / O2 liquides ou gazeux (tuyaux, raccords, vannes, réservoirs, piles à combustible, électrolyseurs, etc.) : bancs de test personnalisés, algorithmes, cartes, etc.

Mise à disposition de bancs de tests (étude et production) pour la réalisation de vos campagnes d’essais sur vos produits (analyse comparative, conception d’expérimentations, caractérisation, endurance/vieillissement…)

Ingénierie avancée : études, modélisation, hybridation, simulation de vos applications de systèmes hydrogène.

Formation spécifique théorique et pratique sur bancs de test dédiés.


Dernières innovations :

Réalisation d’outils de test spécifiques ( Hardware et Software ) dans le domaine de l’hydrogène gazeux et liquide

Centre d’essais et de caractérisation de système Pile à Combustible

Centre d’essais et de caractérisation de Pile à Combustible

Centre d’essais et de caractérisation autour de l’Hydrogène liquide

h2sys

H2sys

Spécialiste des systèmes pile à combustible, H2SYS développe, conçoit et fabrique des solutions technologiques et innovantes pour produire de l’électricité bas carbone. Notre catalogue est composé de 4 gammes de produits principaux : des groupes électrogènes à hydrogène basse et forte puissance, des systèmes pile à combustible, des bancs d’essais dédiés à la formation, et des prolongateurs d’autonomie pour petits véhicules électriques.


Dernières innovations : 

Afin de répondre aux enjeux  de formation, H2SYS a développé un nouveau banc d’essai, dédié à l’apprentissage de la maintenance des réservoirs H2 embarqués : le banc fluidique, qui fonctionne avec un mélange hydrogène/azote, donc sans risques ATEX.

retina-haffner-logo

Haffner Energy

Acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy conçoit et opère des technologies innovantes de décarbonation et de production d’énergies renouvelables. Notre procédé Hynoca®, fondé sur la thermolyse de la biomasse et protégé par 80 brevets internationaux, permet à nos clients de l’industrie et de la mobilité de produire de l’hydrogène et du gaz renouvelables à un coût hautement compétitif et présentant un bilan carbone négatif de 12 kg (nets) de CO2 par kg d’hydrogène grâce à la coproduction de biochar.

HEXAGON_PURUS_LOGO_POS_RGB

Hexagon Purus

Hexagon Purus est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cylindres à hydrogène haute pression de type 4, de systèmes complets de véhicules et de batteries  pour les véhicules électriques à pile à combustible et à batterie. Hexagon Purus offre des solutions zéro émission pour les véhicules légers, moyens et lourds, les bus, le stockage au sol, la distribution, les applications maritimes, ferroviaires et aérospatiales

hydac-logo

HYDAC

HYDAC est l’un des principaux fournisseurs dans la gestion des fluides, de l’hydraulique, du thermo-management et de l’électronique depuis plus de 60 ans et emploie plus de 9 500 personnes dans le monde entier. L’étendue de notre gamme de produits, combinée à notre expertise reconnue en matière de développement, de fabrication, de vente et de service nous permet de fournir des solutions innovantes dans le monde entier pour relever les défis les plus divers, notamment dans le domaine de l’e-mobilité et de l’hydrogène.


Dernières innovations : 

Système de refroidissement intégré pour assurer le thermo-Management des composants clés d’une architecture avec pile à combustible H2

Systèmes de fixation pour réservoir H2-type 4 e sonde TPRD

KST

KST Motorenversuch GmbH & Co KG

KST est un centre d’essais spécialisé dans les essais d’endurance et de validation de moteurs et de groupes motopropulseurs. Avec 200 employés hautement qualifiés, nous exploitons depuis plus de 50 ans plus de 80 bancs d’essais certifiés, équipés des dernières technologies de mesure. Nos moyens d’essais nous permettent de valider des moteurs et des composants de voitures, de véhicules utilitaires et d’engins spéciaux thermiques, électriques, hybrides et hydrogène. Dans cet environnement dynamique, nos équipes d’ingénieurs et de techniciens français et francophones travaillent main dans la main avec nos clients pour développer des moyens et des méthodes d’essais innovants pour vérifier et assurer la fiabilité des nouveaux concepts.

 


Dernières innovations : 

En 2020, nous avons mis en service notre premier banc d’essais pour moteurs thermiques à hydrogène jusqu’à 500 kW et pour piles à combustibles (stacks). Fin 2021, nous aurons 5 bancs opérationnels. Notre force et notre atout est d’avoir mis en place la logistique d’approvisionnement en hydrogène.

logo_lhyfe_2021_Rich_black fogra_29

Lhyfe

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Son site de production et son pipeline commercial de projets devraient permettre d’accéder à l’hydrogène vert renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté vers un bénéfice environnemental. Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe.


Dernières innovations : 

Au large du Croisic, Lhyfe a inauguré en septembre 2022 le premier dispositif de production d’hydrogène renouvelable offshore au monde.

Logo Energy HD

Mincatec

Mincatec Energy est un acteur actif dans la transition énergétique efficiente et sécuritaire. Mincatec Energy propose une gamme de produits et de services autour de sa technologie de stockage de l’hydrogène sous forme solide en hydrures métalliques. En effet, La société propose des réservoirs avec une grande modularité, compacité et sécurité de fonctionnement. Cette nouvelle technologie de réservoir permet de répondre aux besoins du stockage des énergies renouvelables, aux enjeux des villes durables et de la décarbonisation de la mobilité terrestre, maritime et fluviale.


Dernières innovations : 

MINCATEC Energy présentera son réservoir d’une capacité de  stockage de 1kg d’hydrogène et un démonstrateur d’un petit véhicule urbain intégrant une chaine de traction électrique hydrogène avec sa technologie de stockage. Ce démonstrateur est développé en partenariat avec l’UTBM.

Logo_PWD_blanc fond bleu

Powidian SAS

Powidian est un pionnier des services hydrogène avec ses solutions :- de distribution d’énergie décarbonée via gamme de groupes électrogènes à hydrogène stationnaires ou mobiles.- d’électromobilité verte et durable via sa filiale PowiDian Mobility qui possède un savoir-faire unique de conception d’utilitaires électriques à batterie et hydrogène.


Dernières innovations : 

Gamme de groupes électrogènes hydrogène non polluants, silencieux et robustes de 6 à 110 kVA pour sites temporaires (chantiers, évènements, télécoms, ports, data centers…).                                                                                                                                                  

Véhicules utilitaires électriques à batterie et hydrogène : HyRIS est un véhicule utilitaire léger électrique alimenté par des batteries et de l’hydrogène disponible en châssis-cabine ou équipé.

Schrader

Schrader SAS

Nous sommes concepteurs et fabricants de composants liés à la gestion des fluides (valve de charge, valve de décharge pression et/ou température, clapet anti-retour, régulateurs de pression, système de dosage etc). Nous desservons les marchés de l’automobile, du poids lourd, de l’aéronautique et de l’industrie. Nous sommes en train également de développer toute une gamme de produits pour les marchés hydrogène (application stationnaire et embarquée).

 


Dernières innovations : 

Pour le marché de l’hydrogène nous pouvons proposés des composants pour le stockage et aussi pour la pile  à combustible. Nous développons dans notre gamme produit une valve de drainage, une valve de service, des connecteurs haute pression, une valve de sécurité qui relâche l’hydrogène en cas de sur température. Celle-ci peut détecter une sur-température en plusieurs points

Streit

STREIT Groupe

STREIT Groupe est spécialiste en usinage de précision, assemblage et co-développement de composants mécaniques issus de bruts de fonderies et de forges, principalement en fonte, aluminium et acier. Implanté en Franche-Comté dans l’est de la France, et avec plus de 600 collaborateurs dans le monde, la valeur ajoutée de STREIT Groupe réside dans sa capacité à fournir aux clients des solutions globales de haute qualité, depuis le concept jusqu’à l’industrialisation et la livraison finale.

 


Dernières innovations : 

Cette année, nous vous proposons un espace de rencontres et d’échanges avec nos équipes autour des nouvelles technologies (e-mobilité) et des nouvelles énergies. Nous y présenterons des pièces mécaniques de précision (compresseurs de piles à combustible, vannes, moyeux, roues axiales…) destinés à des applications innovantes aussi bien mobiles (automobile, poids-lourds/bus, travaux publics…) que stationnaires (maison individuelle, industrie,etc.).

téréga

Téréga

Univ FC

ACADEMIQUE

Université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté (uFC) est une université publique française pluridisciplinaire située en Bourgogne Franche-Comté, dont deux composantes (UFR STGI et IUT Belfort-Montbéliard) sont situées à Belfort et Montbéliard, dans le Nord Franche-Comté, au cœur de la vallée de l’hydrogène. Elle est membre fondateur de la communauté d’universités et d’institutions UBFC, dont le siège est à Besançon et qui fédère les universités et autres établissements d’enseignement supérieur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte environ 28 000 étudiants, dont près d’un tiers des étudiants boursiers et 12% d’étudiants internationaux. Son Centre de Linguistique Appliquée (CLA) est l’une des principales écoles au monde pour l’enseignement du français langue étrangère et de la linguistique française. L’Université de Franche-Comté est impliquée dans des activités de recherche autour des technologies de l’hydrogène depuis plus de 20 ans à Belfort et Besançon (via FEMTO-ST et FCLAB), et a développé le premier Master of Engineering en France pour former des étudiants sur les technologies de l’hydrogène Energie en 2014.

 


Dernières innovations : 

Présentation des activités de recherche et des activités pédagogiques menées par les composantes UFR STGI et IUT BM de l’Université de Franche-Comté. Développement de l’offre de formation dans le domaine de l’hydrogène-énergie.

LOGO

ACADEMIQUE

UTBM

L’UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation de la recherche à travers un réseau de plus de 9800 d’entreprises partenaires. Membre du réseau des universités de technologie, l’UTBM accueille plus de 2800 étudiants se positionant ainsi comme la 7e plus importante formation d’ingénieur en France et la 6e école pour le développement de l’entrepreneuriat.


Dernières innovations : 

L’UTBM présentera conjointement à INCATEC Energy un démonstrateur d’un véhicule quadri-cycle intègrant une chaine de traction électrique hydrogène réalisé dans le cadre du projet BPI – région BFC appelé SHYPAGE.

Wattanywhere

STARTUP

Wattanywhere

WattAnyWhere fournit un générateur à base de piles à combustible d’une puissance 300 kW, silencieux et non-polluant, qui peut être installé en un mois et qui convertit l’éthanol renouvelable en électricité verte pour la recharge rapide des véhicules électriques.

 

WattAnyWhere a une solution unique pour déployer en 1 mois des bornes de recharge rapide grâce à un générateur mobile offrant la meilleure compacité (6 kWh/l avec l’éthanol) et le meilleur rendement (60% avec des piles à oxyde solide)

Logo Xydrogen

STARTUP

Xydrogen

Cabinet d’Etudes & Conseils (Hydrogène / Batteries / Energies Renouvelables). Services proposés : Marketplace Internationale /     Assistance à Maîtrise d’Ouvrage / Etudes Opportunité & Faisabilité / Accompagnement Dossiers ADEME / Formations (Académie Hydrogène & Batteries) / Veilles (Commerciales – Concurrentielles – Technologiques – Réglementaires) / Diagnostics stratégiques H2.


Dernières innovations : 

MARKETPLACE INTERNATIONALE XYDROMARK ® (Hydrogène – Batteries – Energie Renouvelables). Lancement officiel (www.xydromark.com) annoncé prochainement : suivez-nous sur facebook.com/XydrogenSAS et linkedin.com/company/xydrogen-sas