Découvrez nos exposants

faurecia-vector-logo

PLATINIUM

FAURECIA

Fondé en 1997, Faurecia est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Avec 266 sites industriels, 39 centres de R&D et 114 500 collaborateurs répartis dans 35 pays. Faurecia Clean Mobility développe des technologies pour conduire la mobilité et l’industrie vers le zéro émission.


Dernières innovations : 

Faurecia accompagne les constructeurs automobiles avec une intégration complète du système de stockage d’hydrogène pour différentes architectures de véhicules qui répondent aux exigences de l’industrie avec la livraison juste à temps de systèmes clés en main testés en fin de ligne.

Alstom

GOLD

ALSTOM

Alstom, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. Alstom propose une gamme complète d’équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. Basé en France, Alstom est présent dans 70 pays et compte 75 000 collaborateurs.

 


Dernières innovations : 

Alstom a une ambition claire : être leader de la mobilité verte et intelligente partout dans le monde. Le transport ferroviaire est naturellement déjà très vert ; pour autant, près de la moitié des voies ferrées en France ne sont pas électrifiées. Pour éviter d’utiliser des trains alimentés par une énergie fossile (comme le diesel), Alstom développe des trains utilisant la solution hydrogène, comme le iLint ou Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène.

logo_EDF_RVB

GOLD

EDF

Le groupe EDF, via sa filiale Hynamics, propose aux acteurs de l’industrie et de la mobilité une offre clé en main de production, de stockage et de distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable, en assurant l’investissement, l’exploitation et la maintenance des ouvrages de production et de distribution.

 


Dernières innovations : 

Installation à Auxerre, en septembre 2021, d’une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable. D’une puissance de 1 MW en première phase du projet, elle alimente en circuit court 5 bus du réseau de transport urbain et des VUL.

logo-engie

GOLD

ENGIE

Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, ENGIE agit pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Avec nos 170 000 collaborateurs dans le monde dont 2 167 en Bourgogne Franche-Comté, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté engagée chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

ROUGEOT ENERGIE

GOLD

Rougeot Énergie

La mission de ROUGEOT ENERGIE est d’accompagner les collectivités et les acteurs privés dans la transition énergétique et numérique par l’emploi des technologies utilisant l’hydrogène. ROUGEOT ENERGIE prend en charge la totalité d’un projet en assurant l’ingénierie, la coordination, la maîtrise d’œuvre et sa réalisation. Notre client dispose d’un interlocuteur unique coordonnant l’ensemble du projet. ROUGEOT ENERGIE développe notamment des projets hydrogène de conception-réalisation, comme celui de Dijon Métropole ou encore celui d’ISTHY à Belfort.

logo Alcrys

ALCRYS High Pressure Integrated Solutions

ALCRYS conçoit et fabrique des équipements innovants de régulation de pression de gaz industriels issus d’une technologie brevetée et 100% française pour des secteurs de pointe (Industrie, Défense, Énergies Renouvelables), en France et à l’international. ALCRYS est en plein développement de ses activités et renforce sa position sur les marchés d’avenir (ex : Hydrogène Mobilité), grâce à son offre unique et innovante


Dernières innovations : 

Système de distribution H2 1000 bars Hysmart / Electrovanne DN8 1000 bars ATEX / Détendeur électronique 1000 bars ATEX

Logo Avions Mauboussin 2017

Avions Mauboussin

Avions Mauboussin est un constructeur aéronautique fondé par David Gallezot, pilote privé, polytechnicien et ingénieur Supaéro, en 2011, implanté à Belfort depuis 2017. Après avoir relancé la marque mythique aéronautique, Avions Mauboussin s’appuie sur son héritage pour concevoir la prochaine génération d’avions propres, silencieux, à atterrissage et décollage ultracourts (STOL). Celle qui introduira la mobilité aérienne régionale responsable à l’hydrogène, répondant aux exigences du transport moderne et aux nouvelles valeurs écologiques des clients, pilotes et passagers. L’objectif est de permettre la mobilité interurbaine responsable et l’accès à des zones d’intérêt aujourd’hui fermées aux avions classiques, pour opérer au plus proche des destinations finales et à partir d’infrastructures réduites. Deux programmes industriels sont en cours : Alérion M1h (avion léger de 2 places en tandem, 1er vol début 2023), Alcyon M3c (multimoteur régional hybride de 6 places, 1er vol en 2024). Avions Mauboussin est lauréat du plan de relance aéronautique, avec son projet Zéphyr – propulsion hybride à hydrogène – sélectionné par l’Etat dans le cadre du soutien aux investissements de la filière aéronautique, et obtient une subvention de 800 000 €.

 


Dernières innovations : 

Le cockpit d’Alérion M1h est le domaine de prédilection de son pilote et le bureau volant de son passager. Le cockpit est à la pointe de la technologie, du plaisir de piloter et de la sécurité. L’avionique entièrement numérique et connectée assiste le pilote dans toutes les phases du vol, depuis sa préparation jusqu’à la planification de la maintenance. La très grande verrière dégage une visibilité maximale, aidée par la position reculée de la voilure qui dégage un champ de vison à 180° même pour la place arrière. Le décalage en hauteur des sièges donne à la place arrière la même visibilité qu’à la place avant. Les sièges, revêtus d’alcantara et chauffants, sont taillés sur mesure pour l’équipage. Le cockpit est connecté à Internet grâce à une bulle Wifi et une liaison satellite et 4G. La soute à bagages accueille deux valises au gabarit « classe affaires » ou bien deux caddies de golf !

Oiseau_logo Groupe transparent

Citele Groupe

Citele est une entreprise familiale forte de 50 ans d’expérience en mécanique de précision. A travers une synergie dynamique, ses 6 filiales relèvent les défis les plus exigeants des secteurs de l’automobile, ferroviaire, énergie et aéronautique. Son savoir-faire inclut: le moulage, l’usinage, l’assemblage de prototypes et grandes séries de pièces complexes. Ses activités de mécano-soudure et son laboratoire de métrologie font de Citele un groupe complet avec des délais de livraison attractifs !

 


Dernières innovations : 

Doté d’une nouvelle imprimante 3D, le groupe poursuit ses investissements dans le cadre de sa stratégie de diversification marchés et technologies. Véritable usine 4.0, Citele gagne d’autant plus en réactivité et en autonomie.

DAM Group et DAM HYDROGEN_PNG

DAM Group

Depuis 35 ans, DAM Group conçoit des solutions de test et de mesure clés en main pour la mobilité, l’aéronautique et le spatial.  Notre expérience et notre expertise en matière d’instrumentation et de logiciels, d’électronique, d’automatisation et d’ingénierie mécanique permettent à DAM Group de proposer des solutions sur-mesure ainsi que des lignes complètes de fabrication et de test pour la filière hydrogène. Acteur incontournable pour la filière, nos solutions permettent d’améliorer les performances des piles à combustible et de réduire les coûts de production.

DYG

STARTUP

DYG Energy

DYG Energy est spécialisée dans la mise en œuvre de solution de décarbonation du secteur de l’industrie lourde et principalement sur le transport maritime. Nous développons des nouveaux modèles économiques innovants permettant d’accélérer la transition énergétique. Les technologies sélectionnées sur mesure pour nos clients permettent la plus grande sécurité, disponibilité et efficacité opérationnelle en incluant les contraintes économiques permettant la viabilité des projets sur le long terme.

 


Dernières innovations : 

DYG Energy développe un nouveau type de plateforme en mer afin de produire et d’avitailler en hydrogène les navires de maintenance sur les champs éoliens.

filldriveLogo_H

STARTUP

FillnDrive

En tant qu’éditeur de logiciels, voici notre contribution : rendre l’expérience de recharge digitale.  Nous avons conçu une solution qui apporte de la valeur à chaque partie prenante impliquée dans la transaction. Nos dispositifs d’infrastructure et nos services cloud traitent les données afin de favoriser une expérience utilisateur fluide et évolutive à chaque étape de la recharge, avec un point de vente multicanal pour l’utilisateur et des portails Web dédiés pour l’opérateur de mobilité, l’exploitant de la station et la flotte de véhicules.

 


Dernières innovations : 

FillnDrive présentera au forum ses nouvelles bornes de recharge, qui intègrent tous les éléments de la solution.

Sans titre

GAUSSIN

GAUSSIN est une entreprise technologique qui conçoit, assemble et propose des véhicules zéro émission, intelligents et connectés pour le transport de marchandises et la mobilité des personnes afin de permettre des applications hors route et sur route. Nous avons une expertise dans les processus logistiques, les technologies autonomes et les solutions énergétiques émergentes.  Avec plus de 50’000 véhicules dans le monde, nous sommes spécialisés dans 6 segments de marché clés : ports, aéroports, logistique, mobilité des personnes, travaux souterrains et transport routier. GAUSSIN (ALGAU- FR0013495298) est cotée sur Euronext Growth depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0010342329).

Femto

ACADEMIQUE

Institut FEMTO-ST

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, CNRS), est une unité mixte de recherche, placé sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). Il compte aujourd’hui plus de 750 membres et 7 départements scientifiques. La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI) et également les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, la mécanique et les matériaux, l’énergétique, le génie électrique, ainsi que changement industriel, technique et sociétal. L’équipe SHARPAC (Systèmes électriques Hybrides, Actionneurs électriques, systèmes Piles A Combustible) du département ENERGIE développe notamment son activité scientifique dans les domaines applicatifs des véhicules électriques et des énergies renouvelables, avec un focus autour de l’hydrogène-énergie. Elle est également particulièrement impliquée dans l’UAR CNRS FCLAB et la fédération nationale hydrogène FRH2 du CNRS. D’un point de vue scientifique, les actions concernent l’augmentation de l’efficience énergétique et de la durabilité des systèmes énergétiques électriques et à base d’hydrogène-énergie. De plus, l’équipe Mat’éco du département Mécanique Appliquée s’investit dans le développement de solution matériaux destinés au stockage de l’hydrogène sous forme comprimée  ou sous forme dite ‘solide’, c’est-à-dire utilisant des intermétalliques, tout en intégrant une réflexion sur la réduction de l’impact carbone. Et l’équipe MINAMAS du département MN2S travaille sur la mécanosynthèse d’intermétalliques et la caractérisation de leurs propriétés de stockage d’hydrogène : compréhension des mécanismes d’absorption et de restitution de l’hydrogène par les métaux et alliages nanocristallins élaborés par mécanosynthèse, en comparaison avec leurs homologues conventionnels polycristallins.

 


Dernières innovations : 

– Conception d’alimentation de secours H2 pour DataCenters (projet HyDATA)

– Valorisation d’HYdrogène Coproduit par TranspORt, VHYCTOR

– Vers une utilisation grand public du stockage ‘solide’ de l’hydrogène

KST

KST Motorenversuch GmbH & Co KG

KST est un centre d’essais spécialisé dans les essais d’endurance et de validation de moteurs et de GMP. Avec 200 employés hautement qualifiés, nous exploitons depuis plus de 50 ans plus de 80 bancs d’essais certifiés, équipés des dernières technologies de mesure. Nos moyens d’essais nous permettent de valider des moteurs et des composants de voitures, de véhicules utilitaires et d’engins spéciaux thermiques, électriques, hybrides et hydrogène. Dans cet environnement dynamique, nos équipes d’ingénieurs et de techniciens français et francophones travaillent main dans la main avec nos clients pour développer des moyens et des méthodes d’essais innovants pour vérifier et assurer la fiabilité des nouveaux concepts.

 


Dernières innovations : 

En 2020, nous avons mis en service notre premier banc d’essais pour moteurs thermiques à hydrogène jusqu’à 500 kW et pour piles à combustibles (stacks). Fin 2021, nous aurons 5 bancs opérationnels. Notre force et notre atout est d’avoir mis en place la logistique d’approvisionnement en hydrogène.

McPhy_logo_squared_blue_RGB

McPhy

Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène (électrolyseurs et stations hydrogène), McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs trajectoires de décarbonation et à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules ou encore de valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.

 


Dernières innovations : 

Unlimited hydrogen | Pour répondre à l’accélération des marchés McPhy déploie une stratégie de scale-up ancrée sur 4 piliers : leadership technologique, références emblématiques, compétitivité par l’innovation et l’industrialisation & développement de l’équipe.

logo mobhy F

STARTUP

Mob’Hy

Fondé en 2020, Mob’Hy est un bureau d’études spécialisé dans les projets d’hydrogène vert. Notre expertise comprend notamment la réalisation d’études de faisabilité et la construction d’écosystèmes H2 pour le compte des collectivités, des industriels (manufacturiers, transporteurs…) et des producteurs d’énergie primaire (exploitants d’unité de valorisation énergétique, de parc solaire et éolien…). Découvrez notre progiciel Expert’Hy®, nos compétences en cartographie et ingénierie pour une évaluation précise de votre potentiel hydrogène. Rencontrez nos chefs de projet pour une réponse pragmatique et efficace à vos enjeux de décarbonation.

 


Dernières innovations : 

Notre logiciel Expert’Hy® est un outil innovant de cartographie et de dimensionnement automatisé des écosystèmes hydrogène. Nous sommes en mesure d’adapter une étude selon les critères de votre projet et de votre zone de chalandise.

ODZ

ODZ CONSULTANTS

ODZ CONSULTANTS, bureau d’études spécialiste du risque industriel et des études HSE depuis 30 ans. Spécialistes en études des risques industriels et en ingénierie sécurité incendie, les équipes d’ODZ Consultants mettent leurs compétences au service des industriels et sociétés d’ingénierie depuis 1989, pour les aider à prévenir et maîtriser les risques d’accidents humains et techniques. Historiquement spécialisé en ingénierie de sécurité, ODZ Consultants a su, au fur et à mesure des années, développer une expertise globale en risque industriel. ODZ Consultants est devenu un partenaire expérimenté dans les dossiers ICPE. C’est aujourd’hui la capacité à briser les frontières entre les différents métiers et à croiser les compétences, dans une vision transversale des problématiques liées à la sécurité, qui constitue la valeur ajoutée d’ODZ Consultants.ODZ Consultants fait partie des rares bureaux d’études indépendants présentant un savoir‐faire global en matière d’Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE). La société poursuit une croissance permanente depuis sa création et étend son réseau d’expertise, en France et à l’international, afin de développer son offre de prestations. Néanmoins, elle conserve volontairement sa dimension humaine, pour apporter souplesse et réactivité à ses clients. L’ensemble des collaborateurs d’ODZ Consultants s’enrichit de l’expérience accumulée dans des environnements économiques et sociaux diversifiés, pour apporter des solutions toujours plus efficaces et pérennes à leurs clients.

 


Dernières innovations : 

ODZ consultants s’engage au sein du Groupe de Travail National « GT CFD Explosion » pour valider l’utilisation de logiciels de modélisation 3D. L’objectif ? Proposer aux industries françaises une solution performante pour garantir une implantation optimale de leur projet dans le cadre de l’autorisation d’exploiter. Fort de son expérience acquise en modélisation CFD (« Computational Fluid Dynamics » ou simulation de dynamique des fluides) dans le secteur pétrolier, ODZ Consultants a intégré depuis 2018 le groupe de travail « GT CFD Explosion » piloté par l’INERIS. L’objectif fixé est en passe d’être atteint : valider l’usage de codes de calcul 3D pour la simulation d’explosion accidentelle avec la publication de bonnes pratiques. ODZ Consultants a donc mené avec le concours de 5 partenaires une campagne de modélisation impliquant différents logiciels de simulation afin de confronter leurs résultats aux valeurs expérimentales issues du projet DIMITRhy « Données et Instrumentation de la MITigation du Risque Hydrogène ». Le projet DIMITRHY s’est inscrit dans le « Plan d’Action National sur l’Hydrogène et les piles à combustible » (PAN-H) afin d’apporter pour cette filière des données de référence sur les moyens de réduction des risques et les conséquences d’une fuite d’hydrogène par mitigation des ATEX (Atmosphères Explosibles). Les essais réalisés dans ce cadre portaient sur des explosions confinées d’hydrogène dans une enceinte munie d’un évent. Les évents d’explosion sont couramment utilisés dans les industries de procédés comme solution de prévention pour protéger les équipements ou les bâtiments contre les conséquences dévastatrices de la surpression interne générée par une explosion.

Schrader

Schrader Pacific Advanced Valves

Nous sommes concepteurs et fabricants de composants liés à la gestion des fluides (valve de charge, valve de décharge pression et/ou température, clapet anti-retour, régulateurs de pression, système de dosage etc). Nous desservons les marchés de l’automobile, du poids lourd, de l’aéronautique et de l’industrie. Nous sommes en train également de développer toute une gamme de produits pour les marchés hydrogène (application stationnaire et embarquée).

 


Dernières innovations : 

Pour le marché de l’hydrogène nous pouvons proposés des composants pour le stockage et aussi pour la pile  à combustible. Nous développons dans notre gamme produit une valve de drainage, une valve de service, des connecteurs haute pression, une valve de sécurité qui relâche l’hydrogène en cas de sur température. Celle-ci peut détecter une sur-température en plusieurs points

Streit

STREIT Groupe

STREIT Groupe est spécialiste en usinage de précision, assemblage et co-développement de composants mécaniques issus de bruts de fonderies et de forges, principalement en fonte, aluminium et acier. Implanté en Franche-Comté dans l’est de la France, et avec plus de 600 collaborateurs dans le monde, la valeur ajoutée de STREIT Groupe réside dans sa capacité à fournir aux clients des solutions globales de haute qualité, depuis le concept jusqu’à l’industrialisation et la livraison finale.

 


Dernières innovations : 

Partenaire performant de l’industrie énergétique, nous exposerons des composants mécaniques de précisions, des systèmes Hydrogène-pile à combustible, notamment dans la compression. Nous proposons également et plus largement nos services dans le domaine de l’e-mobilité.

Univ FC

ACADEMIQUE

Université de Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté (UFC) est une université publique française pluridisciplinaire située en Bourgogne Franche-Comté, dont deux composantes (UFR STGI et IUT BM) sont situées à Belfort et Montbéliard, dans le Nord Franche-Comté, au cœur de la vallée de l’hydrogène. Elle est membre fondateur de la communauté d’universités et d’institutions UBFC, dont le siège est à Besançon et qui fédère les universités et autres établissements d’enseignement supérieur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte environ 28 000 étudiants, dont près d’un tiers des étudiants boursiers et 12% d’étudiants étrangers. Son Centre de Linguistique Appliquée (CLA) est l’une des principales écoles au monde pour l’enseignement du français langue étrangère et de la linguistique française. L’Université de Franche-Comté est impliquée dans des activités de recherche autour des technologies de l’hydrogène depuis plus de 20 ans à Belfort et Besançon (via FEMTO-ST et FCLAB), et a développé le premier Master of Engineering en technologies de l’hydrogène en 2014.

 


Dernières innovations : 

Présentation des activités de recherche et des activités pédagogiques menées par les composantes UFR STGI et IUT BM de l’Université de Franche-Comté. Développement de l’offre de formation dans le domaine de l’hydrogène-énergie.

Univ lorraine

ACADEMIQUE

Université de Lorraine

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche de 3900 enseignants-chercheurs, 3000 personnels de soutien et accueillant 62000 étudiants. Les activités hydrogène de l’UL impliquent plus de 40 chercheurs dans 12 laboratoires tout au long de la chaine de valeur : production à partir d’électricité PEM-WEC, lumière, chaleur, bactéries, pile PEM, micro-réseaux, production de molécules d’intérêt (méthane, méthanol, …), ergonomie, économie, éducation et sensibilisation.

 


Dernières innovations : 

https://hal.univ-lorraine.fr/IMPACT-ULHYS/