Passage à l’échelle industrielle
08 novembre at 2h00
1 – L’AGORA des défis – Tous ensemble, nous ferons face aux problématiques ! Nous poserons tout sur la table : contraintes, opportunités, risques, craintes, attentes, exigences, hypothèses, exemples inspirants… pour agir autour d’une vision et d’objectifs partagés.
2 – Les KIOSQUES de recherches – Nous entrerons dans la bataille ! En régiments restreints, spécialisés et engagés, autour de
des fondamentaux réglementaires (animé par le ministère de la transition écologique et INERIS)
du financement ( animé par BPI et Demeter)
du rôle des territoires et collectivités (avec le témoignage de la Ville de Belfort/Grand Belfort)
des métiers et compétences (animé par l’AFPA)
des métiers et de l’industrie 4.0 (animé par le Cetim)
de la maitrise de l’industrialisation (animé par McPhy)
des process et technologies alternatives (animé par Haffner Energy)
des retours d’expériences (animé par VDN)
des retours d’expériences (animé par Renault)
3 – Le PODIUM des solutions – Forts du vécu de chacun et des inspirations des kiosques, nous partagerons nos idées concrètes, nos victoires pour activer le passage à l’échelle industrielle.
4 – Les ESTRADES en face-à-face – En binôme, par affinités, intérêts, complémentarités…, chacun sera invité à faire face à l’autre pour avancer, s’élever et s’engager sur des actions, petites et grandes, à court et moyen terme.
5 – Le MUR des engagements – Nous nous retrouverons, tous, autour de nos choix et de nos premiers pas dans l’action et la transformation.
5 temps, 5 vitesses et 1 accélération sûre, sereine et durable du passage à l’échelle industrielle. Engagés sur ces problématiques précises ? Rejoignez-nous sur ces tempos qui secouent les concepts et provoquent les actions !
Les labs se dérouleront en anglais.
L’équipe qui prépare le lab
Nadège Lossouarn
Codesigner, facilitatrice
Nadège est une facilitatrice exigeante qui incarne un leadership bienveillant. Elle aime transmettre le métier, et particulièrement autour des Labs d’innovation collaborative qui la passionnent depuis 14 ans. Nadège a designé, implémenté et accompagné le démarrage de nombreux Labs en Europe tels que Eurocopter, La Française des jeux, Technip et Airbus.
Lab Passage à l’échelle industrielle
David Pomonti
Responsable domaine éco-technologies
Ingénieur en Mécanique ENSEM Nancy avec un Master of Science à l’Université de Rochester, New York, USA. Formation scientifique initiale complétée par un Mastère d’Administration d’Entreprise de l’IAE Paris 1 La Sorbonne. Vingt ans d’expérience dans l’industrie automobile, principalement chez Renault en tant que Responsable R&D en charge du développement des groupes moto-propulseurs des véhicules de sport, puis des prestations client de l’ensemble de la gamme des Véhicules Utilitaires. Management d’équipes de ~100 ingénieurs et techniciens. Depuis octobre 2021, à la direction de l’Expertise de BPIFrance, responsable de l’équipe Ecotechnologies en charge du financement des projets environnementaux. Prise en charge en direct de l’ensemble des dossiers hydrogène dont le PIIEC. Animation sectorielle de l’éco-système hydrogène au travers de la participation et organisation d’évènements.
Antoine Ressicaud
Directeur Général Adjoint | Opérations
Antoine RESSICAUD est Directeur Général Adjoint de McPhy, en charge des Opérations depuis Septembre 2022. Il a rejoint à McPhy en 2021 au poste de Directeur Industriel & Achats. Antoine supervise les activités d’achats, approvisionnement, production et industrialisation ; et définit et applique les normes et processus Qualité les plus exigeants. Antoine a construit sa carrière dans le secteur de l’énergie, notamment pour Alstom-General Electric où il a occupé plusieurs postes de Direction : Lean Management, Direction Industrielle, Direction Supply Chain. Auparavant, Antoine a passé 12 ans dans l’industrie automobile (Valeo), principalement à des postes de Direction Industrielle, en France et en Espagne.
Animateur de l’Atelier : «Comment passer rapidement à l’échelle»
Marine Sonilhac
Facilitatrice, manager de démarches collaboratives
Marine s’épanouit en tant que codesigner sur des sessions et sur des labs depuis neuf ans. Elle a l’art de créer les conditions au service du process et de l’équipe. Sa priorité est de créer le lien et d’instaurer une relation de confiance avec les équipes qu’elle accompagne. Son attention particulière aux interactions, et sa capacité à s’adapter fluidifient la collaboration.
Lab Passage à l’échelle industrielle
Jan-Erik Starlander
Responsable des relations avec les Territoires
Jan-Erik Starlander est responsable des relations avec les Territoires chez France Hydrogène. Il est titulaire d’un mastère international en politique et gestion de l’environnement du International Institute for Industrial Environmental Economics (IIIEE) de l’Université de Lund (Suède). Avant de rejoindre France Hydrogène, il était chargé de mission industrie et transition énergétique chez CCI France, la tête de réseau des chambres françaises de commerce et d’industrie (CCI).
Organisé par
Avec le soutien de
En partenariat avec
Partenaires Gold
Partenaires Silver
Partenaires médias