Mobilité et Infrastructures
08 novembre at 2h00
Notre mission ? Durant 3h00, remonter le fil d’Ariane pour revenir, pas à pas, sur les étapes de ce succès, retrouver les jalons, des principes initiateurs aux fondamentaux du progrès, partout où ils ont été décisifs : technologies, infrastructures, financements, modèles économiques, sécurité, normes, industrialisation.
Quels points de départs ? Quelle vision ? Quelles opportunités ? Quels freins ? Comment avons-nous répondu aux enjeux de mixité technologique, d’industrialisation des piles et réservoirs, de production décarbonée d’hydrogène, de mutualisation des usages, de disponibilité des infrastructures ou de seuil de rentabilité ? Quels ont été les virages-clés ? Quel a été l’élan pris lors du passage à l’échelle en 2030 ?
Les experts de la mobilité hydrogène seront à nos côtés pour, ensemble, confronter nos hypothèses et nos stratégies aux réalités, aux exigences, aux contraintes du terrain, équipés des clés de nos avancées et succès établis.
Ces grands moments vécus – visualisés, explorés, intégrés – en ateliers thématiques seront partagés en plénières. De cette expérience unique, surgiront sans nul doute les 5 actions concrètes, conçues et consolidées, à initier aujourd’hui, pour réaliser demain la mobilité durable de l’hydrogène.
Acteurs engagés de la mobilité, constructeurs, équipementiers et fournisseurs de l’industrie des automobiles, véhicules et engins, de la production d’hydrogène, des infrastructures, de la réglementation, du financement, de la gestion de flotte ou du territoire… rejoignez-nous pour vivre pleinement cette accélération !
Les labs se dérouleront en anglais.
L’équipe qui prépare le lab
Valérie Bouillon-Delporte
Voir sa bioDiplômée des écoles de commerce ESSEC et Kedge, Valérie Bouillon-Delporte bénéficie de plus de 25 ans d’expérience acquise au sein de groupes internationaux.
En 2010 elle a rejoint le groupe Michelin et porte les sujets hydrogène au sein du groupe depuis 2014 accompagnant le groupe dans sa réflexion stratégique sur l’hydrogène. Depuis fin 2019, elle dirige l’écosystème Hydrogène pour le groupe Michelin. Elle est 1ère Vice-Présidente et membre du conseil d’administration de France Hydrogène. Elle porte les sujets hydrogène au niveau européen en tant qu’ Ambassadrice mobilité de Hydrogen Europe, après en avoir été Présidente de 2017 à 2021 et Chair du Governing Board du Clean Hydrogen Partnership (ex FCH JU). . Enfin elle est depuis mai 2022 administratrice indépendante de la société Lhyfe, premier fournisseur d’hydrogène vert côté en bourse.
Un décret en date du 31 décembre 2020 la nomme Chevalier de la Légion d’Honneur. Début 2021 elle reçoit le prix des femmes de la Transition énergétique par Green Univers et Andera Partners pour la catégorie : acteurs du secteur privé. En 2019 elle est sélectionnée par la rédaction de la Tribune parmi les 100 acteurs qui transforment l’économie de la France et la même année est Lauréate du prix Transformons la France 2019 dans la catégorie Mobilité. En 2017 elle est également nominée au WBCSD Leadership Women Award 2017
Concernée par les enjeux de mobilité durable, elle est auditrice du CHEEDD (Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable). Très impliquée dans les enjeux de la diversité, elle est membre fondateur de l’association WAVE (Women Automotive and Vehicles in Europe), dont l’objectif est d’attirer plus de profils féminins dans le secteur automobile.
Plénière : Technologies H2 : un risque de télescopage ?
Eric Gaspard
Animateur inter-régional hydrogène
Ingénieur en mécanique de formation, j’ai exercé dans l’industrie puis au sein de l’ADEME en travaillant sur les sujets du bâtiments, des réseaux énergétiques intelligents et de l’hydrogène depuis 2 ans.
David Holderbach
Président
Né en 1971 à Valence (France), David Holderbach est diplômé en ingénierie aérospatiale à l’Arizona State University. David Holderbach a débuté sa carrière chez Renault en 1996 comme Manager confort thermique. En 2002, il rejoint Auto Chassis International (ACI, Renault Group) comme Ingénieur Projet, puis comme Manager Ingénierie chez ACI Japon. En 2006, il intègre Nissan en tant que Manager de Programme sur la plateforme D. En 2009, il retourne au sein de Renault Group où il pilote l’équipe transversale en charge des synergies Produit. En 2010, il est nommé Segment Chief Product Specialist de la gamme Global Access. Trois ans plus tard, il prend le poste de America Program Director, au sein de la Région Amériques, basé au Brésil. En septembre 2018, il rentre en Europe en tant qu’ After Sales Europe Project Director et devient ensuite Directeur Après-Vente de Renault Benelux où il complète le rapprochement de l’Après-Vente et la Qualité de Service.
Depuis le 3 juin 2021, David Holderbach est Président de la coentreprise HYVIA créée entre Renault Group et Plug Power qui ouvre la voie vers un écosystème complet de technologies et services pour la mobilité hydrogène.
Bruno Jamet
Voir sa bioBruno Jamet est Directeur de Programmes Energie & Propulsion. Il accompagne des projets d’innovation motorisations thermiques, hybrides, électriques à batterie, et hydrogène. Son équipe anime et accélère les filières hydrogène régionales en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Il a créé la filière H2 en Grand Est en 2018, aux côtés de 12 autres partenaires, et impulsé la création de clubs H2 comptant désormais plus de 120 membres après 18mois. Précédemment il a dirigé le département R&D Moteurs de Peugeot-Motocycles. Bruno Jamet est diplômé de l’IFP-School, et de l’ENSAM promo 2001.
Animateur de l’atelier « Quelles prochaines étapes pour les véhicules à hydrogène ? »
Tanja Kerlo
Facilitatrice
Tanja met ses 20 ans d’expérience en intelligence collective au service d’organisations et de communautés qui accompagnent la transition vers un monde durable et juste. Elle apporte son écoute fine et sa créativité pour faciliter l’émergence d’idées fertiles et d’actions claires.
Lab Mobilité
Anne-Laure Prévost
Facilitatrice en intelligence collective
Passionnée par l’intelligence collective et les dynamiques de groupe – et croyant dur comme fer à la « sagesse des foules » – j’ai à cœur de continuer à développer et à mettre en pratique mes compétences pour aider les organisations (et notre société !) à relever leurs défis pour demain, en mobilisant l’atout le plus important qu’elles possèdent : les personnes qui travaillent pour elles !
Lab Mobilité
Organisé par
Avec le soutien de
En partenariat avec
Partenaires Gold
Partenaires Silver
Partenaires médias