Des visites «In Situ»
pour s’inspirer du réel

Découvrir

Le Forum Hydrogen Business For Climate, c’est aussi l’opportunité

  • -de découvrir l’ écosystème industriel et de recherche de pointe du Nord Franche-Comté, avec des visites in situ organisées à l’occasion du Forum.
  • -de découvrir le dynamisme et l’ambition de la Région Bourgogne-Franche-Comté de relever le défi de la transition écologique et énergétique grâce notamment au développement des technologies hydrogène.
  • Visite de la plate-forme hydrogène (FCLAB, FEMTO-ST)

La visite de la plate-forme hydrogène (FCLAB, FEMTO-ST) vous donne l’opportunité de découvrir nos installations. La plateforme Hydrogène Energie héberge 600m2 d’équipements et banc d’essai dédiés au test des composants et systèmes hydrogène. Ses infrastructures permettent de reproduire en laboratoire certaines contraintes environnementales comme la température et les vibrations. Elle intervient également dans la conception et la réalisation de prototypes.

 

Présentation de la future station de production et de distribution d’hydrogène du Grand Belfort et du centre de maintenance RTTB

Fin 2021, le Grand Belfort décidait de se doter d’une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable pour le développement d’une mobilité propre sur son territoire, à Danjoutin.

Cette station développée par Hynamics, filiale du groupe EDF, produira de l’hydrogène renouvelable (100 % de l’électricité utilisée pour alimenter la station sera d’origine renouvelable) ne rejetant ni CO2 ni particules fines. Equipée d’un électrolyseur d’1 MW français McPhy, la station aura une capacité de production de 400 kg d’hydrogène par jour.

La mise en service permettra d’avitailler les 7 premiers bus à hydrogène opérés par la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB) pour le compte du SMTC, sur le réseau de transport urbain Optymo, ainsi que d’autres véhicules privés ou publics, des besoins industriels et universitaires du territoire.

 

Centre de maintenance

La mise en service de 7 bus à hydrogène opérés par la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB) pour le compte du SMTC, sur le réseau de transport urbain Optymo, a impliqué une modification profonde de l’atelier de maintenance situé à Danjoutin.

Adapter un bâtiment des années 1980 aux risques liés à la mobilité hydrogène a impliqué des travaux de remise à niveau des dispositif de sécurité existants et l’installation de nouveaux dispositifs.

La visite se propose de vous présenter les réflexions qui ont été menées et les choix retenus pour aboutir au bâtiment actuel.

 

 

S'inscrire
au forum