Mikaa Blugeon-Mered est chercheur senior en stratégies et géopolitique de l’hydrogène. Conseiller stratégique de collectivités et de PME, il siège dans plusieurs instances internationales de référence (Banque mondiale, IHFCA, CertifHy…) et a notamment fondé « La Mosaïque Hydrogène », un studio d’innovation pédagogique producteur de jeux éducatifs grand public dédié au H2.
Nos speakers 2025
Découvrez, ci-dessous, toutes les informations de nos speakers 2025 !

BLUGEON-MERED Mikaa
Chercheur senior en stratégies et géopolitique hydrogène
Institut de Recherche sur l’Hydrogène

CORSO Jean-Patrick
Président
Entrepreneur avec 30 ans dans l’industrie, dans divers secteurs dont l’automobile et l’énergie, à des postes de responsabilité allant de la direction de grands projets internationaux dans de grands groupes à la direction générale de PMEs, et ayant fondé CLHYNN en 2022 avec un chercheur du CNRS pour proposer une production d’électricité décentralisée pour la mobilité ou le stationnaire, véritable troisième voie plus durable, souveraine et pratique que la batterie et l’hydrogène classique.

DE ROFFIGNAC Geoffroy
Diplômé de l’ESCP, Geoffroy de Roffignac a consacré sa carrière au secteur de l’énergie. En 2011, il s’installe au Moyen-Orient où il occupe le poste de Directeur Commercial chez Vallourec, acquérant ainsi une solide expérience internationale. Il rejoint Atawey en avril 2023 en tant que Directeur Commercial & Marketing, contribuant à positionner l’entreprise comme un acteur majeur de l’hydrogène en Europe. Il collabore avec divers partenaires pour proposer une gamme de stations assorties de services adaptés aux besoins des différentes parties prenantes. Il intervient également régulièrement pour promouvoir l’hydrogène comme carburant propre, dans le but de réduire les émissions de CO₂ et de soutenir la transition énergétique.

LE POLLÈS Sébastien
Président
Après avoir créé deux sociétés dans l’industrie du stockage, Sébastien Le Pollès fonde en 2009 FlexFuel Energy Development (FFED), PME française innovante dans le domaine de la green energy, spécialiste des systèmes de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes pour les moteurs thermiques.
De fin 2016 à décembre 2020, grâce à sa technologie reconnue dans le domaine de la dépollution moteur écologique par injection d’hydrogène, il investit dans un programme de R&D pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) avec le Pôle Mer Méditerranée afin de développer et optimiser une unité mobile de nettoyage et d’entretien des moteurs de grande puissance des navires civils et militaires.
Pionnier et leader des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85, Sébastien Le Pollès a partagé son expertise et œuvré à la publication fin 2017 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de l’Intérieur d’un arrêté d’homologation des boîtiers de conversion et de leur installation.
En 2020 puis 2021, FFED a été intégrée par le Gouvernement français dans le dispositif de la French Tech 120.
Le partenariat avec la DGA lui a permis de développer une innovation disruptive de membrane AEM (Anion Exchange Membrane) déployée dans la société Gen-Hy, spin-off de FFED, qu’il fonde en 2019. Sébastien Le Pollès se diversifie dès lors dans la fabrication d’électrolyseurs, pour la production d’hydrogène vert, intégrant sa technologie AEM. Il entend contribuer au développement d’une filière technologique 100% française de l’hydrogène. En avril dernier, dans le cadre du PIIEC Hydrogène, Gen-Hy a obtenu 100M€ de l’Etat pour la création en Bourgogne-Franche-Comté de la première usine française de membranes et d’électrolyseurs AEM pour la production d’hydrogène vert.

MONNIER Yannick
Yannick Monnier occupe actuellement le poste de directeur à la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB), exploitant du réseau urbain Optymo, où il supervise le développement et la gestion du transport public sur la plaque urbaine belfortaine. Son investissement au sein de la RTTB s’étend sur près de vingt ans, lui conférant une connaissance approfondie des enjeux opérationnels et stratégiques de la mobilité urbaine, en particulier pour les technologies émergentes et la transition énergétique du secteur. Avant d’être nommé directeur en décembre 2014, Yannick Monnier a d’abord occupé le poste de directeur adjoint (2013-2014), mais aussi de responsable informatique et projets (2005-2012), où il était notamment chargé de la mise en place et du suivi des systèmes embarqués et de la R&D du réseau Optymo, avec un accent sur les systèmes de transport intelligents. Cette expérience lui a permis de maîtriser l’intégration de solutions technologiques complexes, la supervision de projets innovants, et l’implémentation de dispositifs visant à améliorer la sécurité, la performance et la gestion des risques au sein de réseaux de transport public.

RABATEL Stéphane
PDG
Ingénieur de formation et fort de 25 ans d’expérience dans l’industrie, Stéphane Rabatel a travaillé près de 10 ans chez Renault sur l’électrification et contribué à des projets innovants comme la Mégane E-Tech. Il a également exercé des fonctions chez Airbus et Safran, avant de diriger, en 2022, une société spécialisée dans les piles à combustible. Depuis 2024, il est PDG de Hopium, qu’il repositionne sur la fourniture de piles à combustible pour la mobilité lourde, le maritime et l’aérien.

WEINBERGER Benno
Responsable R&D
Benno Weinberger est expert en sécurité et réglementation de l’hydrogène. Docteur en génie des procédés de l’Université Paris XIII, il est depuis 2009 responsable R&D à l’Ineris, où il anime des travaux sur l’analyse des risques H₂, dispense des formations ATEX et sécurité hydrogène, et participe à plusieurs groupes de travail sur la réglementation française de l’hydrogène. Il est également impliqué dans des projets de recherche nationaux et européens sur la sécurité hydrogène, et contribue à la normalisation au sein de groupes tels qu’AFNOR E29D, CEN CENELEC JTC 6, CEN 286 et ISO 197.