Nos exposants

Liste des exposants en cours de mise à jour

McPhy_logo_squared_blue_RGB

GOLD

McPhy

Acteur industriel majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène bas-carbone pour l’industrie, la mobilité et l’énergie. McPhy opère un changement d’échelle afin de contribuer industriellement et de manière compétitive à la réalisation de projets à forts enjeux environnementaux, technologiques et économiques. McPhy propose une offre d’équipement de production et/ou de distribution d’hydrogène.

 

Dernières innovations : 

 

Validation du projet de Gigafactory d’électrolyseurs par la Commission européenne dans le cadre de l’IPCEI et lancement de la Gigafactory d’électrolyseurs McPhy sur le site de Belfort.

logo_hynamics_groupeEDF_RVB

SILVER

HYNAMICS

Hynamics est la filiale 100 % du groupe EDF qui produit et commercialise de l’hydrogène bas carbone ; elle adresse les deux marchés les plus émetteurs de CO2 que sont l’industrie, la mobilité publique et professionnelle lourde, dont les carburants de synthèse. Elle produit son hydrogène par électrolyse de l’eau, une technologie qui n’émet pas de CO2 lorsque l’électricité est elle-même issue de moyens de production décarbonés.

 

Dernière innovation :

 

Hynamics propose une offre clé-en-main : elle investit dans les ouvrages de production et de distribution et réalise, exploite et assure la maintenance des installations.

forvia-faurecia

SILVER

FORVIA

En tant qu’entreprise technologique, FORVIA est à l’avant-garde des solutions hydrogène qui soutiennent la transition énergétique et l’indépendance énergétique. Grâce à notre héritage automobile et à notre réputation de longue date en tant qu’innovateur, nous sommes bien placés pour jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’industrie et soutenir nos clients grâce à la technologie de l’hydrogène.

Aujourd’hui, FORVIA est au cœur d’un écosystème croissant de partenaires qui soutiennent son industrialisation et son adoption à grande échelle. Le groupe a une feuille de route claire pour développer des solutions de stockage de l’hydrogène adaptées aux différents cas d’utilisation dans les voitures particulières, les véhicules commerciaux, la logistique, les industries et au-delà au cours de la prochaine décennie. Le Groupe couvre 75 % de la valeur de la chaîne cinématique de l’hydrogène avec des systèmes de stockage de l’hydrogène, ainsi que des systèmes de piles à combustible par l’intermédiaire de Symbio, notre coentreprise avec Michelin et Stellantis.

 

Dernière innovation

 

Solution hydrogène conteneurisée de Faurecia pour le stockage et la distribution : Faurecia a développé une solution de conteneur offrant une charge utile de classe mondiale, en utilisant de grands réservoirs légers et une architecture modulaire. Cette solution légère réduit considérablement les coûts d’exploitation et l’empreinte CO2 liés au transport de l’hydrogène.

isthy-baseline

SILVER

ISTHY

Unique en France et en Europe, ISTHY, centre indépendant, réalisera une gamme complète d’essais sur les systèmes de stockage hydrogène destinés aux différentes mobilités (terrestre, maritime, fluviale, ferroviaire) ainsi que leur certification pour le compte des constructeurs, équipementiers et industriels français et étrangers. Implanté sur le Territoire de Belfort, en Bourgogne Franche Comté, les installations permettront de conduire des essais hydrauliques, sous gaz, sous pression ainsi que des essais mécaniques et chimiques sur les dispositifs de stockage stationnaires, embaqués et transportés de grande dimension (jusqu’à 4 m de longueur) et de grande capacité (20kg d’hydrogène) par réservoir. ISTHY, filiale du groupe Inthy, a reçu le soutien de l’Etat, de la Région Bourgogne Franche Comté et de financements locaux.

 

logo-4h-factory-tech

4HFACTORY

la plateforme 4hfactory.tech est un espace numérique sur l’usine d’aujourd’hui et de demain de la filière industrielle, automobile, lancée en 2020.

Des espaces complémentaires et savamment organisés :

 

Un espace pédagogique

Une usine virtuelle 3D

Une base de données de ressources

Une veille collaborative sur l’industrie 4.0

 

Organisée autour de 5 rubriques principales, la plateforme propose des ressources pédagogiques de niveau information, acculturation, formation et expertise ; avec navigation chatbot et usine virtuelle ; et outils pour créer des parcours de formation personnalisés.

 

4h Explorer – Explorer l’usine virtuelle

4h Innov – Lire l’actualité innovante

4h Training – Se cultiver et se former

4h Creator – Créer ses propres contenus

4h News – Toute l’actualité de 4hfactory.tech

Adele Hydrogen Logo

Lauréat de l’AMI La French Tech BFC

Adele Hydrogen

Adele Hydrogen, une Cleantech/ Deeptech lyonnaise fondée en 2023, lauréate de la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance, a créé une technologie innovante pour les électrodes d’électrolyseurs alcalins, diminuant considérablement les couts de production d’hydrogène vert.

La startup a mis au point une méthode de fabrication novatrice qui n’utilise ni métaux du groupe platine ni terres rares, tout en réussissant à grandement améliorer les performances dans l’électrolyse alcaline. En outre, les électrodes Adele Hydrogen se distinguent par leur durabilité et leur absence de sensibilité au fer.

L’année dernière, Adele Hydrogen a réalisé plusieurs batch de production, vendu des électrodes à des leaders en électrolyse alcaline, et a conclu sa première levée de fonds PreSeed. Au cours des 12 prochains mois, Adele Hydrogen va conduire un pilote avec un partenaire Européen, et développer ses propres capacités de test et de production.

Lors de l’événement Hydrogen Business For Climate de Montbéliard, Adele Hydrogen se réjouit de pouvoir étendre son réseau auprès des acteurs français du secteur de l’hydrogène et de nouer des collaborations avec des instituts de recherche, des fournisseurs, ainsi que des clients potentiels.

AERIS Logo

Exposant start-up

Aeris

Société innovante dans la boucle d’air des Motorisations nouvelles et production d’énergie à base d’Hydrogène. Hybridation et électrification Turbo ainsi que des compresseurs d’air pour tout système utilisant l’hydrogène comme combustible propre.

AFPA

AFPA

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est au service de l’emploi depuis 80 ans.

Qq chiffres relatifs à 2023

160 715 personnes accueillies, dont 86 100 stagiaires formés et 67 900 personnes accompagnées

Un maillage territorial avec 126 centres

655 millions de chiffres d’affaires

5 % de taux d’accès à l’emploi

Notre cœur de métier : la formation professionnelle

Avec 5 ambitions fortes :

Accompagner chaque personne dans son projet professionnel

Réussir l’insertion professionnelle des plus éloignés de l’emploi

Fournir aux entreprises les compétences garantissant leur compétitivité

Agir pour le développement économique des territoires

Anticiper les compétences émergentes

42 incubateurs de compétences dont un incubateur Hydrogène présent sur le centre AFPA de Belfort

Financés par l’État

Pour répondre aux évolutions des métiers

Formations coconstruites avec les entreprises et les territoires

L’AFPA développe des incubateurs hydrogène sur les thématiques suivantes :

Transformation des métaux

Monteur Mécanicien Véhicule lourd

Production-Maintenance d’unité autonome prod/distribution d’H2

Maintenance industrielle (Belfort)

Nous proposons aux entreprises

Des formations adaptées pour :

– répondre aux besoins d’attractivité et de recrutement

– permettre la montée en compétence des salariés

– faciliter l’accès aux métiers en tension

Un CFA et ses solutions via l’apprentissage

Une co-construction des compétences de demain

Des profils variés pour un recrutement plus inclusif

atawey

atawey

Dans un monde en plein changement dans lequel les acteurs travaillent sur des problématiques de décarbonation de la mobilité, le développement des technologies de recharge représente un enjeu crucial. Ce développement passe par un accès facile à l’hydrogène. Atawey a conçu la gamme de stations de distribution hydrogène parmi les plus larges du marché européen afin de recharger tous types de véhicules au moment et à l’endroit où l’utilisateur en a besoin – AnyTime, AnyWhere, EnergY.

Bontaz-Identity-logo-20170706-OK

BONTAZ

Un véhicule sur deux en circulation dans le monde est équipé d’un sous-ensemble hydraulique conçu et fabriqué par le Groupe Bontaz. En un peu plus de 50 ans, notre groupe s’est imposé comme le leader mondial des fonctions hydrauliques sur ce marché. Aujourd’hui, nous relevons le défi de la nouvelle donne économique et environnementale du secteur automobile. Nous produisons pour le moteur à combustion, le véhicule électrique à batterie, le véhicule à pile à combustible, le camion, la mobilité légère…

Clhynn

STARTUP

Clhynn

Notre startup propose une technologie disruptive de piles à combustible durables et générant leur propre hydrogène vert. Cette énergie verte, appelée à devenir une référence dans la mobilité à l’horizon 2030, peut s’appliquer également dans le stationnaire ou des secteurs ciblés.

 

Dernière innovation

 

Un film de maquette illustrant le fonctionnement de la source d’hydrogène avec sa pile pourra être présenté

Logo DIMECO

DIMECO

Depuis 1957, Dimeco développe des équipements standard et des solutions adaptées au travail de la tôle en bobine. Grâce à nos solutions, des millions de kms de tôle ont été déroulés par nos fidèles clients. Forts d’une large gamme de dérouleurs, redresseurs, amenages et équipements de presses, manutention de bobines et outils, nous améliorons Productivité, Flexibilité et Sécurité pour les secteurs de l’énergie, la construction, le mobilier métallique et l’automobile dans une approche lean.

 

Dernière innovation :

 

Solution complète d’alimentation de presse type « push-pull », dédiée à des matériaux très fins (< 0.075 mm) pour la production de plaques bipolaires de piles à combustible.

Ecobome

Ecobome

ECOBOME Industrie est devenu un spécialiste dans la définition et l’installation d’équipements de:
• Lavage, dégraissage nettoyage des métaux, plastiques, verres……
• Nettoyage particulaire permettant de répondre aux exigences importantes de vos clients sur les normes granulométrique et gravimétriques (Ex:: NF 16232, VDA19 ou spécifiques clients
• Nettoyages spéciaux par machine TWINTEC (solvant et/ou lessiviel) pour répondre aux exigences spécifiques de propreté de surface.

GEN-HY-logotype-coul

GEN-HY

Gen-Hy conçoit, fabrique et commercialise des solutions énergétiques. Nous intégrons des technologies exclusives afin que l’hydrogène puisse être utilisé de manière totalement sûre, fiable et efficace. Notre technologie brevetée, conçue et développée en interne, optimise le stockage des énergies renouvelables et offre une solution sûre, efficace et rentable pour la production d’hydrogène sur site.

 

Dernière innovation

 

Gen-Hy a élaboré de nouveaux catalyseurs haute performance sans métaux nobles avec des procédés de dépôts catalytiques sur ses membranes Gen-AEM® permettant d’atteindre des rendements de plus de 85% contre 65% en moyenne actuellement sur le marché.

Logo USR FC LAB_haute résolution

FCLAB

Le FCLAB est un centre de ressources techniques et scientifiques dédié aux systèmes de la filière hydrogène-énergie, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. il s’agit d’une structure conjointe placée sous la tutelle principale du centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), ainsi que de l’Université de Franche-Comté (UFC), de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (supmicrotech-ensmm) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). FCLAB est localisé au sein de la plateforme hydrogène energie à Belfort.

FCLAB fédère les activités de plus de 150 chercheurs et ingénieurs à travers son réseau de laboratoire partenaires (Femto-st, ICB, lemta, Ampere, Satie, Univ. Gustave Eiffel).

Femto

FEMTO-ST

Capture d’écran 2024-09-03 à 15.31.10

H2DEC – Hydrogène décarboné

H2DEC ( Hydrogène décarboné ) est un consortium de 18 partenaires mobilisés pour développer, grâce à la recherche publique française, des projets d’innovation à haut potentiel dans le domaine de l’hydrogène décarboné. Le consortium H2DEC réunit des laboratoires de recherche et leurs structures de transfert de technologies dont les compétences sont reconnues pour couvrir les enjeux de la chaîne de la valeur de l’hydrogène décarboné : production, transport, stockage et conversion.

logoh2sys_vect_062021 copie[83]

H2SYS

Fondée en 2017 à Belfort, H2SYS développe, conçoit et fabrique des solutions innovantes utilisant l’hydrogène, une technologie verte qui participe à la transition énergétique : piles à combustibles, groupes électrogènes stationnaires et mobiles.

22.Hopium.Logo.BLK

HOPIUM

Manufacture française de Haute Technologie, Hopium réunit une équipe d’experts à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène et de l’ingénierie automobile, afin de relever les défis de la transition énergétique.

hydac-logo

HYDAC

HYDAC est l’un des principaux fournisseurs dans la gestion des fluides, du thermo-management et de l’électronique depuis plus de 60 ans et emploie plus de 9 500 personnes dans le monde entier. L’étendue de notre gamme de produits, combinée à notre expertise reconnue en matière de développement, de fabrication, de vente et de service nous permet de fournir des solutions innovantes partout dans le monde pour relever les défis les plus divers, notamment dans l’e-mobility et l’hydrogène.

 

Dernières innovations : 

 

Système de refroidissement plug&play pour assurer le thermo-management des composants clés d’un système pile à combustible
Systèmes de fixation pour réservoir H2 – type IV
Sonde TPRD

 

Logo-Complet

INOCEL

INOCEL conçoit, produit et commercialise des piles à combustible fortes puissances, modulaires, dans les secteurs du stationnaire, de la marine et de la mobilité lourde terrestre. Son savoir-faire englobe le développement de technologies pile à combustible ainsi que l’intégration dans un système complet.
INOCEL est une société française implantée en France sur 2 sites stratégiques, un centre de R&D à Grenoble, et une gigafactory qui accueillera une ligne de production à Belfort dès 2024.

 

Dernière innovation :

 

INOCEL Z300 – S : conçu pour répondre aux besoins de production d’énergie stationnaire, présentant des caractéristiques clés telles que la modularité, le logiciel embarqué et la réactivité. Sa modularité permet de le configurer aux besoins en énergie.

JR Automation Stacked Logo Lockup_Black

JR Automation

JR Automation conçoit, construit et intègre des solutions d’automatisation avancées pour les fabricants industriels et les distributeurs du monde entier. Que vos besoins soient liés aux batteries de véhicules électriques, aux piles à combustible, aux groupes motopropulseurs de véhicules électriques, à la charge et au stockage de l’énergie ou à d’autres sous-systèmes, nous connaissons les processus, de l’optimisation spatiale des lignes de fabrication à l’automatisation pour créer une évolutivité de la qualité, de la précision et de la sécurité.

KST

KST Motorenversuch GmbH & Co KG

KST est l‘un des plus grands prestataires de services indépendants d‘Europe. Il propose des essais de moteurs à combustion interne, des essais d‘EDU et d‘onduleurs, des essais de moteurs à hydrogène et de piles à combustible, y compris des essais spécialisés tels que des essais d‘inclinaison, des essais de rotor et de stator, la validation de prototypes, etc. (gamme complète de services disponible sur www.kst-motorenversuch.de). Tous les essais sont réalisés conformément aux normes industrielles.

 

Convainquez-vous de notre compétence! Nous vous soutiendrons activement et répondrons à vos besoins spécifiques!

 

Gamme de services

– GMP électriques et hybrides

– Electronique de puissance, onduleurs

– Groupes motopropulseurs à hydrogène et électrolyseur

– Carburants synthétiques

– Moteurs poids lourds et grosses puissances

– Nouvelles technologies pour moteurs à combustion interne

Logo Energy HD

Mincatec Energy

Mincatec Energy développe et produit une solution industrielle de stockage hydrogène solide qui change la donne. Notre produit à base d’hydrure métallique fonctionne dans une plage de 1 à 50 bars à température ambiante. Cela nous permet d’introduire sur le marché un stockage hydrogène à haute densité, sûr, abordable et respectueux de l’environnement ouvrant ainsi la voie à une décarbonisation rapide d’un large éventail de secteurs : industrie, EnR, mobilité off-road, ferroviaire et maritime…

logo_ORECA_Groupe_quadri

ORECA

Fondé par Hugues de Chaunac en 1973 et basé près des circuits Paul Ricard et Magny-Cours en France, ORECA a évolué en près de 50 ans d’existence vers un groupe de 300 collaborateurs au rayonnement international. Au fil des années, la société a acquis un savoir-faire important lui permettant de développer une voiture et un moteur de course depuis la conception initiale jusqu’à l’accompagnement en piste des équipes clients en appliquant son expertise.

 

Dernière innovation :

 

Dès 2021, ORECA commence l’étude de faisabilité du développement d’un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène comme alternative à l’essence pour le sport automobile. Cette étude est lancée dans le cadre de deux disciplines majeures que sont le rally-raid et l’endurance.

L’utilisation de l’hydrogène permet de répondre aux enjeux liés à la transition écologique. Par rapport à la combustion de carburants carbonés, la combustion de l’hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone (CO₂), elle permet de réduire drastiquement le niveau d’émissions de NOx (Oxydes d’azote) ainsi que le niveau de particules émises.

ORECA a utilisé comme base un moteur 2 litres, 4 cylindres turbo compressé développé entièrement en interne dont il a la maîtrise. La combustion hydrogène étant différente de la combustion essence, il a fallu procéder à des simulations (réalisées en coopération avec FEV) afin d’adapter le moteur à la combustion l’hydrogène. On notera entre autres : des interventions et innovations faites au-travers de la redéfinition de la chambre de combustion, des systèmes d’alimentation en air et en hydrogène. Ceci impliquant une redéfinition partielle de la culasse, du piston, l’adaptation d’un nouveau turbocompresseur, utilisation d’injecteur spécifiquement développer pour l’hydrogène.

Depuis octobre 2022, le moteur thermique Hydrogène d’ORECA est passé dans une phase de validation au banc moteur.  Le banc moteur est situé sur le site de Magny-Cours, il a été modifié spécifiquement en 2022 pour accueillir ce type de développement. Les différentes campagnes de tests permettent valider les simulations effectuées et d’optimiser le moteur pour une utilisation en sport automobile.

LOGO POLIS PRÉCIS 2023[7]

Polis Précis

Polis Précis est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision en prototypes, petites et moyennes séries. Certifiée ISO9001 et EN9100, nos derniers investissements se sont dirigés dans des machines de haute précision afin de proposer des outils ainsi que des pièces techniques pour les secteurs de aéronautique et de l’Energie. Nous proposons en autres des outils de formage pour les plaques bipolaires, des outils de découpage et emboutissage avec des jeux très fins ainsi que des ensembles complets. Tolérances atteintes à ±0.002mm

Les matières usinées sont très variées: tungstène, céramiques, carbure de silicium et de tungstène, acier, alliages d’aluminium et nickel, tantale et autres matériaux sur demande.

Qenergy

Qenergy

Q ENERGY est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L’entreprise œuvre depuis 24 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Q ENERGY est également présente sur les marchés du stockage d’énergie et de l’hydrogène vert afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L’entreprise compte plus de 240 collaborateurs et 7 agences sur le territoire.

logo 2 RH2

RH2 Rétrofit Hydrogène

RH2 rétrofit  les moteurs diesel existants par une solution d’injection directe d’hydrogène et d’eau via une entretoise. Cette solution breveté  nous permet de proposer un Kit de rétrofit facile à mettre en Œuvre à un coût compétitif tout en conservant la puissance et le rendement ;

 

L’intérêt de l’hydrogène est de décarboner, l’eau permet de dépolluer et d’éviter les NOX.

Notre marché c’est la mobilité lourde : camions-Bus-autocars mais on peut répondre a tout type de moteurs ( fluviale, marin par exemple)

Notre ambition : décarboner rapidement en proposant une solution low cost aux collectivités  et aux transporteurs

Univ FC

Université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté (uFC) est une université publique française pluridisciplinaire située en Bourgogne Franche-Comté, dont deux composantes (UFR STGI et IUT Belfort-Montbéliard) sont situées à Belfort et Montbéliard, dans le Nord Franche-Comté, au cœur de la vallée de l’hydrogène. Elle est membre fondateur de la communauté d’universités et d’institutions UBFC, dont le siège est à Besançon et qui fédère les universités et autres établissements d’enseignement supérieur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte environ 28 000 étudiants, dont près d’un tiers des étudiants boursiers et 12% d’étudiants internationaux. Son Centre de Linguistique Appliquée (CLA) est l’une des principales écoles au monde pour l’enseignement du français langue étrangère et de la linguistique française. L’Université de Franche-Comté est impliquée dans des activités de recherche autour des technologies de l’hydrogène depuis plus de 20 ans à Belfort et Besançon (via FEMTO-ST et FCLAB), et a développé le premier Master of Engineering en France pour former des étudiants sur les technologies de l’hydrogène Energie en 2014.

 


Dernières innovations : 

Présentation des activités de recherche et des activités pédagogiques menées par les composantes UFR STGI et IUT BM de l’Université de Franche-Comté. Développement de l’offre de formation dans le domaine de l’hydrogène-énergie.

utbm quadri

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Bénéficiant d’un exceptionnel environnement économique et forte de ses 3 000 étudiant-es ingénieur-es, masters et futurs docteurs, l’UTBM est un partenaire incontournable sur le champ de la technologie dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie du futur au service de l’Homme et des entreprises.


Dernières innovations : 

Communauté énergétique dans le contexte du projet Territoire d’Innovation SmartTerritoire.

S'inscrire
au forum