bulb,notepad and coffee

mars

Innovation

Le temps du déploiement est venu. Cependant, l'industrie de l'hydrogène doit encore surmonter certains obstacles. L'innovation est la clé pour favoriser le développement, avec l'aide des start-ups, la coopération entre les grandes entreprises, les PME et la recherche publique.

Innovation

18 mars at 10h30

Ce webinaire aborde tous les aspects de l’innovation (stockage, intégration des composants et production d’hydrogène vert).

Animé par Laurent Meillaud avec une session de Q&A en anglais

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution ? Partagez des best practices ? Intervenir lors d’un webinaire ou lors de notre forum des 29 et 30 septembre ?
Adressez votre mail à vw@vehiculedufutur.com

Les intervenants

Charon

Frédéric Charon

Directeur de la Stratégie Technologique Faurecia

 

Voir sa bio
Frédéric Charon

Frédéric Charon est directeur technologique du groupe depuis 2020. Il était auparavant responsable de la stratégie technologique depuis 2011.

Sous l’autorité de Christophe Aufrère, Senior Vice President Group Chief Technical Officer, il est en charge d’anticiper les évolutions de l’industrie automobile / mobilité, d’évaluer et de définir les technologies clés que Faurecia abordera dans le futur. Il est en charge du réseau Corporate Open Innovation et gère le réseau Experts de Faurecia.
Auparavant, il a passé 20 ans au sein de Faurecia à différents postes dans la planification des produits, les ventes et le marketing.

Depuis janvier 2021, et en plus de ses fonctions chez Faurecia, il est Directeur Général de la SIA, la Société Française des Ingénieurs Automobile.
Il est membre du CRA (Comité Français de la Recherche Automobile), du Conseil Consultatif de MovinOn et du Comité Stratégique Industriel de l’école d’ingénieurs ESTACA.

Arthur Leroux

Arthur Leroux

Voir sa bio
Arthur Leroux

Ingénieur diplômé en 2008 de l’ENSAM ParisTech, Arthur Leroux débute sa carrière dans la gestion de projets d’innovation chez Bertin Technologies. Son souhait de sortir des chemins tracés et son esprit entrepreneurial le pousse dès 2009 à s’associer à Antonin Pauchet et Nicolas Goubet, issus de la même promotion, et à mettre leurs compétences au service de la transition écologique et énergétique. 

L’aventure commence en 2011 ou les trois complices s’investissent à temps plein dans la recherche et le développement de micro-turbines innovantes qui récupèrent la chaleur fatale afin de la transformer en électricité. Quatre ans de recherche permettent dès 2015 de commercialiser un produit vert, compact et made in France, et d’être la même année ambassadeur de la French Tech pour la COP21 et grand lauréat du concours « CleanTech » remis par le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron. 

En 2017, la Société est récompensée par le prix Deloitte Technology Fast 50 car elle est la « CleanTech » française connaissant le plus fort taux de croissance de son chiffre d’affaires. Le groupe Faurecia investit peu après au capital d’ENOGIA, qui commence à transposer son expertise au domaine de l’hydrogène vert, en développant des compresseurs novateurs pour pile à combustible. 

L’aspiration de l’équipe dirigeante est d’apporter sur le marché des solutions de génération d’énergie propre, mais également de prouver que, grâce à l’innovation de rupture et à l’entreprise libérée, l’Industrie Française est compétitive, y compris à l’export ! 

Portrait A. BARBA

Alessandra Barba

Chef d’équipe du laboratoire «Biogaz, Biomasse & Déchets»

ENGIE Lab CRIGEN

Voir sa bio
Alessandra Barba

Alessandra BARBA a rejoint le Groupe ENGIE en 2011 en tant qu’ingénieur de recherche en traitement des gaz et en assurance de flux au sein d’ENGIE Lab CRIGEN, le centre de recherche corporate d’ENGIE. En 2014, elle devient chef de projet avec pour mission dédiée d’assurer la pérennité des installations gazières ainsi que d’améliorer les performances du traitement des gaz sur les sites de stockage de gaz souterrains. Deux ans plus tard, elle a pris la coordination du projet R&D GAYA, étant responsable de la conduite du programme de recherche technique ainsi que de la coordination des partenaires de recherche.
En 2019, elle devient Lab manager et à ce titre, elle se consacre avec son équipe à créer les conditions techniques et économiques pour accompagner ENGIE dans son objectif d’atteindre 100% de gaz vert en 2050.
Elle est diplômée de l’ENSIC – l’école d’ingénieur des procédés de Nancy – et titulaire d’un Master en Physique et Environnement à l’Université Paris XI.

2015_10_torun

Secil Torun

Chef d’équipe Lab Hydrogen

ENGIE LAB CRIGEN

Voir sa bio
Secil Torun

Secil Torun a rejoint ENGIE en 1997 pour travailler sur des sujets liés aux infrastructures de gaz naturel (pipelines de transport et gaz naturel liquéfié «GNL»). Après avoir co-construit les business plans des terminaux de regazéification d’Elengy et préparé leurs programmes de revamping, elle a rejoint en tant que chef d’équipe du département GNL du CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation pour le Gaz et les Nouvelles Energies) et a ensuite été Responsable du Programme de Recherche GNL & GPL. Elle a été Présidente du Groupe d’Etudes Techniques GIIGNL et de BNG282, représentante pour la France chez ISO LNG Group.
Elle a ensuite rejoint Métier Gas Chain en tant que coordinatrice du programme GNL à petite échelle pour développer des solutions commercialisées pour stimuler les développements de GNL au détail. Elle a élaboré des plans de développement pour la conversion des centrales électriques au mazout, évalué les schémas d’approvisionnement en GNL pour les unités de production d’électricité, coordonné les solutions de conversion technique des équipementiers et élaboré des modèles commerciaux pour la conversion des centrales électriques.
Elle est revenue chez ENGIE LAB CRIGEN en 2018 en tant que chef d’équipe du laboratoire Hydrogène supervisant les activités de recherche de ses collaborateurs tout au long de la chaîne hydrogène et coordonnant les développements R&D sur ce sujet.
Secil est ingénieur en mécanique diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris. Elle est titulaire d’un master en organisations industrielles de l’Université Paris-Dauphine. Elle est membre du conseil scientifique des sociétés Principia et H2SITE.

Vaitea

Vaitea Cowan

Co-fondatrice

Enapter

Voir sa bio
Vaitea Cowan

Vaitea Cowan croit en l’hydrogène vert comme avenir de l’énergie. Après avoir été nommée «Women Leader» dans le cadre du programme de stages de la Banque mondiale et avoir remporté des concours de cas à l’université, elle a déménagé en Thaïlande. Elle a rencontré ses cofondateurs à Chiang Mai et a contribué à faire de la Phi Suea House une plateforme de communication et de collaboration pour l’hydrogène en Asie du Sud-Est. Peu de temps après, ils ont cofondé Enapter, qui met à l’échelle la production de générateurs d’hydrogène. L’équipe est passée de 11 à plus de 130 en 3 ans. Elle a clairement l’intention d’inspirer et d’embaucher plus de femmes. Elle figure sur la liste Forbes Under 30 in Energy 2020 et a remporté plusieurs prix pour Enapter. Aujourd’hui, elle dirige les efforts de communication depuis Berlin. En tant qu’île du Pacifique, sa mission personnelle est de fournir une énergie propre à la Polynésie.

PierreEmmanuel Casanova

Pierre-Emmanuel Casanova

Voir sa bio
Pierre-Emmanuel Casanova

Titulaire d’un double Master en Biotechnologies pour le Développement durable (Aix Marseille Université, France) et en Management de l’Innovation (North Carolina State University, USA) Pierre Emmanuel Casanova est passionné par les nouvelles technologies au service de la transition énergétique. Il rencontre en 2012 lors d’une initiave entrepeunariale Vincent Lôme à l’époque en thèse. Dans le cadre de cette expérience ils échangent sur une réaction chimique de libération d’hydrogène développée par le CNRS avec l’université d’Aix-Marseille. Convaincus du fort potentiel d’un tel projet, de la capacité de cette technologie à rendre possible une utilisation massive de l’hydrogène dans le secteur de l’énergie et de son impact à venir sur la transition énergétique et la réduction des émissions, ils s’investissent dans le projet et fondent ensemble HySiLabs en 2015. Depuis Pierre Emmanuel est en charge du développement de l’entreprise en tant que CEO tandis que Vincent est en charge du développement technologique.

Olivier Dhez

Olivier Dhez

Directeur développement commercial et marketing

Hydrogen-Refueling-Solutions

Voir sa bio
Olivier Dhez

Olivier DHEZ est directeur en développement commercial et marketing chez Hydrogen-Refueling-Solutions. Il s’est forgé une expertise en management de l’innovation, développement de produits et en développement commercial. Il a notamment travaillé pendant plus de dix ans chez ISORG en tant que manager des programmes R&D dans le domaine des capteurs d’images et des photodiodes, et en tant que directeur développement commercial dans le marché de la biométrie et du X-ray. Il a également été scientifique et manager au European Synchrotron Radiation Facility un des plus grands producteurs de lumière synchrotron au monde. Il a fondé une start-up pour commercialiser les développements réalisés au cours de ses travaux scientifiques. Il est titulaire d’un doctorat en physique chimie à l’université Bordeaux I. Il dispose également d’un MBA spécialisé en management de l’innovation des technologies obtenu à la Grenoble School of Management. Il a publié plus de 20 articles dans des revues scientifiques internationales.

zenith

Federico Zenith

Chercheur senior

SINTEF

Voir sa bio
Federico Zenith

Chercheur senior au SINTEF avec 19 ans d’expérience dans l’hydrogène et les piles à combustible. Ancien élève de Politecnico di Milano et NTNU Trondhei. Il a travaillé pendant 2 ans et demi à l’Institut Max Planck de Magdebourg. Coordinateur de 4 projets européens dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible (Sapphire, Giantleap, Haeolus, StasHH). Les principaux intérêts sont : le contrôle et la dynamique des piles à combustible, les analyses technico-économiques des technologies zéro émission, la coopération internationale.

2020-09-Francois-Aguey-2021b

Kondo-François Aguey-Zinsou

Directeur du laboratoire de Recherche MERLin

UNSW Sydney

Voir sa bio
Kondo-François Aguey-Zinsou

Le professeur Kondo-François Aguey-Zinsou dirige le laboratoire de recherche MERLin à l’UNSW Sydney. François est un expert des technologies de l’hydrogène. Son groupe travaille depuis de nombreuses années sur les propriétés des métaux légers et de leurs hydrures pour l’application et la commercialisation du stockage de l’hydrogène. Il développe également de nouvelles technologies pour permettre de nouvelles architectures de piles à combustible et des catalyseurs avancés pour la combustion de l’hydrogène. François Aguey-Zinsou est directeur de l’Association australienne pour l’énergie hydrogène, vice-président de l’Association australo-française pour la recherche et l’innovation, codirecteur du réseau australo-français de recherche FACES et du centre de formation ARC pour l’hydrogène GlobH2E. Il est également co-fondateur et CTO de plusieurs start-up.

hh

Annabelle Brisse

[PODCAST]

Chercheur senior

Eifer

Voir sa bio
Annabelle Brisse

Dr Annabelle Brisse, chercheur senior à EDF sur l’hydrogène et ses applications depuis 2018 et en charge de la gestion des activités de recherche sur la mobilité de l’hydrogène depuis 2019. Après l’obtention de son doctorat en électrochimie de l’Université Josef Fourier (Grenoble, France) en 2006 pour ses travaux de thèse au CEA elle a rejoint EIFER en tant que chef de projet R&D sur la production d’hydrogène par électrolyse ou elle a développé l’activité entre 2008 et 2018 en allant de l’analyse des marchés de l’hydrogène à des projets de démonstration dans l’industrie et la mobilité. Elle a également développée les activités de tests en laboratoire sur l’électrolyse à haute température, la co-électrolyse et les systèmes réversibles et a dirigé la contribution d’EIFER dans des projets collaboratifs français, allemands et européens financés par des fonds publics. Elle supervise plusieurs thèses et a publié plus de 46 articles dans des revues à comité de lecture, plusieurs chapitres de livres, et est l’auteur de 2 brevets.

photo F. DEJEAN

Frédéric Dejean

[PODCAST]

Directeur Industrie

Hynamics

Voir sa bio
Frédéric Dejean

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Sup’Aéro, Toulouse), Frédéric DEJEAN travaille au sein du groupe EDF depuis plus de 25 ans. Après avoir effectué son Service National en tant que coopérant chercheur au sein de l’Université Technologique d’Athènes (Grèce), il débute sa carrière à la Direction des Etudes et Recherche de EDF où il travaille en tant qu’ingénieur chercheur sur divers projets de développement dans les domaines de la production d’énergie.

En 2002, il rejoint la Branche Développement du groupe EDF et participe à la mise en place de nouvelles activités dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. En 2004, il participe à la création d’une filiale du Groupe EDF, Everbat, spécialisée dans l’efficacité énergétique au sein des bâtiments, et prend en charge la Direction Technique et Opérationnelle. En 2009, il participe à l’intégration de cette activité au sein d’Optimal Solutions, filiale d’EDF développant des solutions d’efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie. En tant que Directeur Technique et Grands Projets, il met en place les moyens techniques et opérationnels nécessaires au déploiement des premiers contrats de performance énergétique et participe à la mise en œuvre en France des premiers éco-quartiers. En 2015, la filiale intègre le Groupe Dalkia. Il prend alors le poste de Directeur des Opérations d’Optimal Solutions où, pendant encore 3 ans, il va prendre part au déploiement de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de l’économie.

C’est donc tout naturellement qu’en octobre 2018, Frédéric DEJEAN rejoint la « Direction Nouveaux Business » d’EDF afin de participer à la création début avril 2019 de la filiale Hynamics en charge de développer le nouveau métier de producteur d’hydrogène bas carbone du Groupe EDF. Depuis, il y occupe le poste de Directeur Industrie en charge de l’ingénierie, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des actifs de production et de distribution d’hydrogène.

Partager et progresser ensemble

Pour aller plus loin, retrouvez interviews, présentations et les dernières informations de la filière H2

Avec : Frédéric DEJEAN - Chief Technical Officer - Hynamics Annabelle Brisse - Senior Researcher - Eifer

Présentation ENGIE Lab CRIGEN

Télécharger

Présentation ENGIE Lab CRIGEN

Organisé par

Logo-du-Pole-du-Futur

Avec le soutien de

log-republique-francaise-rvbRégion Bourgogne France ComtéGrand belfortville de BelfortImpression

En partenariat avec

Endossement_Horiz_SoutaerlogoADN-FC vect.ai[50]LOGO CCI - BleuLogo-EENLogo USR FC LAB_haute résolutionInnoEnergy (3)Logo France Hydrogène - RVBHydrogenEurope_Logo_300x200H2-international-Logo-g-webee_kompakt_w500

Notre partenaire Platinium

Faurecia_inspiring_mobility_logo-RVB

Nos partenaires Gold

Alstom1200px-Électricité_de_France_logo.svgEngie blanc V3McPhy_logo_squared_blue_RGBROUGEOT ENERGIE

Media partenaires

logo-actu-environnementEnvmag.frlogo Gaz d'Aujourd'huiBFMBUSINESS-RVB-SANS-CONTOURLogo Hydrogen+ fond blancTV MAGAZINE CABLESLogo-ER-HDLogo UN - L'Usine Nouvelle - 2021Logo TECH -TechniCités - 2015