Double exposure of businessman hand working with new modern comp

avril

Déploiement

Des plans H2 ambitieux ont été annoncés par l’UE et les pays comme l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Portugal… avec un changement de paradigme : plutôt que de raisonner en approche descendante, le mouvement se fera à partir de la base.

Déploiement

29 avril at 10h30

La révolution vient de villes et régions qui veulent déployer localement des écosystèmes complets (production, distribution et usages) pour atteindre la neutralité carbone.

Animé par Laurent Meillaud avec une session de Q&A en anglais

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution ? Partager des best practices ? Intervenir lors d’un webinaire ou lors de notre forum des 29 et 30 septembre ?
Adressez votre mail à vw@vehiculedufutur.com

BB page guest V3

Bart Biebuyck

Directeur exécutif

FCH JU

Voir sa bio
Bart Biebuyck

Bart Biebuyck est depuis le 16 mai 2016 le directeur exécutif de l’entreprise Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), un partenariat public-privé visant à faciliter le déploiement des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène en Europe.

 

Plénière n°02 : « L’hydrogène au service des mobilités lourdes »

image001

Patrick Cnubben

Voir sa bio
Patrick Cnubben

Drs. Ing. Patrick Cnubben (1965) a étudié le génie chimique à la Hogere Technische School Heerlen et la chimie à l’Université d’Amsterdam et a été successivement employé par Pré Consultants, Philips, Energy Research Center of the Netherlands, PricewaterhouseCoopers et Technology Center North Netherlands avant son implication au sein du Energy Valley Foundation et New Energy Coalition. Au sein de la Fondation Energy Valley, qui est désormais fusionnée avec la New Energy Coalition. Il est actif dans ce domaine depuis plus de 15 ans maintenant et se concentre sur la réalisation d’innovations et d’investissements à grande échelle dans le domaine des molécules vertes améliorant entre autres la production et l’utilisation de vecteurs d’énergie (biogéniques) tels que le gaz vert, (Bio ) GNL et hydrogène vert. La facilitation du développement des affaires – de la génération d’idées à la phase de réalisation en passant par la phase opérationnelle – avec et au sein des pôles industriels sur des sujets tels que le gaz vert, le (bio) GNL, l’énergie en gaz, les technologies de conversion de la biomasse et l’hydrogène dans le nord des Pays-Bas est clé. Patrick est membre de plusieurs organisations telles que membre du conseil exécutif de la Dutch National LNG Platform qui exécute le BioLNG Convenant organisé par le secteur privé dans le cadre du suivi du Green Deal LNG Rhine and Wadden. Patrick est membre du comité consultatif pour l’environnement physique de la province de Drenthe, du conseil des directeurs de l’Institut européen de recherche pour l’innovation dans le gaz et l’énergie (ERIG) et conseiller du centre d’innovation israélo-néerlandais (IDIC). Une grande partie de l’activité actuelle vise à promouvoir, réaliser et étendre les ambitions du nord des Pays-Bas en tant que première vallée de l’hydrogène d’Europe et relier ce développement régional, national et international.

PEF rond

Pierre-Étienne Franc

Co-fondateur et Directeur Général,

Five T Hydrogen invest fund

Voir sa bio
Pierre-Étienne Franc

Pierre Etienne-Franc, diplômé d’HEC Paris, est l’un des experts Hydrogène les plus reconnus au monde. Il a passé la dernière décennie à développer les activités Hydrogène chez Air Liquide et a récemment créé le premier fonds d’infrastructure « pure play » hydrogène.

Pierre-Etienne Franc a rejoint le groupe Air Liquide en 1995 en tant qu’analyste stratégique de la direction générale du groupe.

Il a ensuite occupé plusieurs postes dans des activités de développement commercial de grands projets, de direction générale des opérations, de stratégie et de diversification. Depuis 2010, il supervise le portefeuille d’activités et de technologies de pointe du Groupe, principalement au service des marchés de la transition énergétique, qui incluaient les activités Hydrogène Energie. A ce poste, il a créé la branche Air Liquide Venture Capital (ALIAD).

En juin 2017, il a pris la fonction  de Vice-Président, Air Liquide, Business Line Monde Hydrogène Energie, en charge de développer le plein potentiel des activités Hydrogène du Groupe dans le monde.

Il a présidé de 2010 à 2016 Hydrogen Europe et l’entreprise commune Fuel Cell & Hydrogen.

 

Il a cofondé et animé le Conseil de l’hydrogène en tant que co-secrétaire depuis sa création jusqu’au 31 mars 2021.

 

Depuis le 1er avril, il a pris la tête de la formation et de la gestion de Five T Hydrogen, un fonds dédié aux infrastructures d’hydrogène « pure play ».

EDF Nancy : CODIR - François GONCZI - Yves PETIT - Jean-Luc DHERISSART - SAndrine KUSTER - Didier MAINGAULT - Valérie REIBEL - photographies Clotilde Verdenal©L'oeil Créatif

François Gonczi

Directeur Commerce Région EST

EDF Commerce – France

Voir sa bio
François Gonczi

François GONCZI est depuis 2019 Directeur Commerce de la Région EST pour le groupe EDF.

Il dirige les activités commerciales d’EDF en Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, développant et commercialisant pour les marchés d’affaire privés et publics des offres d’électricité, de gaz et de services axés principalement sur la décarbonation des activités. L’hydrogène est une des solutions commercialisée par EDF dans les 2 régions, notamment pour la décarbonation de la mobilité lourde (camions, bus et trains…).

 

Auparavant Directeur Numérique d’EDF Commerce, il a été notamment en charge du centre de compétence de data science, de l’accélérateur de projets digitaux et de la transformation numérique globale d’EDF Commerce. Il a été membre non exécutif du comité de direction des sociétés Edelia, Netseenergy et Sowee, toutes trois sociétés du groupe EDF dont le cœur de métier est la digitalisation des activités clients du secteur de l’énergie.

Avant de rejoindre EDF Commerce, François Gonczi a exercé plusieurs responsabilités au sein du groupe EDF, qu’il a rejoint en 2004. Attaché au développement et à la création de valeur pour le Groupe dans tous ses domaines d’activités, il a ainsi été économiste pour les activités d’optimisation & de trading, chef du système électrique en Martinique, et conseiller politique pour les affaires européennes du groupe EDF.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom Paris.

a utiliser Thierry Lepercq 2 EN TOUT PETIT FORMAT

Thierry Lepercq

Initiateur de la

Plateforme Hydeal

Voir sa bio
Thierry Lepercq

Thierry Lepercq (58 ans) est un créateur d’entreprises dans le secteur de l’énergie. Il a récemment co-fondé DH2 Energy, un pionnier de la production à grande d’hydrogène vert à parité de coût avec les combustibles fossiles, qui développe un portefeuille de projets de 10 GW dans la péninsule ibérique. Il est l’initiateur de HyDeal, un collectif de 30 industriels visant une fourniture d’hydrogène vert à 1,5 €/kg avant 2030. Il est l’auteur d’Hydrogène, le nouveau pétrole (Cherche-Midi) et de Mégavagues (Dunod).

 

Thierry Lepercq a été DGA du groupe Engie en charge de la Recherche, Technologie et Innovation de 2016 à 2018. De 2006 à 2016 il a été président de Solairedirect, un pionnier de l’électricité solaire compétitive, qui a mis en service 3 GW d’installations sur quatre continents à des prix atteignant 20 $/MWh.

 

Diplômé d’HEC, Thierry Lepercq a commencé sa carrière dans le financement des entreprises de technologie de l’information et de la communication.

张锐明头像

Ruiming Zhang

Voir sa bio
Ruiming Zhang

Directeur exécutif, Guangdong Hydrogen Energy Institute of WHUT. Plus de 28 ans d’expérience industrielle dans la recherche, le développement, la conception, la production et la commercialisation de l’énergie hydrogène et des piles à combustible en Amérique du Nord et dans la grande Chine.

Bérangère PREAULT_ENGIE Solutions

Bérangère Préault

[PODCAST]

Directrice du Développement hydrogène et mobilité électrique

ENGIE Solutions

Voir sa bio
Bérangère Préault

Bérangère et son équipe assurent le développement des activités hydrogène d’ENGIE Solutions depuis 2020 . ENGIE Solutions est actif dans le co-développement d’écosystèmes mobilité et industrie aux cotés des collectivités locales et acteurs des territoires.

 

Bérangère a intégré le Groupe ENGIE il y a 10 ans, afin de contribuer à une transition énergétique et durable. Bérangère a ainsi participé au développement de projets énergétiques décentralisés et de solutions clients : centrales de production d’utilités industrielles, chaufferie biomasse, récupération de chaleur fatale, …

 

Formation : Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (2004)

Partager et progresser ensemble

Pour aller plus loin, retrouvez interviews, présentations et les dernières informations de la filière H2

Le déploiement des stations H2 en France Bérangère Préault, Directrice du Développement hydrogène et mobilité électrique – ENGIE Solutions, nous explique les spécificités de la France comme par exemple, les stations mutualisées.

Organisé par

Logo-du-Pole-du-Futur

Avec le soutien de

log-republique-francaise-rvbRégion Bourgogne France ComtéGrand belfortville de BelfortImpression

En partenariat avec

Endossement_Horiz_SoutaerlogoADN-FC vect.ai[50]LOGO CCI - BleuLogo-EENTest FemtoInnoEnergy (3)Logo France Hydrogène - RVBHydrogenEurope_Logo_300x200

Notre partenaire Platinium

Faurecia_inspiring_mobility_logo-RVB

Nos partenaires Gold

Alstom1200px-Électricité_de_France_logo.svgEngie blanc V3ROUGEOT ENERGIE

Media partenaires

logo-actu-environnement-medium-2Envmag.frEnvmag+playlogo Gaz d'Aujourd'huilogo_hydro_quallogo-jdle25418e_73bd97eb41724a9ba3ae426a3ecfe9f0~mv2